Reverdir la Tunisie

Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques

Le projet en détail

Le projet Reverdir la Tunisie, initié en 2017, est porté par l’association Eco-Conscience en partenariat avec l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) et l’Association Tunisienne de Permaculture. Il a pour objectif de faire face au changement climatique en adoptant des techniques agro-écologiques productives, viables et durables permettant de conserver les terres et la biodiversité et de les exploiter durablement en :

  • créant des bio agro-écosystèmes comestibles productifs et économes en eau sur des sols nus en zone aride chaude dans des établissements scolaires, les Oasis-Forêts et s’appuie sur le savoir faire ancestral et l’innovation technologique ;
  • optant pour une irrigation par jarres ;
  • privilégiant les semences paysannes locales ;
  • donnant des ateliers de formation, des conférences pour les élèves et les formateurs ;

La création d’Oasis-Forêts comestibles vise à lutter contre les impacts du réchauffement climatique (ODD 13) et à enrayer la dégradation des sols, l’appauvrissement de la biodiversité (ODD 15). En s’inspirant du modèle oasien et de la permaculture et en faisant le choix d’une irrigation limitant le gaspillage de l’eau et l’évaporation, le projet promeut une agriculture durable et établit des modes de production durable (ODD 12). Le projet contribue aussi à un apprentissage de qualité qui permet aux apprenants de se transformer, d’agir sur leur environnement et d’acquérir des compétences professionnelles (ODD 4). A ce jour 410 arbres fruitiers avec leur jarre, 270 arbres fixateurs d’azote, 700 plantes médicinales et 320 légumes ont été plantés dans 5 établissements scolaires d'une région aride et défavorisée du Sud du pays (Mareth, Gouvernorat de Gabes) et dans 2 établissements de la capitale (Tunis). 287 élèves, 51 formateurs et 180 étudiants ont bénéficié de conférences et d’ateliers présentés par les étudiants de l’équipe. 82 étudiants ont reçu une formation en permaculture.

Pour la pérennisation des Oasis-forêts, il est essentiel de construire des collecteurs d’eau de pluie traditionnels (Mejel) dans 3 établissements, d’installer un système de gouttes à gouttes dans les 7 établissements et  une cloture pour proteger les plants de l'oasis-Foret de l'ISSBAT des chiens érrants avant septembre 2020. Nous avons besoin d'aide et cherchons activements des financements.

La Tunisie face à son destin écologique (interview pour France Culture) Samia Mouelhi parle de Reverdir la Tunisie à 2':30''

Article sur le site de l'UNESCO dans le cadre de l'éducation au Développement Durable

En savoir plus sur Reverdir la Tunisie

Résultats attendus

Les résultats prévus sont :

à court terme

  • création de bio-agro-écosystèmes comestibles productifs (fruits et légumes)
  • construction de 3 citernes d’eau de pluie selon une méthode traditionelle
  • installation de « gouttes-à-gouttes » dans toutes les oasis-Forets ;
  • mise en place d'une cloture de protection pour une Oasis-Foret
  • capitalisation des connaissances liées au changement climatique et au DD ;
  • mobilisation des jeunes.

à long terme

  • protection de la biodiversité (variétés natives) ;
  • réhabilitation des sols dégradés ;
  • économie d’eau ;
  • professionnalisation des étudiants de l’ISSBAT qui garantira l’extension de ce modèle agricole alternatif et innovant à une plus grande échelle. ;
  • économie de partage et circulaire ;
  • dynamisation du tissu économique local en proposant aux particuliers (notamment aux jeunes et aux femmes) et aux entreprises agricoles un modèle alternatif de développement agricole qui permet de créer une valeur ajoutée durable tout en réduisant l’exode rural ;
  • favorisation de certaines valeurs telles que la solidarité, et la cohésion et la paix sociales
  • réduction des inégalités en faisant collaborer universitaires, enseignants, jeunes, femmes, citoyens, associations, entreprises, Nord et Sud du pays ;
  • développement des partenariats à l'échelle régionale et nationale ;
  • création d’un réseau communautaire. ;
  • contribution à garantir la sécurité alimentaire du pays.

À l'origine du projet

Eco-Conscience est une association citoyenne tunisienne de sensibilisation aux problèmes environnementaux. Ses missions sont d’informer et de former les scolaires et le grand public et de défendre les causes environnementales auprès des responsables politiques et des décideurs économiques.

Ses Partenaires dans le projet Reverdir la Tunisie sont  : L’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis délivre une formation appliquée en protection de l’environnement et en biotechnologies. Il a une politique d’amélioration continue et est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et de partenariat avec la société civile et le tissu socio- économique. L’association Tunisienne de Permaculture œuvre à la promotion de la permaculture en Tunisie, soutient la préservation des semences et la valorisation du patrimoine agricole et défend la durabilité des ressources, la souveraineté et l'autonomie.

Pour en savoir plus sur Eco-Conscience

Aider ce projet

L’initiative « Objectif 2030 » vise à créer des communautés de solutions autour de projets concrets en matière de développement durable. Elle fournit notamment une plateforme participative de financement et d’appui technique.

Vous pouvez contribuer au projet en utilisant le formulaire suivant. Il s’agit d’une promesse de don qui vous engage à verser le montant prévu pour mener à bien ce projet à l’issu de la campagne de financement.


(facultatif)

(en euros)

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

Kabinet cisse (ECO-CONSCIENCE GUINÉE), le 5 février 2023 00:55

Bon jour, j'aime beaucoup ce projet et Eco-conscience Tunisie. J'aimerais créer Eco-conscience Guinée par ce que c'est une bonne initiative dans le processus de protection de l'environnement et l'atteinte des objectifs du Développement Durable. Je serais ravi d'avoir votre et pour échanger avec vous

Cordialement !

Ahmed Sebai, le 1 octobre 2021 15:54

Bonjour,

J'aimerais participer à vos ateliers et colloques.

Cordialement

Labidi wided épouse Rouini (AVFA), le 21 juillet 2020 02:35

En tant que ingénieur en chef formateur en agronomie et un des parties verts en Tunisie qui
défend et acteur de l'économie sociale et solidaire
former les élèves les étudiants les citoyens
faire des ateliers des conférences des journées de sensibilisation
apprendre d'autres techniques de valoriser les eaux pluviales
Nouveaux et anciens techniques de conservation des eaux et de sol
Aménagement des zones arides dégradées par la création des zones vertes de divetissement et ou productifs
Valoriser le savoir-faire et l'espace afin de réussir l'autosuffisance locale et nationale
faire des don des plants et ou autres matériels

Informations

Pays : Tunisie
100€ engagés sur 10000€
Commencé le 01/06/2020
2500 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°13 : Lutte contre les changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et se traduit par de nombreux changements déjà observables.

Plus d'informations