Energie et environnement: projet ma famille électrifiée à Haïti

Objectif n°7 : Énergie

Le projet en détail

Contexte

Le projet écologique et environnemental "Ma famille électrifiée" se réalise en Haïti, dans le département du Nord Est, commune de Carice, première section Communale de Bois Gamelle : plus précisément dans les localités de Vieux gardes, Eau Carice et Bas Place, dans un contexte où 60 familles (ménages) de ces localités n’ont pas accès aux infrastructures d’énergie comme besoin social de base, comme cela est le cas dans tous les milieux ruraux en Haïti.

Il faut souligner que sur ces 60 ménages avec tous des enfants à l’école, 3 seulement possèdent un minisystème avec un panneau solaire et une batterie qui fonctionne pendant environ 3 heures si le temps est ensoleillé, car le système n’est pas efficace.

C’est un contexte où les enfants étudient dans des conditions très difficiles, où tous ces ménages n’ont pas accès aux informations diffusées dans les médias de la capitale où sont concentrées toutes les activités à ce niveau. L’accès à l’information devient donc un luxe pour ces familles rurales qui, par contre ont droit à l’information.

C’est également ce contexte où les gens commencent à subir les conséquences du phénomène de changement climatique qui leur demande de prendre des mesures nécessaires pour la protection de l’environnement, la biodiversité, les écosystèmes et la réduction de l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est un contexte où même l’accès aux sources d’énergie pour recharger les téléphones portables est difficile en dépit du fait que ce soit payable. On constate ainsi que le monde rural haïtien subit l’inaccessibilité aux services sociaux de base, occasionnant insécurité et violation des humains de toutes sortes.

Faire la promotion de l’énergie alternative est ainsi une priorité pour le MASOPA. le projet écologique "Ma famille électrifiée" s’inscrit dans cette perspective à court, moyen et long terme d’électrifier ces 60 familles à partir d'une source d’énergie alternative et durable.

Ce projet environnemental a pour objectif l'accès à une énergie verte en guise de solution à l’amélioration es conditions de vie des familles ainsi qu'à la protection de l’environnement et ce, comme palliatif aux défis de changement climatique et comme contribution à la mise en œuvre des actions pour l’atteinte des ODD.

Projet

Ce projet écologique innovant en Haïti,  (Ma famille Électrifiée) se réalisera dans la commune de Carice.

L’action concourt à l’électrification via l’Energie Solaire et des accessoires de trente (30) sur 60  familles paysannes de  la localité Bois Gamelle de la première section communale de ladite commune aussi appelée Bois Gamelle.

Elle se constitue en

  • Un système collectif de 22 panneaux solaires de 320W,
  • 12 paires de batterie Trojan de 12 v chacun,
  • D’un panel de safty, de 2 chargeurs contrôleurs,
  • Un inverter de 600 W,  le tout avec accessoires (câbles, fils électriques….)
  •  

Projet écologique d'électrification solaire Haïti

 

Ce projet "énergie et environnement" contribuera aussi à l’électrification de 4 salles de classes du collège Saint Paul de Carice par l’installation d’un mini système d’un panneau solaire et d’une paire de batteries Trojan. Cela bénéficiera à plus de 300 élèves, mais également au personnel du collège.

La mise en œuvre technique du projet de développement durable sera assurée par la firme ELECTRON MOTION, en raison de son expérience dans le domaine de l’accompagnement des communautés rurales en Haïti pour avoir accès à une source d’énergie alternative dans les familles.

Durablilité

Pour assurer la durabilité et ou la pérennité du projet écologique et du système installé, la firme va former un technicien sur place pour la connexion des familles.

Les familles seront connectées par le technicien responsable de la gestion technique du système. Il sera accompagné dans ses travaux de trois membres du comité de gestion qui sera créé par MASOPA pour assurer la bonne marche du système.

Ce comité sera constitué:

  • D'un représentant de MASOPA,
  • D'un représentant des familles bénéficiaires et d’une autorité locale : ASEC ou CASEC de la section communale de Bois Gamelle.

Chaque famille s'acquittera de frais de connexion établis par le comité de gestion et MASOPA. Elle paiera également des frais mensuels de consommation.

Le prix se calculera en fonction des services énergétiques fournis à la famille bénéficiaire après évaluation (diagnostique familial) exécuté par le comité de gestion sur la base d’une fiche de diagnostic établie.

Le comité s’assurera que chaque famille ait une boite de protection avant la connexion. Elles devront participer à au moins deux rencontres d’information avant la connexion et devront être disponibles pour toute réunion de réflexion, d’information et ou de décision concernant le système.

Participation

Les fonds du projet seront alloués à l’exécution des activités du projet à savoir : l’achat des matériels et équipement, le paiement des frais d’installation et de communication, la préparation d’espace pour la sécurité du système.

Même si le projet ne va pas toucher toutes les 60 familles, leur participation, leur encouragement dans le processus est énorme dans la mobilisation et le transport des poteaux électriques, les visites exploratoires et les réunions d’informations avec des conseils importants, dans l’installation des poteaux électriques, dans le nettoyage, le câblage, etc…

Pour la connexion, chaque famille se chargera d’acheter les quantités de fils nécessaires, la boite de sécurité, les lampes et le comité avec le technicien connecte la famille.

Les membres de MASOPA, en plus de leur appui technique et logistique contribuent à hauteur de 1000 dollars US et le technicien, lui, travaille comme bénévole pour MASOPA. Le comité de gestion fait de même. On assure seulement les frais de communication.

Public cible

Le public cible est constitué de 30 familles. Ces familles regroupent un nombre total de 150 personnes. Ces familles ont majoritairement des jeunes et surtout des jeunes filles. Mais de manière indirecte, le projet touche un ensemble de personnes non calculées qui habitent la zone du projet. Les lampes installées en plein air, par exemple, sont au bénéfice de toute la population. 

Impacts

Les impacts attendus de ce projet environnement et énergie sont les suivants:

  • Un changement de comportement dans le mode des familles de cette section communale sera observé.
  • La zone deviendra plus réputée, les terrains gagneront en valeur marchande.
  • Le projet développera l'esprit critique de la population par rapport aux responsabilités des autorités locales

Le projet a été financé avec le soutien de l’OIF à travers son Bureau régional pour les Caraïbes et l’Amérique latine (BRECAL) et son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) dans le cadre du projet Energie.

 

Après la réalisation de ce projet écologique,  les populations  ont témoigné de leur satisfaction. Extrait de l’un des membres du comité dans une rencontre de réflexion sur leur niveau de participation dans le projet:

« Nous sommes tellement fiers de cette activité dans laquelle nous sommes responsables, c’est à nous de vous payer pour cette fierté que vous donnez à travers MASOPA pour la section de Bois Gamelle. Maintenant ce sont les gens de la ville de Carice qui viennent dans la localité pour bénéficier les services du système. Pas de souci pour nous. C’est la réussite qui compte. »

Pour l’ASEC , également dans le comité:

« Le président m’a demandé de faire une liste de familles pour allumer leur ménage. Rien ne marche jusqu’à présent. Ce projet vient de faire ma fierté par devant ces familles. Je vous remercie et je continue à travailler pour la réussite du projet »

Résultats attendus

Résultats

Les résultats ciblés par ce "projet environnement et énergie" sont les suivants :

  • Une centaine d'enfants de ces familles ont accès à l'électrité pour leurs études, la recherche d'informations et les loisirs via la télévision.
  • 15 familles ont accès à un petit système d'énergie renouvelable qui ameliore leurs conditions socioéconomiques
  • Un système central de 22 panneaux solaires de 320 watts chacun, 14 paries de batteries trojan de 12 volts chacune, 1 convertisseur de 6000W, 2 chargeurs contrôleurs et accessoires, ainsi qu'un minisystème communautaire pour le collège Sain Paul, sont installés et fonctionnels
  • La réduction des gaz à effet de serre dans l'atmosphère est assurée par ces familles.

Effets

Sur le plan social :

Ce projet écologique d'électrification solaire augmente l’estime des gens de la section. Il renverse les préjugés dans les relations entre les groupes dans la dichotomie ville-campagne. Les enfants ont tendance à dormir plus tard, ce qui pourrait avoir des effets sur leur performance éducative, sur leur culture /connaissance générale. Il y a un tissu social qui regroupe 30 familles qui continuent leur réflexion sur un sujet commun d’importance capital qui est l’électricité.

Le plan économique :

Sur le plan économique le projet de développement durable a un effet sur l’économie des familles bénéficiaires dans le sens qu’il permetde réduire les dépenses quotidiennes pour l’énergie. Elles économisent pour payer le courant qui leur fournit un service avec d’autres possibilités d’action. Les espaces où passe le courant gagnent en valeur. Leurs propriétaires pourraient bénéficier plus d’argent dans leur vente. Certaines familles utilisent l’énergie pour développer des activités génératrices de revenu, comme le chargement de téléphones et autres appareils électriques ou faire fonctionner leur activité économique le soir.

Sur le plan environnemental :

Il y a une réduction des gaz à effet de serre causés par les lampes à essence dans la communauté. Le projet écologique s’inscrit même dans la logique de la promotion de l’énergie renouvelable dans les communautés avoisinantes. Déjà plusieurs individus viennent visiter et trouvent que le système peut être répliqués dans d’autres zones encore plus les gens des autres grandes localités de la même section de Bois Gamelle qui insistent sur leur part. C’est déjà un point d’effet important au niveau de MASOPA.

 

Avancée du projet

Ce projet environnement et énergie solaire en Haïti est lancé depuis le 24 décembre 2019.

  • 30 familles sont déjà connectées et bénéficient des services du système.  
  • 15 autres attendent leur validation pour connexion : ce qui paraît difficile pour MASOPA et le comité, car suivant les itinéraires techniques de la firme le système est fait pour 30 familles.
  • Un minisystème s’installe au collège Saint et fonctionne normalement (avec les fonds de connexion et un appui de la firme.)
  • Le comité a déjà augmenté la distance : achat de file, câblage et alimentation en énergie de toute la grande route où le système passe
  • Un plan de distribution est établi avec les bénéficiaires : 18h-23h et de 4 à 7h pour les périodes scolaires. En période de confinement en 2020, le système s’est utilisé toute la nuit.
  • En entente avec les bénéficiaires et MASOPA s’il y a un cas de deuil dans la localité, le système est utilisé toute la nuit.
  • Une base donnée sur les bénéficiaires est en train d’être créée.
  • Un compte spécial est ouvert à la Caisse Populaire de Carice pour la gestion des fonds du système.

Activités

Livrables associés

Date indicative

Suivi de réalisation au 27 décembre 2019

Rencontre de socialisation du projet avec les groupes cibles

Liste disponible des bénéficiaires directs du projet

Décembre 2019

Cette rencontre se réalise 2 jours après l’installation du système soit le 23  décembre 2019 avec 58 personnes. Le projet a été très félicité par les participant/tes de la rencontre.

Mobilisation de technicien responsable de la mise en œuvre de l’action

Le technicien est disponible par la signature du contrat d’engagement avec MASOPA

Décembre 2019

En Lieu et place d’un technicien le projet a été exécuté par la firme électron motion dont un ingénieur et un technicien ont été mobilisés pour la réalisation système.

Mobilisation des matériels d’énergies et accessoires

22panneaux solaires (320W), 12 paires de batteries, 1 inverter 2 régulateurs et accessoires pour installation

Décembre 2019

22 panneaux solaires de 300 W, 24 batteries, 2 régulateurs, un inverter 6000 w et accessoires pour installation ont été mobilisés du 15 au 21 décembre 2019.

Formation des bénéficiaires

30 personnes formées (2 par ménage)

Décembre 2019

La formation se fait sur place pendant l’installation du système par le technicien de la firme ELECTRON MOTION le 22 décembre

Rapportage première phase

Rapport narratif de la réalisation des activités et rapport financier des dépenses avec factures

Décembre 2019

Un seul rapport est fait en fonction du temps, Mais il y a eu plusieurs rencontres, visites de terrain, qui a suivi de rapport de faisabilité avec l’ingénieur Marc Evenst  Jean Jacques dans le processus même avant et pendant la signature de l’ accord.

Installation des mini systèmes par familles

Les matériels livrés et installés dans les familles

Décembre 2019

Le système est installé du 20 au 23 décembre 2019 par la firme

Rencontre évaluation et témoignage de satisfaction

Rapport de rencontre avec témoignages de satisfaction des bénéficiaires

Décembre 2019

Dans la rencontre avec les bénéficiaires le projet a soulevé déjà beaucoup de réflexion positive. les familles trouvent c’est une fierté pour la zone.

Rapportage final

Rapport narratif et financier final

20 décembre

Le rapport final se réalise au 27 décembre 2019.

 

MOOC environnement et formations associées à ce projet

Comment faire pour créer ou financer un projet écologique similaire ?

Vous souhaitez monter un projet de protection de l'environnement similaire à ce projet d'électrification solaire en Haïti ?

Nos formations en ligne gratuite sur l'environnement peuvent vous aider à acquérir des connaissances sur le développement durable.  Il s'agit d'une ressource gratuite et certifiante pour vous aider dans vos projets de protection de l'environnement.

La plateforme Objectif 2030 propose 6 MOOC certifiants et gratuits sur l'environnement

 

 

Pour des projets d'électrification solaire, nous vous conseillons les Mooc environnement généralistes suivants :

Vous recherchez une formation sur l'environnement plus spécialisée, et d'autres exemples de projets écologiques ? Vous souhaiter élargir vos connaissances en développement durable et vous former sur les métiers de l'environnement ?

Vous pouvez d'ors et déjà vous rendre sur la plateforme pour découvrir nos formations en ligne Métiers de l'environnement et Technologies de l'environnement. Certains modules sont spécifiquement consacrés à l'électrification solaire :

Cours Métiers de l'environnement : ⇒ S'inscrire au cours 

  • Fabrication de lampes solaires
  • Entreprises de service écoénergétique
  • Réalisation et gestion d'une microcentrale hydroélectrique

Cours Technologies de l'environnement⇒ S'inscrire au cours

  • Biogaz
  • Télégestion de la demande énergétique
  • Panneaux solaires

Enfin si vous avez lancé un projet écologique innovant  ou un projet environnemental en Afrique francophone ou ailleurs en Francophonie, sachez que vous pouvez inscrire votre projet sur la plateforme d'Objectif 2030, pour obtenir une aide technique et éventuellement matérielle.

 

À l'origine du projet

Porteurs de projet

Crée en 2014, le Mouvman Altènatif Sosyete Pa nou MASOPA est une organisation non lucrative de statut associatif selon les lois haïtiennes, avec pour but de promouvoir le développement social pour un monde inclusif, une communauté juste et équitable.

MASOPA entend faire la promotion d’une communauté, d’une section communale modèle de référence dans le Nord Est, où les membres mènent des actions en respect avec la nature, la vie, les traditions culturelles tout en faisant la pratique et la promotion des valeurs démocratiques. Son domaine de travail est le Développement Social durable dans les thématiques de l’agriculture durable et de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, de la justice et l’Equité de genre.  

MASOPA réalise des sessions de formation sur l’agriculture durable et l’environnement pour des organisations de la communauté de Carice. Il accompagne les familles (37) maintenant dans la promotion de l’igname de manière durable. Il gère un groupe de MUSO de 15 membres depuis 2 ans. Il est membre du consortium et mène des actions de lutte contre la violation des droits des migrants en république dominicaine où un accompagnement est donné à 50 migrant/tes sans papiers d’avoir au moins un extrait des archives comme pièce identité légale. MASOPA accompagne 3 enfants de trois familles pour le paiement des frais scolaires sur la base de leur performance académique. Il a aussi conçu et réalisé le projet "Ma famille électrifiée" qui donne accès à l’énergie pour une trentaine de familles

Personne contact:

Poliner Augustin

Coordonnateur exécutif de MASOPA

Tel : +509 33 89 79 99

prenna70[@]yahoo.fr/masopakaris@gmail.com

Pour en savoir plus sur les projets écologiques utilisant l'énergie solaire

Vous souhaitez en savoir plus sur l'électrification solaire ?

Voici quelques ressources pour vous aider dans vos projets écologiques impliquant l'énergie solaire.

D'autres projets pour l'environnement similaires sur le site d'Objectif 2030:

Vous trouverez d'autres exemples de projets écologiques innovants sur notre plateforme :

Financement terminé

Le projet a été complètement financé avec succès !

Contribuer autrement

Il vous est également possible de contribuer à ce projet en participant à sa communauté virtuelle. Bénévolat, partage d’informations ou de bonnes pratiques, retour sur expérience … sont tant de possibilités qui s’ouvrent à vous grâce au forum d’échange associé à ce projet.


(facultatif)

Vos contributions

Poliner AUGUSTIN (MASOPA), le 20 avril 2020 19:43

Ma Famille Electrifiée est un petit projet d' energie qui a facilité l' accès à l' électricité de 30 familles payasannes Dans le Nord Est d' Haïti, commune de Carice, Première section communale de Bois Gamelle.
Cette Section Section communale , grace à ce projet a changé l' odre des reflexions entre les gens de la commune. Cette section communale de 4 grandes localités d' aglomeration de la population a eclairé l' une de ses localités ce 24 decembre via le projet " MA FAMILLE ELECTRIFIEE" avec le support financier de OIF et les appuis techbniques de la firme electron motion.
les autres aglomeration font déjà plusieurs messages à MASOPA pour leur part. Ce que nous esperons.

Informations

Pays : Haïti
14680€ engagés sur 14680€
Commencé le 12/05/2019
150 bénéficiaires

À propos de cet objectif

Objectif n°7 : Énergie

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Au cœur de beaucoup de défis majeurs, l’énergie offre également de prometteuses perspectives. Elle est une opportunité de transformer aussi bien nos sociétés que nos économies et notre planète.

Plus d'informations