Mediaterre
   

Les lauréats Rhône-Alpes de l'appel à projets "zéro déchet, zéro gaspillage".



  • Mardi 23 décembre 2014, Ségolène Royal a annoncé les 58 premiers territoires lauréats de l'appel à projets "zéro déchet, zéro gaspillage".

    En Rhône-Alpes, la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, la Communauté d'agglomération Chambéry métropole et la Communauté d'agglomération Loire Forez figurent parmi cette liste.

    Lancé le 30 juillet 2014 par le ministère de l'Ecologie, l'appel à projets visait 20 collectivités au départ. Elles sont ainsi 38 de plus a s'engager dans la démarche, avec des objectifs ambitieux de prévention du gaspillage et de la valorisation des déchets.

    "Les [collectivités] volontaires démontreront ainsi la pertinence (…), la faisabilité et les bénéfices d'un dispositif intégré de diminution des quantités de déchets" comme le précise le communiqué du ministère.

    Au total, les collectivités lauréates représentent plus de 7,5 millions d'habitants. Elles s'engagent à réduire de plus de 10% leur production de déchets, ce qui correspond à plus de 240.000 tonnes évitées et 43 millions d'euros d'économies par an.

    Chaque collectivité fera l'objet d'un accompagnement technique et financier de l'ADEME. Les services de l'Etat appuieront également sur le plan méthodologique et technique les projets mis en place.

    VJ

    LIENS

    Communiqué du ministère 
     Lancement de l'appel à projet (Actu-Environnement)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0