Mediaterre
   

Cartographie de l'énergie renouvelable dans la vallée de Chamonix



  • Les bases de donnés cadastrales ne cessent de se perfectionner. Un projet transfrontalier impliquant la communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et la ville Suisse de Martigny s’est développé afin d’informer aisément quant à la consommation énergétique des bâtiments situés sur ce territoire. Deux informations complémentaires sont fournies par cette cartographie en ligne (PlanETer), mise en place par la société suisse Navitas Consilium SA. La première concerne la consommation énergétique de chaque bâtiment, en se basant sur les données réelle ou sur des études statistiques. La seconde, plus innovante, indique les solutions alternatives envisageables. Chaque parcelle se voit attribuer un potentiel de production d’énergies renouvelables, qui regroupe le solaire, la géothermie et l’éolien. Ce potentiel énergétique annoncé est établi en tenant compte des contraintes géographique, topographiques, mais également de la législation en vigueur.

     

    Le centre-ville de Chamonix: potentiel de puissance géothermique et d'implantation de panneaux solaires (Source : cc-valleedechamonixmontblanc.fr)

    Cette nouvelle ressource, accessible aux citoyens, devrait être intégrée au Plan Local d’Urbanisme. Afin de rendre concrète cette application et de favoriser l’installation de ces énergies renouvelables, des récapitulatifs concernant les aides potentielles et les descriptifs techniques de ces technologies sont inclus dans ce cadastre énergétique en ligne.

    Source : http://acteursdeleconomie.latribune.fr/innovation/2015-09-22/un-cadastre-energetique-pour-la-vallee-de-chamonix.html

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0