Mediaterre
   

Appel à participation RAEE : collectivités et changement de comportement des citoyens



  • Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, RAEE (RhôneAlpEnergieEnvironnement) propose un accompagnement collectif à des collectivités impliquées dans le montage de projets participatifs nécessitant le changement de comportement des citoyens dans le sens de l’éco-citoyenneté et du développement durable.

    Aujourd’hui, la mise en œuvre opérationnelles des projets d’une collectivité s’avère parfois difficile concernant l’aspect financier, les contraintes techniques, les changements de comportement des habitants,… Ainsi, RAEE investie dans la promotion des démarches participatives et incitatives de développement durable et  propose des accompagnements. Depuis 2012, une dizaine de collectivités ont bénéficiées de ce type d’accompagnement.

    Avec cet appel à participation, quatre collectivités seront sélectionnées. Son objectif est d’aider à monter des projets favorisant :

    - l’implication des citoyens pour faciliter un changement de pratiques écoresponsables et pérennes

    - repérer et analyser les leviers et les freins à la réussite des projets

    - préciser les principes du changement individuel, mais aussi collectif, qui sont indispensables à prendre en compte dans ce type de projets

    - co-élaborer des outils, diffuser une connaissance des mécanismes psychosociaux du changement individuel et collectif.

    Toutes les actions en projet ou en cours devront chercher à faciliter le changement de pratiques des citoyens dans le sens de l’éco-responsabilité et du développement durable.

    Date limite de dépôt des dossiers : 20 juin 2016

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0