Mediaterre
   

Grenoble Ecole de Management s'engage dans les Objectifs du Développement Durable



  • Communiqué de presse GEM du 20/06/19

    Comment GEM s’empare de sujets sociétaux ?

    Les business schools doivent évoluer et Grenoble Ecole de Management (GEM) souhaite tracer la voie pour impulser ce nécessaire changement collectif. Elle mobilise aujourd’hui tous ses publics pour qu’ils s’engagent dans une co-construction collective pour la Société. Première pierre de son plan stratégique dévoilé à la fin de l’année 2019, GEM s’engage et agit pour 4 causes : l’éducation pour tous (odd 4), la lutte contre les inégalités femmes / hommes (odd 5), la RSE et la consommation responsable (odd 13) et la pacification des relations économiques et sociétales (odd 16). Tour d’horizon d’actions et nouveautés dans chaque domaine.

    Education pour tous (odd 4)
    - 9 étudiants qualifiés ayant le statut de réfugié ont bénéficié du « Refugee Grant Program » depuis sa création, bientôt 11.
    - Après enquête GEM et Unly lancent « GEM Financial Advisor », un chatbot pour améliorer le financement des études car bien loin des stéréotypes, 47% des étudiants à GEM financent leurs études par un prêt bancaire et 11% ont essuyé au moins un refus de prêt !
    - Une activité dédiée à l’accompagnement et à l’insertion professionnelle des profils atypiques (étudiants en situation de handicap, issus de milieux défavorisés, réfugiés …).

    Lutte contre les inégalités hommes / femmes (odd 5) avec WoMen@GEM, un collectif étudiant et la chaire FERE.
    - 1 exposition Journée de la femme - 8 mars 2019
    - 1 baromètre du harcèlement (annuel) pour vérifier que la place de la femme dans l’école, et globalement dans l’environnement étudiant, est respectée dans son intégralité.
    - 1 journée de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement - 5 avril 2019

    RSE & consommation responsable (odd 13)
    - Une nouvelle dynamique participative pour le Comité de pilotage RSE réservé jusqu’alors à des membres de la Direction. Il intègre désormais des étudiants, enseignants et collaborateurs de GEM.
    - Un concours sous le signe de la responsabilité sociétale avec le soutien à des associations écoresponsables locales ; du sport ; des efforts pour tendre vers le zero waste…
    - Implication dans l’édition du guide zéro déchet et économie circulaire publié par le REFEDD.

    Pacification des relations économiques et sociétales (odd 16)
    Impulsée par la Chaire Paix économique, Mindulness et Bien-être au travail de Grenoble Ecole de Management, la première édition des Trophées de la Paix économique a récompensé 10 entreprises, collectivités, associations françaises et étrangères pour le déploiement de projets axés sur le bien-être au travail et l’innovation dans les relations entreprises - structures publiques - société.

    COMMENT GEM TRANSMET SES CONVICTIONS AUPRÈS DE TOUS LES PUBLICS ET SURTOUT DU GRAND PUBLIC ?

    deux exemples.
    - Avec les serious game. ComPaRe (la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP) et GEM organisent la première Medical Game Jam du 15 au 17 novembre 2019. L’objectif : créer des jeux pour encourager les patients à participer à la recherche médicale sur les maladies chroniques, en 48h et en équipe.
    - Avec une série documentaire réalisée par des étudiants entrepreneurs. Eloïse Reybel et Clément Babinet, étudiants à GEM, ont lancé Otravia, une série documentaire sur les entreprises alternatives et le sens au travail, diffusée sur Imago TV depuis le 5 juin à raison d’un épisode par semaine.

    A propos de Grenoble Ecole de Management (GEM).

    Business School reconnue sur la scène internationale et nationale, GEM est plus qu’une école. C’est un laboratoire à ciel ouvert dans lequel 8000 étudiants et 500 collaborateurs apprennent et œuvrent chaque jour pour résoudre des problèmes complexes et répondre aux défis de l’Entreprise et de la Société. Historiquement basée à Grenoble, ville de sciences et de technologies, l’école a développé une solide expertise en Management de la Technologie, de l’Innovation. Cette orientation fondatrice lui a permis d’élargir ses champs d’expertise en recherche et en formation autour du digital, de la santé, de l’énergie, de l’entrepreneuriat, de l’économie du partage et de la géopolitique. Créatrice de son propre modèle pédagogique, GEM est un espace d’expérimentations, de réflexion, d’hybridation qui déploie une offre de 50 programmes de formation initiale et continue, en français et en anglais, dispensés à Grenoble, Paris, Berlin, Singapour, Moscou et Casablanca. Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) affilié à la CCI de Grenoble, GEM est « membre fondateur » du campus d’innovation grenoblois GIANT et « membre associé simple » de la ComUE Université Grenoble Alpes. GEM est accréditée par les 3 organismes majeurs AACSB, EQUIS et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et régulièrement classée pour la qualité de ses formations par les plus grands journaux économiques internationaux.

    Photo : copyright GEM

    Pour en savoir plus sur Grenoble Ecole de Management (GEM) 
     Dossier de presse complet 

    [ODD2030]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0