Mediaterre

Thèse : l’empreinte écologique : Proposition d'un modèle synthétique de représentation des empreintes à l'échelle « Micro » d’une organisation...



  • J’ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse qui aura lieu le Jeudi 03 juillet 2008 à 14h30 à l’Ecole Supérieure des Mines de Saint-Étienne, dans l'amphithéâtre A022 à l'Espace Fauriel.

    La thèse porte sur « l’empreinte écologique : Proposition d'un modèle synthétique de représentation des empreintes à l'échelle « Micro » d’une organisation ou d’un projet »

    Résumé:

    L’analyse de l’empreinte écologique permet d’évaluer la consommation des ressources naturelles régénératives et les besoins d’absorption des déchets d’une population humaine ou d’une économie donnée, en termes de surface correspondante de sol productif.

    Le calcul de l’empreinte écologique est basé sur la traduction des consommations en surfaces (hectares globaux) de terre et d’eau biologiquement productives utilisées pour produire les ressources consommées et pour assimiler les déchets générés avec les technologies actuelles. Si la méthode est de plus en plus robuste au niveau des calculs d’empreintes nationaux, les calculs d’empreinte de sous-systèmes locaux ne fait pas encore l’objet d’une standardisation. Deux approches pour la transformation de données de consommations en unités de surfaces peuvent être utilisées pour un système donné :

    - La méthode « basée sur les calculs nationaux ».

    - L’approche par composante se base sur un inventaire direct des consommations à un niveau plus local (région, ville, etc) et par l’utilisation de facteurs de conversion spécifiques. Cette méthode nous semble plus appropriée pour des calculs d’empreinte d’une organisation, mais elle nécessite des adaptations méthodologiques pour rendre plus fiables les calculs à petite échelle (au niveau d’une organisation ou d’un projet).

    Cette étude vise donc à développer une méthode de calcul d'empreinte écologique en mettant en évidence les intérêts et limites qui peuvent être tirés d’un tel calcul à un niveau ‘micro’.

    Dans le cadre d’une coopération entre le centre SITE et la DDE 42, nous avons choisi de travailler sur une activité de travaux publics pour laquelle nous pouvions obtenir les données, afin de montrer les intérêts de l’utilisation de cet indice dans le cadre d’une telle activité. Notre terrain d’application est le projet de mise à 2*2 voies du chantier de Vendranges (RN82).

    Membres du jury:

    Monsieur Yves PERRODIN, Professeur, ENTPE de Lyon
    Monsieur Denis ABLITZER, Professeur, Ecole des Mines de Nancy
    Madame Agnès JULLIEN, Directrice de Recherche, LCPC de Nantes
    Monsieur Christian BRODHAG, Directeur de Recherche, ENSM-SE
    Monsieur Jacques BOURGOIS, Professeur, ENSM-SE
    Mademoiselle Natacha GONDRAN, Maître-assistante, ENSM-SE

    Membre invité du jury :

    Monsieur Olivier FREROT, Directeur de l'Agence d'Urbanisme de Lyon

    Contact:
    Ibtissam EL BOUAZZAOUI
    ENS des Mines de Saint-Etienne,
    Sciences, Information et technologies pour l'Environnement
    158, cours Fauriel 42023 SAINT ETIENNE cedex 2 FRANCE
    tel. 0(0 33)4 77 42 01 34

    [TagSCEN09]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0