Mediaterre

Retour sur le Salon international des professionnels de l'économie numérique SIPEN 2019



  • L’économie numérique est perçue comme un levier de croissance pour les entreprises, un des outils indispensables à l’atteinte de cette croissance est la digitalisation. En effet, elle permet d’offrir à tous les secteurs économiques et aux administrations de véritables opportunités de transformation, et de relever les défis liés à la démographie et à l’environnement.

    C’est dans le cadre de l’accompagnement des entreprises vers cette transformation digitale, que l’Organisation des professionnels des technologies de l'information et de la communication (OPTIC), ayant pour vision de faire du Sénégal une référence de l’Economie Numérique, a organisé à Dakar, capitale du Sénégal, le Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN), autour du thème, « la transformation digitale, accélérateur de l’émergence Africaine ». Ce forum s’est déroulé du 16 au 17 Avril 2019 à l’hôtel King Fahd Palace de 08h30 à 19h00.

    Le SIPEN qui est à sa 4e édition, est désormais un rendez-vous incontournable qui permet de rassembler chaque année, des professionnels du Numérique du Sénégal, mais aussi ceux de la sous-région. Lors de cette édition le SIPEN a renforcé son caractère international à travers la présence des pays tels que le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali, le Maroc, la Gambie, le Cameroun, la Tunisie, le Bénin, les représentations diplomatiques, les ONG, mais aussi la France.

    Ce salon international vise plusieurs objectifs à savoir : être un cadre de rencontre professionnel entre intervenants du secteur numérique, afin d’identifier les enjeux et caractériser les solutions concrètes des problèmes liés à ce secteur et adapté au contexte africain, favoriser l’essor des compétences, promouvoir le transfert des technologies, mais aussi servir de tremplin pour des éventuels partenariats.

    Au programme des panels, des rencontre Business To Business (B2B), des ateliers thématiques liés à l’économie numérique, mais aussi des salons d’exposition dédiés aux entreprises afin de mettre en valeur leur projets et d’échanger avec le public présent. Les participants ont pu prendre part aux différents forums parmi lesquels :

    Le BUSINESS FORUM SECTORIEL qui a permis l’interaction entre les professionnels du secteur et les entreprises du BTP, de l’agroalimentaire, et de la santé.

    Le BUSINESS REVERSE PITCH qui ciblait les secteurs tels que les Energies renouvelables, les mines et industries, et le secteur du Pétrole Et gaz.

    Le FORUM DES STARTUPS

    Le FORUM DE L’INNOVATION avec la présentation des dernières avancées technologiques : réalité virtuelle, intelligence artificielle, etc.

    Le FORUM INSTITUTIONNEL qui couvrait les thématiques sur les enjeux majeurs des institutions et entreprises.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0