Mediaterre

Le MEDEF veut accélérer ses démarches RSE en France



  • Le 3 Juillet 2019, le MEDEF publiait un édito afin de rappeler leur engagement en matière de RSE. Ce fichier intitulé « Nos convictions RSE, Redonner du sens à l’entreprise » se veut le témoignage d’une volonté du MEDEF d’accélérer les démarches de responsabilités sociétales des entreprises.

    Au premier janvier 2019, le MEDEF à fait certains vœux pour les entreprises qu’il représente, dont celui qui donne racine à ce projet : « Agir ensemble pour une croissance responsable ».

    Pour le MEDEF, la RSE est la meilleure façon pour les entreprises de rester profitable en développant son volet écologique et social. Dans cet état d’esprit, le MEDEF souhaite :

    • poursuivre la sensibilisation des entreprises sur le concept, encore insuffisamment connu, notamment dans les TPE-PME, ou pris sous un angle uniquement environnemental ou sociétal ;
    • identifier et partager les bonnes pratiques des entreprises ;
    • outiller les TPE-PME pour les accompagner dans leur démarche RSE ;
    • défendre la co-responsabilité de tous les acteurs (État, entreprises, syndicats, associations…) et la juste contribution de chacun à l’atteinte des objectifs de développement durable, à hauteur de ses moyens.

    Le MEDEF voit par le prisme de la RSE un outil capable d’interroger les entreprises sur leur avenir et leur stratégie. Pour eux : « Les collaborateurs, et notamment les jeunes, sont particulièrement intéressés par l’impact sur la planète et par l’authenticité des positions qui sont prises. La RSE est un atout essentiel pour attirer et conserver les talents »

    En 2017, le MEDEF avait publié un guide méthodologique « Reporting RSE, Déclaration de performance extra-financière » dans sa deuxième édition. En partenariat avec Deloitte et EY, le MEDEF fait le bilan de la première année de mise en œuvre du reporting extra-financier après l’organisation d’atelier d’aides à la mise en œuvre du dispositif.

    Le bilan se fonde principalement sur une analyse factuelle des publications d’une centaine de grandes sociétés françaises, directement ou indirectement concernées par l’exigence, et les retours d’expérience des deux cabinets partenaires, autour de 5 sujets :

    • Structuration des DPEF publiées ;
    • Présentation du modèle d’affaires ;
    • Présentation des principaux risques ;
    • Présentation des politiques et résultats ;
    • Vérification.

    Le bilan vise également à partager des pratiques inspirantes identifiées au sein des grandes sociétés composant le panel.

    Voir le bilan

    Consultez le fichier : « Nos convictions RSE, Redonner du Sens à l’Entreprise »

    Source : le site du MEDEF

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0