Mediaterre

Un substitut plastique à base de lait



  • Véritable fléau de notre époque, les déchets plastiques continuent de contaminer les océans. Avec seulement 26 % de recyclage, les emballages alimentaires comptent parmi les plus destructeurs. Après des années d’efforts pour le traitement des déchets plastiques qui semblent toujours insuffisants. Lactips, une start-up française fabrique un plastique entièrement biodégradable à base de protéine de lait. Selon l´entreprise, les granulés comestibles et solubles dans l'eau sont entièrement biodégradable et sans plastique. Lactips utilise ses propres méthodes pour transformer les protéines du lait en un bioplastique comestible. Les granulés peuvent être utilisés pour emballer des produits alimentaires ou industriels et servir de matière première. Ils se dissolvent dans l'eau chaude ou froide et créent une barrière naturelle à l'oxygène.

    L’objectif de la start-up est de permettre à ses clients de commercialiser des produits moins polluants et de contribuer à réduire leur impact environnemental en n’utilisant plus de plastique. Adapté aux besoins des industriels, ce nouveau matériel est principalement utilisé pour la fabrication d’emballage 100 % naturel pour les détergents et produits de nettoyage. Comestible, il pourrait également être utilisé dans la production d’emballages de produits alimentaires. Dès son lancement, la startup a ciblée le marché de la détergence. Le but est de fabriquer pour les grands industriels des films plastiques solubles permettant de conditionner les produits.

    Quelles sont les particularités de ces plastiques

    Ils ne laissent aucune trace dans l’environnement. Ils sont entièrement biodégradables et surtout hydrosolubles, aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide. Un nouveau plastique écologique qui se dissout dans l’eau, une innovation unique au monde avec un grand avenir.

    Considérée comme l’un des principaux acteurs de l’économie circulaire, l’entreprise a été la lauréate du Grand prix du Circular Challenge en 2018. En multipliant ses domaines d’application, Lactips pourrait bien apporter une réelle solution à un problème qui dure depuis trop longtemps : freiner la production de plastique et la pollution qu’il engendre. Ce matériel innovant de haute qualité constitue une alternative efficace et contribue à répondre aux enjeux écologiques des industries d’aujourd’hui et de demain.

     

     [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0