Mediaterre

Blockchain énergie solaire = SolarCoin



  • SolarCoin est une monnaie numérique récompensant les producteurs d’énergie solaire. Pour 1 MWh d’électricité, son producteur obtient un SolarCoin gratuit, l’idée étant de créer une incitation à produire de l’électricité solaire. Aussi, bien que la technologie derrière SolarCoin soit similaire à celle de BitCoin, elle poursuit un but éco-responsable. Tout propriétaire d’une installation photovoltaïque peut demander gratuitement des SolarCoins. Une analogie peut être faite avec les air-miles pour la production d'électricité solaire, à la différence près que SolarCoin n’est pas liée à une seule entreprise, ou à un gouvernement.

    Les producteurs d'énergie solaire soumettent librement une demande auprès d'un affilié SolarCoin pour enregistrer leur installation solaire. Les demandeurs téléchargent gratuitement un porte-monnaie afin de créer une adresse de réception (sur PC, Mac ou Linux). Celui-ci agit comme un compte bancaire dans lequel sont partagés certaines données et documents relatifs à l'installation solaire.

    Moyennant confirmation de production, des jetons numériques fondés sur la blockchain sont envoyés sur le portefeuille du demandeur. Le réseau de SolarCoin est un groupe d’ordinateurs participants qui procèdent les transactions de SolarCoins en les enregistrant dans la blockchain. Pour calculer les subventions, deux méthodes de calcul sont utilisées : réelle, basée sur les kWh produits, qui est la méthode la plus utilisée, et estimée, basée sur un pourcentage de la capacité d'une installation.

    97,5 milliards de SolarCoins sans circulation ont été créés pour les producteurs d'énergie, qui peuvent échanger ou dépenser les SolarCoins comme ils le souhaitent, y compris sur des plateformes de cotation contre des BitCoin ou d’autres devises conventionnelles (EUR, USD, GBP…).

    [MOGED]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0