Mediaterre
   

[VertigO] : publication de la section Perspectives et débats



  •  

     

     

     

     

    En ce début d'année universitaire 2009-2010, l'équipe de rédaction de VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement (http://vertigo.revues.org) est heureuse de publier les deux premiers articles de sa nouvelle section " Débats et perspectives ".  

    Dans le premier texte, Raphaël Billé, Directeur du programme Biodiversité et adaptation au changement climatique de l'Institut du développement durable et des relations internationales, nous invite à nous questionner sur la possibilité d'étendre les actions portées par un ou plusieurs acteur(s) publique(s) ou privé(s) visant à tester des pratiques ou techniques nouvelles. Concevoir et mettre en oeuvre des expériences pilotes destinées à tester de nouvelles pratiques ou de nouveaux modes d'organisation est justement l'une des approches les plus répandues de l'action environnementale. Pourtant, la façon dont cette juxtaposition d'expériences est censée accoucher d'une transformation globale de nos modes de développement et de leur " contenu " environnemental demeure assez mystérieuse, voire largement mythifiée.

    Dans le second texte, François Mancebo, Professeur à l'Université Joseph Fourier - Grenoble 1, tente de cerner la question complexe de l'inscription territoriale du développement durable dans les responsabilités environnementales des organisations et des firmes. Selon l'auteur les " Ecolabels et Quotas Individuels Transférables " montrent à la fois les limites et les possibilités de combiner responsabilité environnementale des organisations et politiques territoriales en matière de développement durable, en éclairant les ambiguïtés des solutions hybrides combinant durabilité forte et faible. "

    Réagir aux propos des auteurs

    Une particularité de cette section est la possibilité de réagir aux textes. Pour ce faire, il suffit de suivre le lien faisant le pont entre l'article et le blogue de la revue. Le blogue de [VertigO] a pour objectif de diffuser l'information interne de la revue mais aussi de créer un lieu de discussion sur des questions en sciences de l'environnement et ainsi permettre une construction de la connaissance se basant sur l'échange. Vos réactions aux textes pourront servir à la réflexion des autres lecteurs et aux auteurs. Donc allez-y et réagissez. http://vertigo.hypotheses.org/

    Qu'est-ce que la section Débats et perspectives

    La section Débats et perspectives, publiera des articles réflexifs de moins de 3 500 mots qui soulèvent des questionnements pertinents et scientifiquement appuyés sur la pratique et sur la recherche multidisciplinaire.  Elle se démarque des autres sections de la revue du fait qu'elle n'inclue pas d'articles directement basés sur des résultats de recherche.

    Les textes jugés pertinents pour cette rubrique seront évalués par deux membres du comité de rédaction, dont le rédacteur en chef. Ceux-ci décideront de la publication ou non du texte, après modifications mineures ou majeures si nécessaires.

    Pour soumettre un texte à cette section : Eric Duchemin, Co-directeur et rédacteur en chef de [VertigO], Courriel : vertigoweb@sympatico.ca 

    La revue scientifique [VertigO]

    Conceptualisée à l'été 1999, avec une première publication en avril 2000, VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement fait figure de pionnière dans l'édition scientifique électronique et par son engagement pour la diffusion libre de la connaissance et sa participation au mouvement international des archives ouvertes.

    VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement est notamment soutenue par l'Institut des sciences de l'environnement et la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM, Canada), le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La revue est éditée conjointement par l'ISE/UQÀM et un organisme sans but lucratif, les Éditions en environnement VertigO. Depuis 2009, elle est reconnue comme une revue institutionnelle de l'UQAM. [VertigO] est membre de la plate-forme Revues.org et utilise le logiciel d'édition électronique " open source " Lodel.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0