Mediaterre
   

Des prévisions climatiques adaptées à la diversité des contextes



  • Pourquoi les agriculteurs des pays tropicaux n’utilisent que très peu les prévisions climatiques qui leur sont fournies, notamment en termes de précipitations saisonnières ? Pour répondre à cette question un groupe de chercheurs dont le Cirad fait partie a mené l’enquête. Les scientifiques ont relevé une forte inadéquation entre les informations fournies et les besoins des agriculteurs. Au travers d’une approche comparative, ils ont montré que chaque situation à la fois agricole, ethnographique et géographique implique des données climatiques adaptées aux besoins spécifiques des agriculteurs.

    Les chercheurs ont adopté deux approches complémentaires pour obtenir une meilleure adéquation entre le besoin des agriculteurs et les prévisions climatiques.

    Ils ont, d’une part, mené des enquêtes de terrain pour sonder les besoins des agriculteurs en fonction des plantes qu’ils cultivent. Ils ont, d’autre part, analysé les données climatiques pour vérifier si ces besoins pouvaient être satisfaits. Pour cette dernière analyse, ils ont couplé la modélisation du rendement des plantes en fonction des climats et la prévisibilité du climat, en tenant compte non seulement des cumuls saisonniers, mais aussi des caractéristiques intrasaisonnières, comme la phase et la durée moyenne des périodes sèches.

    Lire le Résultat de recherche

    Source : Cirad

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0