Mediaterre
   

France : Les derniers travaux de la Liste rouge nationale montrent que des libellules et demoiselles sont menacées de disparition



  • La Liste rouge nationale s'enrichit d'un nouveau chapitre consacré aux libellules et demoiselles de France métropolitaine. Ces évaluations ont été menées en partenariat avec l'UICN France, l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et la Société française d'Odonatologie (SfO).

    De très nombreuses données d’observations de libellules ont été rassemblées et valorisées dans ces travaux d'évaluation grâce à une synthèse des données d’inventaire à l'échelle nationale et à la mobilisation des réseaux locaux et des opérateurs régionaux du Plan National d’Actions en faveur des Odonates.

    Finalement, l'état des lieux a porté sur 89 espèces et sept experts ont été réunis en atelier pour valider les évaluations. Ces espèces, fortement dépendantes de la viabilité de leurs habitats naturels que constituent les zones humides, sont généralement menacées par diverses dégradations des cours d'eau et des plans d'eau.

    L'intensification des pratiques piscicoles, certaines espèces exotiques envahissantes et le changement climatique représentent aussi des facteurs de menace.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0