Mediaterre
   

Appel à articles : Visibilité et invisibilité de la pollution des sols dans les territoires (post)industriels



  • La revue Géocarrefour lance un appel à articles.

    Visibilité et invisibilité de la pollution des sols dans les territoires (post)industriels : de nouvelles perspectives sur la résilience et la justice environnementale ?

    Il a pour ambition d’interroger une composante cruciale de l’héritage industriel : la pollution des sols et le rapport que les sociétés locales entretiennent avec elle. Les acteurs des territoires anciennement industrialisés – y compris des métropoles aujourd’hui éloignées économiquement, socialement et symboliquement de l’industrie – sont confrontés à la pollution des sols dans la production et la gestion quotidiennes des espaces urbains.

    Argumentaire (extrait)

    Cet appel à articles pour la revue Géocarrefour a pour ambition d’interroger une composante cruciale de l’héritage industriel : la pollution des sols et le rapport que les sociétés locales entretiennent avec elle. Les acteurs des territoires anciennement industrialisés – y compris des métropoles aujourd’hui éloignées économiquement, socialement et symboliquement de l’industrie – sont confrontés à la pollution des sols dans la production et la gestion quotidiennes des espaces urbains. Métaux lourds, hydrocarbures, déchets industriels divers sont incorporés dans le sol urbain, le plus souvent de manière « silencieuse ». Peu étudiée, contrairement à d’autres types de problématiques environnementales (Barles, 1993), la question des sols émerge aujourd’hui de manière assez vive dans le cadre des politiques de renouvellement urbain. Elle est mobilisée comme un élément de résilience des systèmes urbains (Boukharaeva et Marloie, 2011), souvent en lien avec les questions d’agriculture et d’alimentation des villes (Dansero et al., 2015). Au-delà de ses impacts environnementaux et sanitaires, la pollution des sols affecte les sociétés locales territorialisées dans plusieurs dimensions : politiques, dans la structuration des systèmes d’identification, de décision et de gestion ; économiques, en pesant sur les modalités d’aménagement des sites pollués ; sociales, à travers les inégalités d’exposition aux pollutions et de capacités de mobilisation, et aussi symbolique, en termes d’image notamment. Héritées de l’exploitation de la Nature par le capitalisme industriel, les pollutions des sols et leurs conséquences sont plus ou moins visibles, connues, mesurées, traitées, dissimulées parfois, banalisées. (...

    Délais et consignes

    Ce projet de numéro thématique prolonge les travaux et réflexions engagés dans le cadre du projet EMIR (Elision mais inexorabilité des risques), retenu par le programme « Risques, Décisions, Territoires » du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, portant sur la question de la résilience urbaine. Il fait également suite aux journées d’étude « Les pollutions en héritage : quelle résilience dans les territoires (post)industriels ? » organisées en mars 2017 à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne.

    Les auteurs peuvent contacter Christelle Morel Journel (christelle.morel.journel@univ-st-etienne.fr) et Thomas Zanetti (thomas.zanetti@univ-lyon3.fr) pour signaler leur intérêt et poser toute question scientifique en lien avec ce texte.

    Les articles seront proposés au plus tard le 30 Septembre 2017pour une publication prévue en 2018. Ils devront respecter les normes de la revue (https://geocarrefour.revues.org/1017).

    D’un volume optimum de 40 000 signes, espaces compris (la rédaction se réservant la possibilité de rejeter les articles dépassant 60 000 signes), les articles seront évalués en double aveugle par le comité de lecture. Les auteurs recevront notification de la décision (et des instructions de correction) en Janvier 2018.

    Source :  Lire l'appel à articles

    « Visibilité et invisibilité de la pollution des sols dans les territoires (post)industriels : de nouvelles perspectives sur la résilience et la justice environnementale ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 juin 2017, http://calenda.org/408497

    Christelle Morel Journel - courriel : christelle [dot] morel [dot] journel [at] univ-st-etienne [dot] fr

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0