L’objectif de l’appel est de financer des projets de recherche, de développement et d’innovation transnationaux et d’excellence, qui contribuent à améliorer la durabilité et la résilience de la production agricole.
Les propositions soumises devront être pluridisciplinaires et pourront s’intéresser à au moins l’un des sujets suivants :
- Favoriser les technologies d’amélioration prédictive et développer de nouveaux génotypes conduisant à de nouveaux phénotypes et variétés améliorant la santé des plantes, la protection des cultures, la production et la résilience
- Développer et exploiter de nouvelles méthodes de gestion intégrées des espèces nuisibles et des espèces agricoles et de nouvelles pratiques.
- Améliorer l’efficience de l’utilisation des ressources par les plantes et les systèmes de cultures
- Développer des recherches systémiques sur les espèces agricoles perçues comme parties d’un écosystème qui intègre les interactions entre les plantes et les autres organismes vivants (la plante comme méta organisme)
L’appel est ouvert aux recherches fondamentales et appliquées. Cela inclut les recherches sur les processus biologiques fondamentaux pertinents pour l’amélioration des espèces agricoles.
Objectif(s) poursuivi(s)
Cet appel à projets cofinancé « SusCrop » vise à générer des projets qui ciblent la production agricole durable pour faire face aux défis de sociétés du 21ème siècle. Pour y parvenir, les financements octroyés par les programmes nationaux ou régionaux des états membres ou autres états seront associés à un cofinancement de l’Union Européenne pour lancer cet appel à projet conjoint qui aborde la durabilité et la résilience des systèmes de production agricole.
SusCrop vise à mettre en relation des partenaires possédant des expertises scientifique et techniques différentes, mais complémentaires afin de maximiserl’utilisation des ressources et de partager les risques, les couts et les compétences.
Budget global
Le montant total est de l’ordre 17,23 millions d'euros (somme des financements publics nationaux qui inclut le co-financement de 4 millions d'euros de la commission européenne).
Calendrier
L’appel se fera en deux étapes :
1) une date butoir de soumission pour les prépropositions fixée au 4 avril 2018 (13:00 CEST),
2) une date butoir de soumission pour les propositions complètes fixée au 13 août 2018 (13:00 CEST)
Pour en savoir plus (818 hits)