Mediaterre
   

ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie



  • Collecter des carottes de glace des glaciers à forte valeur scientifique parmi les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l'objectif d'ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Suite aux deux précédentes expéditions sur le glacier du Col du Dôme (Alpes françaises) en août 2016 et sur le glacier de l'Illimani (Bolivie) en juin 2017, deux expéditions de carottage sont organisées en Russie en mai et juin 2018.

    L’objectif principal est d’extraire deux nouvelles carottes de glace sur le glacier, jusqu’au socle rocheux, d’une longueur d’environ 150 mètres chacune, à l’aide d’un carottier électromécanique. L’équipe de forage restera sur le glacier une vingtaine de jours. Les carottes de glace pesant près de 1,5 tonne seront transportées en hélicoptère jusqu’à la route la plus proche, puis en camion frigorifique jusqu’au local de stockage à Barnaul.

    Les données issues des carottes peuvent permettre de reconstituer les conditions climatiques passées, pas seulement dans le Caucase, mais pour une région plus vaste, incluant l’Europe de l’Est et de l’Ouest, le sud de la Russie et le Moyen-Orient. L’enregistrement continu dans une carotte de glace de l’Elbrouz pourrait couvrir une période de 500 ans. De plus, la diminution de la taille du glacier s’est fortement accrue dans les dernières décennies. C’est pourquoi il est urgent de sauvegarder cette archive environnementale précieuse.

    Communiqué du Cnrs

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0