Mediaterre
   

CIT'IN CRISE simulation du fonctionnement d'une " cellule de crise " communale face aux inondations



  • Le jeudi 6 septembre l’Ecole Nationales Supérieure des Mines de Saint-Etienne a expérimenté le simulateur de gestion de crise inondation CIT’IN CRISE. Un premier test avait eu lieu le 9 juillet à l’Ecole des Mines d’Alès.

    CIT’IN CRISE a pour objectif de fournir aux citoyens une (première) « expérience » de gestion de crise inondation sur le territoire communal par le biais d’une simulation en temps réel.

    Le temps d’une crise, les « joueur », endossent le rôle d’acteurs principaux impliqués dans la gestion communale de crise inondation (maire, agents des services techniques, préfet…).

    Cette simulation est un produit du projet « PRECISION » qui propose d’amener le citoyen à découvrir, et jouer le temps d’une gestion de « crise inondation », afin qu’il trouve une place prépondérante, c’est-à-dire, comme « actant sensibilisé », informé et formé, faisant face à la catastrophe.

    CIT’IN CRISE est également déployé lors de journées d’animation, où simulation de crise (action phare de ces journées) est enrichie par des rencontres publiques, des reportages vidéos/audios de vulgarisation scientifique.

    Le projet PRECISION réunit des partenaires relevant de la recherche, de structure de production et de culture scientifique, d’associations d’éducation à l’environnement et au développement durable et des collectivités territoriales afin de favoriser une démarche complète partant de la connaissance scientifique, jusqu’à la création d’un outil et d’actions concrètes sur le terrain et leur diffusion au plus grand nombre.

    CIT’IN CRISE est le fruit du partenariat entre l’Ecole Nationales Supérieure des Mines de Saint-Etienne, et l’IMT Mines Alès.

    CIT’IN CRISE sera testé “grandeur nature” lors de la fête de la science à Fourques (Gard), les 13 et 14 octobre lors de 5 sessions de jeu (à partir du samedi 10H00) dans le cadre d’une animation proposée par les écoles des Mines d’Alès/St Etienne et les Petits Débrouillards.

    Pour en savoir plus contactez l'équipe de projet PRECISION à Mines Saint Etienne : PIATYSZEK Eric , TARDY Alicja

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0