Mediaterre
   

Appel à contribution : Innovation pédagogique -espaces d'apprentissage, ressources et usages



  • L’Université de Lyon lance un appel à contribution dans le cadre de la demi-journée de réflexion sur le thème "Espaces d’apprentissage, ressources et usages". Cet atelier inaugural des Lundis de la pédagogie dans l'enseignement supérieur se tiendra le lundi 20 janvier 2020 à l'Université de Lyon.

    À l’heure où les espaces d’apprentissage et de travail sont en pleine évolution (salles mobiles, environnements numériques, etc), le groupe inter collèges académiques sur l’Innovation pédagogique de l’Université de Lyon, lance un appel à contribution dans le cadre de la demi-journée de réflexion : « Espaces d’apprentissage, ressources et usages » qui se tiendra le lundi 20 janvier 2020 de 14h à 18h.


    Il s’agira de l’atelier inaugural des Lundis de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (LUPES), un rendez-vous bimestriel qui sera dédié aux enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, accompagnateurs pédagogiques. L'occasion d’échanger sur leurs pratiques dans une perspective de montée en compétences collective. Cette demi-journée reposera sur des retours d’expériences pragmatiques associés à des appuis théoriques, et sera conclue par une conférence de haut niveau.

    Une première série de thèmes d’ateliers est proposée :

    • Innovation pédagogique dans des espaces socio-culturellement non innovants (amphithéâtre, par exemple) ;
    • Innovation pédagogique dans des espaces considérées comme disposant d’un potentiel d’innovation (environnement numérique, salle mobile, fablab, etc.) ;
    • Configuration et modularité des espaces : en présentiel, en ligne, ou en présentiel et en ligne ;
    • Appropriation des espaces à partir des politiques et dispositifs d’accompagnement ;
    • Espaces informels et apprentissage (learning center, bibliothèque universitaire, terrain de stages ou d’observations, etc.) ;


    MODALITÉS DE SOUMISSION

    Cette demi-journée de réflexion « Espaces d’apprentissage, ressources et usages » souhaite favoriser la pluridisciplinarité. Tous les enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, accompagnateurs pédagogiques intéressés par le sujet sont invités à s’inscrire dans une thématique ou a en proposer une nouvelle, et éventuellement à soumettre une proposition d’intervention (poster, brève intervention orale, court document écrit ou vidéo…).

    La date limite de soumission est fixée au vendredi 8 novembre 2019

    Source : Une communication de l'Université de Lyon

    Source de l'information 
     L'appel à contribution (PDF) 
     Formulaire de propositions

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0