Mediaterre
   

Protection de l'environnement au Cameroun : Plus de 1 000 hectares reboisés en 2019 dans les communes des zones de savane et de transition



  • L’association des communes forestières du Cameroun (Acfcam) a présenté le 29 octobre 2019 à Yaoundé, le bilan de sa campagne de reboisement dans les communes des zones de savanes et de transition. C’est ainsi que d’après le rapport présenté : un peu plus de 1 000 hectares de terrain ont été reboisés cette année sur les 1 400 hectares prévus. Cette action rentre dans le cadre du projet de reboisement de 18 communes camerounaises, prévue pour une durée de quatre ans. D’après le président de l’Acfcam, Thomas Obiegni, par ailleurs maire de la commune de Ndikinimeki dans la région du Centre, le projet est à plus de 60% de taux de réalisation.

    Le Chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, Arnaud Demoor, qui a assisté à la présentation du rapport s’est dit satisfait de l’état d’avancement du projet en insistant sur la nécessité d’un suivi régulier de ces opérations de reboisement face aux aléas tels que la sècheresse, les feux de brousse et la transhumance. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale visant à restaurer 12 millions d’hectares à l’horizon 2030 est financé en partie par l’Union européenne à travers le Fonds européen de développement pour le reboisement et qui dispose d’un budget de 302,506 milliards d’Euro.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0