Mediaterre
   

L'économie circulaire et les enjeux de la transition industrielle et écologique aux Entretiens Jacques Cartier



  • L’École de technologie supérieure de Montréal, accompagnée de Mines Saint-Etienne, et de l’Emlyon business school, toutes deux membres de l’UMR5600EVS du CNRS, ont organisé une journée dédiée aux apports de l’économie circulaire face aux enjeux de la transition industrielle et écologique, lors de la 32ème édition des Entretiens Jacques Cartier.

    Durant cet événement, les ateliers, tables rondes et conférences plénières se sont succédés pour offrir, à une centaine de participants, un large panel de questionnements sur l’économie circulaire, allant des enjeux environnementaux, des nouveaux modèles économiques, à sa mise en œuvre.

    En préambule, un premier cycle de conférences a présenté des enjeux théoriques et pratiques de l’économie circulaire. Différents angles et certains enjeux propres à l’économie circulaire, autant dans sa conception que sa mise en œuvre, furent ainsi abordés. Pour enrichir le passage de la théorie à la pratique, plusieurs expériences portées en partenariat par des centres de recherche et des entreprises ont été mises en lumière, lors un second atelier.

    La journée a ainsi tenté de montrer l’intérêt d’une approche systémique, pluridisciplinaire, multi-acteurs et multi échelles pour faire avancer la durabilité des systèmes économiques et sociaux par des pratiques d’économie circulaire.

    Lire la synthèse

    [ECONOCIR]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0