Mediaterre
   

For-Eval : Une application mobile pour la gestion durable des sols en forêt



  • Dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2020, L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) annonce le lancement d’une application mobile développée en partenariat avec l’ONF (Office National des forêts) qui permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français. 

    Baptisée For-Eval, elle propose d’établir des diagnostics simples, réalisables sur le terrain. 

    Connaître la sensibilité des sols pour gérer durablement la production de la biomasse 

    D’après le communiqué, la récolte de bois-énergie pour la production de la biomasse -qui représente environ 50% des énergies renouvelables- nécessite des pratique pouvant entrainer l’appauvrissement des sols. 

    Le projet INSENSÉ (INdicateurs de SENSibilités des Écosystèmes forestiers soumis à une récolte accrue de biomasse), piloté par les deux mêmes structures et financé par l'ADEME (Agence de la transition écologique), propose d'ores-et-déjà des indicateurs de terrain aux forestiers pour mesurer cette sensibilité. L’application mobile issue de cette étude permettrait d’améliorer la qualité du diagnostic notamment en posant des questions supplémentaires ou en fournissant une aide basée sur des photos. 

    Cinq paramètres d’analyse pour le gestionnaire forestier 

    Le diagnostic se basent sur des questions abordant les paramètres suivants : 

    1 - Localisation de la région forestière afin d’obtenir des informations sur le climat et la géologie 

    2 - La forme d’humus (Ensemble des matières organiques se trouvant dans la couche superficielle d'un sol) afin de mieux comprendre l’activité biologique d’un sol 

    3 - La texture pour connaître davantage son fonctionnement 

    4 - La présence de carbonates afin de déterminer la composition du sol (richesse ou non de certains éléments comme le magnésium ou le calcium) 

    5 - La profondeur du sol afin de connaître sa réserve en nutriments 

    L’application permet de conclure sur l’intensité (faible, moyenne ou forte) de la sensibilité des sols évalués. Les gestionnaires peuvent ensuite se référer aux guides publiés par l’ADEME pour adopter des solutions adéquates. D’autres diagnostics sont également proposés par l’application (sensibilité à l’érosion, la réserve en eau utilisable etc.). 

    Source d’information : Communiqué de presse site internet de l’INRAE - Définition du dictionnaire de français Larousse (L'humus)

    Illustration : Pexels 

    [MOGED] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0