Mediaterre
   

Oxynnet, une innovation de l'informaticien camerounais Arthur Zang pour oxygéner des patients de la Covid-19



  • Pour lutter contre la pandémie de Covid-19 dont la manifestation du virus se caractérise, dans sa phase symptomatique, par des infections pulmonaire et respiratoire, le jeune informaticien camerounais, Arthur Zang, vient de mettre sur pied une sorte de station de production d'oxygène médical : Oxynnet.

    En effet, selon le découvreur, il s’agit d’un système qui apporte de l’oxygène médical aux patients de la Covid-19 et bien d’autres infections similaires.

    Une innovation pratique et louable, ce d’autant plus que l’oxygène médical est très coûteux et parfois introuvable dans les centres hospitaliers au Cameroun.

    «Afin de résoudre ce problème, nous avons conçu une station de production d’oxygène médical destinée aux hôpitaux. Cette station de production d’oxygène est une unité électrique stationnaire qui produit un débit d'oxygène pur à 95%, de manière continue, à partir de l’air ambiant qui, lui, est constitué d'environ 21% de dioxygène et de 79% de diazote», explique le trentenaire.

    S’agissant du fonctionnement, le président directeur général de l’entreprise Himore Medical Equipments laisse entendre que le dispositif est installé dans une salle y dédiée ou alors à l'extérieur du centre hospitalier. Il est relié au réseau électrique de l'hôpital à partir duquel elle s'alimente.

    Bien plus, le système peut être relié à un panneau solaire placé à l'extérieur de l'hôpital à partir duquel il s’approvisionne en énergie en cas de coupure d'électricité.

    «Une fois mise en service, la station démarre la production d'oxygène en continu à un rythme de 60 litres d'oxygène pur par minute. La sortie de la station est reliée à l'entrée d'un réseau de distribution d'oxygène médical», rassure l’inventeur du CardioPad (tablette médicale qui facilite l’accès aux examens cardiaques et permet de produire un diagnostic à distance des personnes souffrant des maladies cardiovasculaires).

    Arthur Zang confie que grâce à son application androïde, la station peut être paramétrée à distance.

    «La mission principale de notre entreprise est d'aider les hôpitaux à fournir le même service de santé à tous les patients, quel que soit le lieu où ils vivent. Nos technologies effectuent le traitement et la transmission de données qui aident le médecin à suivre et à traiter efficacement ses patients à distance», renchérit le patron de Himore Medical Equipments.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0