Mediaterre
   

Nouveau-Brunswick : La conservation de plus de 16 hectares de vastes forêts mixtes et d'habitats humides à Miramichi



  • L’ONG Protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a annoncé la conservation de plus de 16 hectares de forêts mixtes et d’habitats humides, qui comprennent une partie de l’affluent du ruisseau Carding Mill de la rivière Miramichi, à Miramichi.

    Située dans l’ancien village de Nelson, la propriété a été nommée Dolan Woodlands Nature Preserve en l’honneur de la famille Dolan qui a généreusement fait don du terrain à l’ONG pour sa protection permanente. La propriété borde le populaire Miramichi Cross Country Ski Club et protège le terrain où se trouvent certains de ses sentiers.

    La réserve naturelle de Dolan Woodlands a une histoire riche dans la région de Miramichi, car le boisé a été acheté à l’origine en 1845 par John (Doolan) Dolan. Il est arrivé à Miramichi en 1830 à l’âge de 15 ans en provenance d’Irlande avec son père, sa mère et son frère cadet Thomas, et la famille a vécu sur l’île Beaubears pendant les 20 premières années de leur nouvelle vie, travaillant à l’origine dans l’industrie de la construction navale.

    Au fil des ans, la famille Dolan a été de sages intendants de cette propriété, appréciant la nature environnante qui deviendrait une pierre de touche pour de nombreux membres de la famille. Les intentions de la donation de la famille comprennent d’honorer leurs ancêtres, d’assurer la conservation perpétuelle de la terre et de redonner à la communauté de Miramichi, où cette réserve naturelle sera appréciée pour les générations futures.

    La réserve naturelle protège un vaste réseau de zones humides, y compris des zones humides boisées, qui fournissent un habitat important à de nombreuses espèces végétales, notamment la canneberge en corymbe, la racine de serpent à sonnettes, le concombre sauvage et l’aubépine. La vaste forêt mixte située sur la réserve est riche en frêne blanc, cerisier des bois, cèdre blanc de l’Est, épinette blanche, tremble, bouleau blanc, sapin baumier, mélèze et érable rouge. Cet habitat abrite diverses espèces fauniques, notamment des canards, des ombles de fontaine, des orignaux, des cerfs, des castors, des ratons laveurs, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux et d’amphibiens.

     

    Les terres humides et la zone riveraine entourant la réserve naturelle sont importantes pour la durabilité du ruisseau Carding Mill et la qualité de l’eau de ce ruisseau. Ce ruisseau est un affluent direct du saumon portant la rivière Miramichi.

    Sources : Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick, Protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0