Mediaterre

Côte d'Ivoire: Le District d'Abidjan veut produire avec l'expertise chinoise du riz sur 2000 ha de terres



  • Le District d'Abidjan qui s'étend sur une superficie de 2119 km2 et compte plus 6, 8 millions d'habitants, soit plus de 20% de la population ivoirienne, a réalisé les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013 une série de visites de sites dans la zone d'Abidjan, avec des opérateurs économiques chinois, en vue de l'exploitation des terres dans le cadre d'un projet de production de riz sur 2000 ha. Ce projet a été présenté le mardi 18 juin 2013 dans les locaux du District d'Abidjan, en présence de l'Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, SEM Zhang Guoqing.

    Selon le Gouverneur du District, M. Robert Beugré Mambé : " si la Chine qui compte 1,5 milliards d'habitants parvient à se nourrir jusqu'à exporter le surplus de sa production, la Côte d'Ivoire dont la population avoisine 20 millions d'habitants doit aussi pouvoir le faire ". De son côté l'Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire s'est réjoui de l'initiative du gouverneur à travers ce projet et a invité les experts chinois venus pour la circonstance, à accompagner ledit projet.

    Le projet d'exploitation de riz concerne les villages de HIRO-LAME, AKOUPE ZEUDJI et d'AHOUE. Il sera exécuté avec l'appui d'institutions nationales notamment le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), l'Agence National d'Appui au Développement Rural (ANADER), l'Office National du Développement Rizicole (ONDR).

     

      

    Dr Arnaud Zagbaï (texte est de l'auteur ; source : District Autonome d'Abidjan)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0