ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES HIMO DURANT LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX DE CHANTIER :
Pendant la phase du déroulement du chantier, les jeunes HIMO travaillent durant une période de 04 à 06 mois comme ouvrier. Ces ouvriers sont payés par jour travaillé. Les salaires des ouvriers sont repartis comme suit : Les 70% du net à percevoir est payé à une fréquence hebdomadaire (un jour non travaillé réservé à la sensibilisation des ouvriers HIMO) et les 30% épargné dans un compte bancaire ouvert au nom de l’ouvrier. Les épargnes de chaque jeune à la fin du chantier devront permettre de démarrer leurs activités génératrices de revenus à la fin du chantier.
Diverses activités d’accompagnement des ouvriers HIMO sont mis en œuvre pendant le déroulement des travaux de chantier :
- Animation des séances de sensibilisation hebdomadaires sur divers thèmes. Exemple : le civisme, la cohésion sociale, la prévention des IST/VIH SIDA, le genre etc… ;
- Mise en place et accompagnement des groupes d’épargne et crédit ;
- Bilan de compétence des ouvriers HIMO en vue de leurs installations après le chantier ;
- Recherche sur les opportunités d’affaires et les filières porteuses ;
- Accompagnement des ouvriers HIMO au choix éclairé des activités génératrice de revenus ;
- Appui au montage des plans d’affaires par activité pour chaque jeune ;
- Recherche des centres de formation/personnes ressources pour conduire les formations post-chantier des jeunes HIMO ;
- Préparation du lancement des cours d’alphabétisation fonctionnelle (Enregistrement des volontaires, Etat de lieu des Centre d’Alphabétisation Fonctionnelle, Formation des moniteurs).
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES HIMO APRÈS LES CHANTIERS :
Cette phase est marquée par la fin des travaux de chantier, et donne lieu à l’accompagnement des jeunes HIMO à l’installation (formation-emploi). Parmi les activités réalisées au cours de cette phase nous avons :
- Le lancement des cours d’alphabétisation fonctionnel ;
- La formation des jeunes HIMO selon leurs secteurs d’activité (Exemple : Couture, Agriculture, élevage, commerce etc…) ;
- Libération des épargnes des bénéficiaires du projet ;
- L’accompagnement des bénéficiaires à l’achat des intrants et à l’installation.
17/09/24 à 12h51 GMT