Mediaterre

Mauritanie : Une meilleure irrigation des terres pour la coopérative Bamtaré Olologue



  • C’est une première étape pour les 241 femmes de la coopérative Bamtaré Olologue : l’installation récente d’une pompe solaire pour irriguer leur jardin maraicher de 5 hectares, à partir du fleuve voisin. 

    Olologue est dans la commune de Wouro Birom, dans le Moughataa (département) du Brakna, en Mauritanie. 

    Cette installation s’est effectuée dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience des femmes de Olologue », avec l’appui de l’ONG Assistance communautaire et développement (Ascom). C’est un projet financé par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), organe de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).  

    D’autres étapes suivront : le reboisement de 7 à 10 hectares par 1200 plants d’acacias, moringas et flamboyants, ainsi que 1300 espèces fruitières ; la réfection du système d’exhaure ; le renforcement des capacités et la mise en place d’un système de maintenance et gestion pérenne du système d’irrigation ; la sécurisation du jardin maraicher. 

    Selon l’IFDD, « le choix de ces bénéficiaires se justifie par leur vulnérabilité ; les bénéficiaires sont confrontées à d’énormes difficultés telles que le problème d’alimentation en eau pour l’arrosage, le déficit alimentaire, la conservation des légumes après la récolte et la divagation animale. »

    Ce projet, d’un montant de 400 000 mru (ouguiyas mauritaniens) , soit 9755 euros, durera cinq mois. Les rendements agricoles devraient être améliorés pour les bénéficiaires dès le quatrième mois. Le projet aura aussi un impact positif sur le plan économique (amélioration des conditions de vie, autonomisation), social (lutte contre l’insécurité alimentaire) et environnemental (fertilisants naturels) . 

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0