Mediaterre

Appels d'offres EnR : quel est le profil des 100 projets lauréats ?



  • Communiqué de presse du ministère français de la transition écologique du 20 octobre 2020

    Barbara Pompili annonce la liste de 100 projets lauréats aux appels d’offres Energies renouvelables (EnR)

    Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, désigne les lauréats aux appels d’offres EnR. Au total, près de 100 projets solaires et éoliens, pour une puissance totale de 600 MW, sont retenus. Ces projets bénéficieront d’un soutien public sous la forme d’un tarif d’achat garanti de l’électricité produite. Il s’agit d’une illustration concrète de la volonté du Gouvernement d’accélérer le développement des énergies renouvelables.
    Malgré la crise sanitaire, le nombre de projets candidats aux appels d’offres sur l’éolien et le photovoltaïque au sol a largement dépassé les volumes offerts. Les tarifs proposés par les projets lauréats sont en nette baisse par rapport aux sessions précédentes, confirmant la baisse des coûts, le dynamisme et la compétitivité des filières.

    Barbara Pompilli, ministre de la Transition énergétique, a ainsi désigné lauréats :

    • 45 projets de photovoltaïque au sol, correspondant à une puissance installée totale de 332 MW. Le tarif moyen des projets retenus est de 57,4 euros/MWh, en baisse de 7,4 % par rapport à la session précédente ;
    • 23 projets éoliens, soit une puissance installée de 258 MW. Le tarif moyen de cette session est de 59,7 euros/MWh, en baisse de 4 % par rapport à la session précédente ;
    • 31 projets photovoltaïques en autoconsommation, pour une puissance de 9MW. La prime moyenne versée est de 13,8 euros/MWh, en baisse de 14 % par rapport à la session précédente.

    (...)

    Lire le communiqué en totalité 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0