Mediaterre

Caraïbes

Le programme RENFORESAP: renforcer le réseau des aires protégées du Bouclier guyanais et leurs contributions au développement durable, dans le respect des modes de vie locaux

Portail Terres et Forêts, 31/08/20 à 19h24 GMT | Contributions | 2221 lectures
La France, le Suriname et la Guyane ont lancé un programme de coopération qui vise à mieux protéger les espaces naturels du Bouclier guyanais. L’objectif : développer le partage de données et d'expériences. C'est l'une des plus grandes forêts tropicales protégées du monde. Le Bouclier guyanais est situé au nord-ouest de la forêt amazonienne et abrite une biodiversité exceptionnelle (...)

Le système de REDD en Guyane: pour un développement raisonné

Portail Terres et Forêts, 30/08/20 à 19h42 GMT | Contributions | 2212 lectures
Depuis leur introduction formelle sur l'agenda international en 2005, réduire les émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement et la diminution de l’impact du carbone forestier (maintenant appelé REDD ) sont apparus comme des défis déterminants pour l'élaboration des politiques nationales et internationales. En effet, selon la Banque (...)

La Guyane met l'accent sur la conservation et la coopération pour lutter contre la déforestation

Portail Terres et Forêts, 30/08/20 à 19h42 GMT | Contributions | 2111 lectures
Juchée au sommet des montagnes du pays, la forêt guyanaise forme une épaisse couverture, enveloppant 85% de la Guyane, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Près de 90% de la population de la Guyane vit sur une étroite bande côtière. Ainsi, les arbres couvrant une superficie plus grande que l'Angleterre n'ont pas été perturbés par l'activité (...)

Vers une ville durable et résiliente à Jéremie en Haïti

Portail Terres et Forêts, 19/08/20 à 23h31 GMT | Contributions | 2410 lectures
Le programme Urbayiti  met en œuvre le projet Vil Nou Pi Bèl (VNPB), un projet de résilience des populations urbaines de Jérémie, cofinancé par l’UE et l’AFD. Ce projet vise à augmenter la résilience de la ville de Jérémie face aux catastrophes naturelles et renforcer la capacité socio-économique à travers une réhabilitation durable de l’habitat et un accès aux services de base (...)

Protection et restauration des écosystèmes de la Réserve de biosphère de La Selle (Haïti) pour un développement socio-économique durable

Portail Terres et Forêts, 19/08/20 à 23h30 GMT | Contributions | 2688 lectures
La réserve de biosphère est située dans le Massif de la Selle, contenant le plus haut sommet d'Haïti 'Pic la Selle' et la deuxième région la plus riche en biodiversité du pays après le Massif de la Hotte. La zone compte un grand nombre d'écosystèmes différents, 22 espèces d'amphibiens et 41 espèces de reptiles, dont deux sont endémiques du Massif de la Selle. Elle constitue l'une (...)

Haiti : programme d'appui à l'économie verte dans le département du Sud du pays

Portail Terres et Forêts, 12/08/20 à 23h23 GMT | Contributions | 2456 lectures
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Agence française pour le développement (AFD) s’allient pour financer un programme d’appui au développement de pratiques durables dans le domaine de l’agroforesterie. Le projet “Economies vertes” vise à renforcer la gestion économique et écologique des filières du cacao et du vétiver dans le département du Sud d’Haiti. Faisant (...)

La forêt des Pins en Haïti en voie de disparition

Portail Terres et Forêts, 30/07/20 à 22h37 GMT | Contributions | 2844 lectures
La forêt des pins se situe à plus de 2.000 mètres d´altitude dans le massif de la selle. Elle concentre une vaste forêts tropicales de cornifères et alimente beaucoup de villes dans le pays avec sa diversité en espèces de plantes. Malgré sa biodiversité abordante, la déforestation du forêt est três visible et alarmante. Selon la FAO, le taux de boisement actuel atteindrait à peine (...)

Opération écologique " Péyi vert "en Martinique

Portail Terres et Forêts, 30/07/20 à 22h36 GMT | Contributions | 2709 lectures
Dans le but de protéger le litoral et de compenser la pollution atmosphérique afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’association Entreprises et Environnement, en partenariat avec Contact-Entreprises, l’Office national des forêts, Havas Publidom et les Jardins partagés de Gaïac au Martinique a lancée le projet «Péyi vert» qui consiste à planter un million d’arbres dans (...)

Action contre la Désertification dans le département de la Grand'Anse en Haïti

Portail Terres et Forêts, 06/07/20 à 14h23 GMT | Contributions | 4811 lectures
         La désertification et la sècheresse font parties des phénomènes extrêmes qui menacent de plus en plus le développement durable, et dont les conséquences sont aggravées par le changement climatique. Le processus de désertification est en cours en Haïti et c´est un fléau qui ronge le pays depuis des années. Selon une étude cartographique de l´occupation des sols conduite (...)

Impacts du projet "Solutions face au dérèglement climatique sur le bassin versant Carrefour/Léogâne en Haiti"

Portail Terres et Forêts, 10/06/20 à 12h16 GMT | Contributions | 4381 lectures
    Tel qu’annoncé par  le Ministère de l'environnement de concert avec l’Union Européenne dans la commune de Léogâne, un projet innovant visant à atténuer la vulnérabilité des populations locales face aux dérèglements engendrés par les changements climatiques. Ce projet cible 10.000 familles urbaines et 2.500 familles rurales et combine plusieurs activités visant à changer certaines (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0