Mediaterre

Vif succès pour la restitution du projet STREET !



  • TRANSITION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE
    « NOUVEAUX MODES DE FABRICATION, D’USAGE ET DE COOPÉRATION »

    A l'initiative du CIRIDD, pas moins de 50 personnes étaient présentes ce 1er Avril lors de la restitution du projet STREET (Sillons de Transition Économique et Écologique du Territoire) au Mixeur, au cœur de la Biennale Internationale Design 2015.

    Dans le cadre de son programme STREET, le CIRIDD a exploré de nouveaux modes de fabrication, d'usage et de coopération tant au niveau international qu'au plus proche de nous. Ce projet à caractère prospectif et innovant s'inscrit dans la démarche d’intelligence économique et de développement durable du territoire avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Département de la Loire et de Saint Étienne Métropole

    Charlotte Blaise, Denis Cocconcelli et Philippe Jury ont restitué l'étude « Nouveaux mode de fabrication, d'usage et de coopération » , donnant ainsi une lecture d'une transition en cours, sous l'angle des circuits courts énergétiques, de moyens de production des biens et des services innovants, des procédés associés et de coopérations de proximité entre les acteurs.

    Philippe Jury présente les résultats de l'état de l'art auprès d'un auditoire attentif



    Le projet STREET fait suite à un État de l'art (« Les circuits courts de l'énergie en ville : production, alimentation, usages »), produit en 2013 par le CIRIDD, la Cité du Design et une équipe de designers indépendants. Ce travail avait permis de mettre en évidence les liens existants entre les circuits courts de l'énergie et les circuits de production de biens et service.


    Des initiatives remarquables dans la Loire.

    A travers les circuits courts de production innovante en collaboration ouverte, le projet STREET vise à valoriser et accompagner les organisations et les entreprises ayant été repérées par leurs initiatives remarquables. Il consiste à engager des synergies entre les acteurs en vue de créer des projets collaboratifs et innovants qui permettent de contribuer à l'attractivité du territoire.

    Le projet STREET a ainsi permis de repérer 13 initiatives remarquables dans la Loire.
    De nombreux porteurs de ces projets étaient présents lors de la restitution du 1er avril. Il ont pu partager leur retour d'expérience avec les participants dans une atmosphère chaleureuse.

    Désormais, de nouveaux projets identifiés dans le cadre de cette étude vont bénéficier d'un accompagnement, l'équipe du CIRIDD se remet déjà à l’œuvre.

    Les initiatives remarquables identifiées dans le projet et que l'on peut retrouver dans le livret et sur la plateforme collaborative du CIRIDD « IDDLab »  sont les suivantes :

    La Méthanisation, Réseaux de chaleur de Saint-Chamond, CIDER Engineering, La synergie plastique en bassin roannais,  Fabrication additive métallique, Club CLEF, ALTERTEX, Oneortho MÉDICAL, 1D Touch, Unités Pilotes à Dispositifs Partagés, Nov'In, LUPI, Les Ailes de Taillard.

    Retrouver le projet STREET et les éléments de présentation du projet sur iddlab.org/street

    Contact presse : Vincent JAY - 04 77 92 23 42 - vincent.jay[ à ]ciridd.org
    Contact projet STREET : Charlotte Blaise – 04 77 92 23 45 - charlotte.blaise[ à ]ciridd.org

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0