Mediaterre

Kigali, " meilleure capitale africaine " selon l'ONU



  • L’Onu a déclaré Kigali, la capitale du Rwanda « meilleure capitale africaine ». Modèle de développement, avec ses routes bitumées et ses quartiers salubres, elle fait rêver d’une « autre Afrique ». C’est l’effort et le patriotisme de toute une population qui est récompensée.

    En effet, tous les derniers samedis du mois, les citoyens de plus de 16 ans sont censés participer aux travaux communautaires, de huit heures à midi. Sous peine d’amende de 5000 francs rwandais (8 dollars), en cas d’absence non justifiée. C’est une merveilleuse trouvaille de ce pays et qui permet de tenir les villes et campagnes propres. Pour celui qui a déjà visité ce pays, c’est un cas unique où il n’existe pas en ville comme en campagne de maisons en toit de chaume. La sécurité est garantie. Il est interdit se déféquer en plein air. Il existe partout des toilettes et leur usage est obligatoire. Nous avons eu la chance en 2011 et 2012 de participer à ces journées de travaux d’intérêt commun et nous avons pu constater la présence des plus hautes autorités des départements ministériels.

    Les uns débroussaillent, les autres nettoient des canalisations ou creusent des trous pour recueillir l’eau de pluie ou planter des arbres. Après les travaux, une réunion se tient entre les résidents du même quartier, pour parler des problèmes et surtout, des solutions.

    En 2013 nous avons participé aux travaux d’intérêt commun. Le Rwanda est en tout cas parti pour donner le bon exemple aux autres pays africains.



     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0