Mediaterre

Journées du développement durable à Douala : les incendies au menu



  • La 8ème édition des Journées du développement durable s’est déroulée du 14 au 15 novembre 2019 dans la capitale économique Douala avec pour thème : « Risques urbains. Lutter contre les incendies dans la ville de Douala : enjeux et perspectives ». Une occasion pour les responsables de la Communauté urbaine de la ville de débattre sur l'un des risques urbains majeurs que constituent les incendies, en marge des Inondations, du ruissellement des eaux pouvant conduire aux glissements de terrain et éboulements, les pollutions et même les nuisances insalubres.

    Ces deux jours de manifestations ont donné lieu à de nombreux échanges entre les acteurs impliqués dans la gestion du risque incendie. Les participants ont eu droit à des exposés sur les analyses systémiques de la gestion du risque incendie, et à une communication sur le retour d’expérience pour la gestion partagée du risque incendie à Douala. Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, a appelé à l’implication de tous : « En raison de ses caractéristiques naturelles, géographiques et économiques, l’environnement urbain de la ville de Douala fait face à de nombreux défis tels les catastrophes naturelles et parfois anthropiques que l'on ne saurait maîtriser sans la participation de tous », a-t-il dit. L’objectif recherché est de trouver les voies et moyens pour minimiser le risque incendie en encourageant l'adoption de comportements responsables et l'implication active et coordonnée de tous les acteurs de la chaîne.

    Selon les données contenues dans le rapport sur les incendies produits par le 20ème groupement du corps national des sapeurs pompiers de Douala, le nombre d’incendies enregistré durant les cinq dernières années est passé de 764 en 2014 à 893 en 2017 avant de redescendre à 765 en 2018. La récurrence de ces incendies étant lié d’après le rapport, aux limites de la stratégie actuelle de gestion du risque incendie à Douala. D’où l’urgence de mettre en place un véritable plan de protection civile de la ville de Douala qui intègre tous les acteurs de la protection des concitoyens en temps de sinistre.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0