Mediaterre

Formations Eco-Evenement à Nantes: l'événementiel à l'heure de la transition écologique !



  • Chaque année, un Français jette 20 à 30 kg de nourriture, ce qui représente un budget de 12 à 20 milliards d’euros gaspillés à l’échelle de l’ensemble de la chaîne alimentaire selon le rapport de l’ancien Ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot. Certes, l’aspect économique fait du gaspillage alimentaire un enjeu de premier ordre pour les politiques publiques. Cependant, le gaspillage alimentaire, c’est aussi 2 milliards de personnes dans le monde qui souffrent de malnutrition et la cause du rejet de 3,3 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère selon le Programme des Nations Unies pour le Développement.

    Véritable enjeu de demain en terme d’économie circulaire, les politiques nationales corroborent leur action avec  à celles prises à l’échelon international afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans ce contexte, le douzième Objectif de Développement Durable lutte en faveur de la transition vers une consommation responsable. Adopté en France en 2013, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire prévoit quant à lui de réduire de moitié le gaspillage à l’horizon 2025.

    Optimiser les modes de déplacements du public, planifier l’offre de produits de restauration ou encore trouver des solutions de tri des déchets, Nantes Métropole propose des formations aux organisateurs d’évènements afin d’intégrer la transition écologique dans leur démarche.

    Qu’est-ce que la formation «Eco-Evenement » ? Que vous soyez l’organisateur d’une compétition sportive, fête d’école, vide-grenier, festival, ou tout autre évènement sur le territoire de l’agglomération, les 4 modules de formations proposés par Nantes Métropole sont ouverts à tout type de public. Conçus par session de trois heures, les modules sont destinés aux organisateurs d’évènements non-marchands et accessibles au grand public.

    Si le module pour apprendre à réduire sa production de déchets au cours de l’événement requiert une formation de 4 mois, il suffit d’anticiper 2 mois avant le grand jour pour se former au tri des déchets sur le lieu de l’évènement. Nantes Métropole s’adapte aux plannings des organisateurs pour les modules concernant la gestion d’une équipe de bénévoles autour de la problématique de la gestion des déchets et l’apprentissage de la valorisation du gaspillage alimentaire.

    Apprendre à choisir le lieu et communiquer sur l’événement sont les bases du module proposé pour apprendre à organiser un « éco-évènement ». Un autre module est dédié à la planification d’une feuille de route pour établir les moyens de mobilité disponibles en vue de la tenue de l’évènement, ou encore pour dresser un menu, prenant en compte les enjeux en terme de gaspillage alimentaire.

    Jumping international de Nantes, fête du vélo ou encore Nantes Digital Week, plus d’une trentaine d’évènements ont revêtu une dimension écoresponsable sur la saison 2018. Dans le cadre du Grand débat vers la transition écologique organisé par Nantes Métropole, cette initiative s’inscrit dans le huitième objectif, consistant à réduire par 5 le gaspillage alimentaire en 2030.MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0