LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 
publicite

Burkina/Assises nationales : Les dates des 25 et 26 mai retenues


Le vendredi 26 avril 2024, les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) donnaient leur accord pour l’organisation des Assises nationales, afin de donner suite à la transition en cours.

Burkina / Journée des traditions : « Ce n’est pas seulement sacrifier des poulets, mais plutôt exhumer les valeurs que nous avions », Naaba Saaga, chef d’Issouka


Le gouvernement burkinabè a institué, chaque 15 mai, une journée de célébration des pratiques coutumières et traditionnelles. Cette décision vise à réaffirmer la laïcité de l’État et à permettre à la religion traditionnelle de retrouver sa place dans la société. Que pense Naaba Saaga 1er, chef d’Issouka, de (...)
14 May
Burkina Faso : Les assises nationales fixées les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou pour délibérer sur la suite à donner à la transition dont la durée impartie par la charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024. (Communiqué)
14 May
Burkina Faso : Les assises nationales fixées les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou pour délibérer sur la suite à donner à la transition.
publicite
publicite
publicite

15 mai : Le capitaine Ibrahim Traoré invite les Burkinabè à « mener une introspection profonde »

À l’occasion de la journée des coutumes et traditions, le chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré a invité dans un message publié ce 15 mai 2024 sur son compte X les Burkinabè à mener une introspection profonde pour faire surgir de leurs racines et de leur culture les valeurs de solidarité, de paix, de tolérance, de rigueur et de combativité.

Burkina/Recherche : L’Institut des sciences des sociétés vulgarise deux résultats de recherche au niveau national et sous-régional

L’Institut des sciences des sociétés (INSS) a organisé, le lundi 13 mai 2024, à Ouagadougou, un atelier de dissémination des résultats de recherches de deux études : “Chocs agricoles, stratégies d’adaptation et sécurité des ménages ruraux au Burkina Faso’’ et “ Transmission de la politique monétaire en temps de covid-19 en Afrique de l’Ouest’’. Ces études ont été financées par le Consortium de recherche économique en Afrique (African Economic Research Consortium, AERC).

publicite

Burkina : L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) lance le capital-risque et la franchise de distribution

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a lancé ce lundi 13 mai 2024 à son siège à Ouagadougou, deux nouveaux produits. Ces produits dont un financier et l’autre non financier, constituent selon le directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré, des innovations qui vont soutenir considérablement l’entrepreneuriat burkinabè et faciliter la croissance des petites et moyennes entreprises.

Etalon en or, acte 2 : Edmond Tapsoba, Issoufou Dayo et Aziz Ky finalistes (catégorie football)

Le Commissariat général de l’Etalon en or a tenu une conférence de presse ce lundi 13 mai 2024 à Ouagadougou pour donner les différentes articulations de la deuxième édition de la cérémonie de récompense des meilleurs sportifs du Burkina Faso. L’Etalon en or 2024 sera connu le 13 juin 2024. Il y a trois catégories, à savoir le football, les disciplines associées et la catégorie « Burkindi ».

Kundé 2024 : Amzy s’empare du kundé d’or, Djeli Karim du Kundé du public

La cérémonie de récompense des acteurs de la musique burkinabè et africaine s’est déroulée dans la soirée du mercredi 8 mai 2024 à Ouagadougou, en présence de quelques membres du gouvernement. Plusieurs trophées, en prix spéciaux comme en prix officiels, ont été décernés au cours de cette soirée. Le Kundé d’or, le trophée le plus convoité, revient à Amzy, le Kundé du public à Djeli Karim et le meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest à Tam Sir de la Côte d’Ivoire.

Ambassade du Burkina Faso à Addis : Dr Daila reçoit des félicitations pour son élection à la Vice-présidence de la Commission de l’Union africaine sur le Droit international.

S.E.M Sylvain Y.Yameogo, Ambassadeur , Représentant Permanent Adjoint du Burkina Faso à Addis Abeba , a reçu en audience dans l’après midi du 14 Mai 2024 , Monsieur Sébastien Belibi Daila, magistrat, conseiller à la Cour d’appel de Ouagadougou.

Burkina/Innovation : Orange digital center lance sa 3e saison Orange Fab consacrée aux start-up

Le lundi 13 mai 2024 a marqué le début d’une nouvelle ère pour l’innovation numérique au Burkina Faso, avec le lancement de la troisième saison d’Orange Fab. Organisée par Orange digital center (ODC), cette saison promet une accélération sans précédent pour les start-up les plus prometteuses du pays dans le domaine notamment du digital. L’objectif ? Propulser ces jeunes entreprises vers de nouveaux sommets de succès grâce à un programme intensif de six mois.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 111,80-0,12%
BRVM C 222,84-0,49%
BRVM-PRES 104,04-0,62%
Séance du 14/05/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 14/05/2024
Arrivée : 15-7-3-1 NP:4
  • Ordre : 2 044 500 FCFA
  • Désordre : 125 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Report O : - CFA
  • Tiercé V : 62 500 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 59 500 FCFA
  • C P A : 13 000
  • C P B : 17 500 FCFA
  • C P C : 28 000 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum