Mediaterre
   

Afrique Centrale

Le président Camerounais au "One Summit Planet"

Portail Climat, 09/12/17 à 19h20 GMT | Contributions
Au terme d'une audience accordée le 6 décembre 2017 au palais de l'unité, à l'ambassadeur de France à Yaoundé, Gilles Thibault, le président camerounais, Paul Biya, a annoncé sur son compte twitter sa participation à " One planet summit" à Paris le 12 décembre prochain. D'autres chefs d'États d'Afrique centrale dont le Gabonais Ali Bongo, le Congolais Sassou Nguesso ont annoncé (...)

Lutte contre le réchauffement climatique, médias congolais s'impliquent

Portail Climat, 30/11/17 à 05h11 GMT | Manifestations Colloques
Il s’est tenu du 23 au 24 novembre dernier à l’hôtel Africa Palace à Kinshasa, un atelier de renforcement capacités sur le changement climatique à l’intention des journalistes congolais. Avec l’appui de la fédération international des journalistes (FIG), cet atelier a été organisé par le syndicat national des professionnels de la presse (SNPP). Une contribution efficace pour la (...)

COP 23 : Gabon plaide la bonne foi de l'Afrique dans lutte contre le dérèglement climatique

Portail Climat, 17/11/17 à 14h45 GMT | Contributions
«Nous ne venons pas ici en procureur ou en mendiant, mais en humains responsables et convaincus d’appartenir à une humanité où chaque homme est un frère». Extrait de la déclaration, le 15 novembre 2017 à la tribune de la COP 23, à Bonn en Allemagne, du président gabonais, assurant que c’est «ensemble que nous devons résoudre, par la solidarité internationale et la recherche permanente (...)

COP 23 : le président congolais pour un effort pour l'objectif 1,5°C

Portail Climat, 17/11/17 à 14h41 GMT | Contributions
6 minutes. C’est le temps qu’a duré l’allocution du président congolais à la tribune de de la COP 23 à Bonn. Le président a notamment salué l’accord de Paris. Le voyant comme une véritable avancée pour l’humanité. Denis Sassou N’Guesso a rappelé que l’urgence est à la préservation des « efforts pour un objectif à 1,5°C». Et « La nécessité d’apporter une réponse nette à cette préoccupatio (...)

COP 23 : une leader évalue l'apport des jeunes dans la protection des forêts

Portail Climat, 15/11/17 à 09h25 GMT | Contributions
Leader de l'Association Jeunesse verte du Cameroun (AJVC), Marie Tamoifo qui participe à la COP23 à Bonn, en Allemagne vient de procéder à l’évaluation de la contribution de la jeunesse d’Afrique centrale au développement des forêts au service de la maîtrise des changements climatiques. Durant son déploiement elle confie à ONU info que : « Des associations de jeunes dans le Bassin (...)

COP 23 : le plaidoyer des journalistes verts de RDC

Portail Climat, 15/11/17 à 08h36 GMT | Contributions
« Nous sommes à l’avant-plan de soutien aux plans d’action nationaux en faveur du climat, nous l’avons fait pour soutenir la ratification de l’Accord de Paris par le Parlement », vient d’indiquer l’association des reporters et médias pour la protection de l’écosystème de la République démocratique du Congo (RDC). Les « Journalistes verts » comme ils se font appelés espèrent ainsi (...)

COP23 : la RDC en mode assainissement des villes

Portail Climat, 15/11/17 à 08h35 GMT | Contributions
La RDC a soumis un plaidoyer sur les financements de plusieurs projets, dont celui de l'assainissement de grandes villes à la 23e conférence des Nations unies sur le climat qui s’est ouvert le 6 novembre 2017 à Bonn en Allemagne. L'intérêt de ce plaidoyer c’est que les villes de la RDC obtiennent des financements pour l'assainissement et la gestion des déchets. Pour ce méga projet (...)

Cdp23 des jeunes du bassin du Congo aident des communautés rurales à se développer tout en protégeant les forêts

Portail Climat, 13/11/17 à 13h10 GMT | Contributions
Des associations de jeunes dans le bassin du Congo, en Afrique, aident des communautés rurales isolées à se développer tout en protégeant les forêts, explique une représentante venue à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 23), à Bonn, en Allemagne, pour faire entendre leur voix. « Les jeunes du bassin du Congo ont des actions de terrain qui sont souvent (...)

Bientôt un Centre d'application et de prévision climatologique en Afrique centrale

Portail Climat, 06/11/17 à 13h27 GMT | Initiatives-Actions
Les ministres en charge de la météorologie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont approuvé le 13 octobre à Brazzaville (Congo), les textes statutaires favorisant l’ouverture imminente d'un centre d’application et de prévision climatologique en Afrique centrale (CAPC-AC). Basé à Douala au Cameroun, le CAPC-AC contribuera à la diffusion des prévisions (...)

Le Cameroun prépare la Cop 23

Portail Climat, 11/10/17 à 09h01 GMT | Manifestations Colloques
Un atelier sur la participation du Cameroun à la 23ème Conférence des parties (COP2) de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique prévue à Bonn en Allemagne en novembre prochain, s’est tenue à Yaoundé du 09 au 10 octobre 2017. L’objectif de cet atelier était de préciser les rôles des différents acteurs camerounais concernés par ce rendez-vous. La rencontre (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0