Afrique Centrale

Causerie éducative à l'école primaire de Melen II à Yaoundé au Cameroun

Portail Climat, 28/04/17 à 13h28 GMT | Initiatives-Actions
L'association Terre et Hommes d'Afrique (TERHA) a mené une causerie éducative avec les élèves de l'école primaire d'application de Melen II, groupe 2 à Yaoundé au Cameroun, le vendredi 21 avril 2017. La causerie s’est déroulée en présence du Directeur de l’école et des enseignants. Plus de 100 enfants étaient au rendez-vous de cette rencontre qui avait pour but de les informer de (...)

RDC : Lancement du projet de reboisement de la ville de GOMA

Portail Climat, 25/04/17 à 09h01 GMT | Contributions
Le ministre provincial  de l’environnement, Mr BATHAZAR KANYAMANDA, a lancé ce mardi 18 avril 2017 à Goma, un projet de reboisement sur plusieurs axes routiers nouvellement asphaltés dans cette ville ; c’est pour embellir et donné des espaces verts étant donné que la ville de Goma est touristique. Et le projet vise également à réduire les risques de réchauffement climatique qui (...)

L'association TERHA organise une causerie éducative sur les changements climatiques

Portail Climat, 20/04/17 à 12h46 GMT | Initiatives-Actions
L'association Terre et Hommes d'Afrique (TERHA) organise le vendredi 21 avril 2017, une causerie éducative avec les élèves de l'école primaire d'application de Melen, groupe 2 à Yaoundé au Cameroun. Le thème de la causerie éducative est "L'environnement et nous". A travers cette action qui entre dans le cadre du projet "Esprits Écolos de l'association", TERHA compte éveiller les (...)

Réduction de la déforestation à l'Ouest du Cameroun : rapport d'étude de faisabilité du projet pilote REDD

Portail Climat, 04/04/17 à 17h12 GMT | Initiatives-Actions
Un atelier national de validation du rapport d’étude de faisabilité du projet pilote REDD sur la réduction et la dégradation du massif forestier intercommunal de Bangangté-Bana-Bangou dans la région de l’Ouest Cameroun s’est déroulé du 23 au 24 mars 2017 à Bafoussam. Organisé avec l’appui du Programme national de développement participatif (Pndp) et sur financement du deuxième C2D (...)

Des dizaines de milliers d'arbres seront plantés en 2017 à Yaoundé

Portail Climat, 27/01/17 à 13h52 GMT | Initiatives-Actions
La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY)  [sorte de superstructure gouvernementale au dessus des mairies qui gère la capitale camerounaise avec des prérogatives des communes] envisage de restaurer les massifs forestiers des collines et hauts reliefs de la Ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Plan Pluriannuel visant à préserver les cordons forestiers péri-urbains afin de stopper (...)

Comment le Cameroun lutte contre la pollution atmosphérique des véhicules

Portail Climat, 27/01/17 à 10h08 GMT | Initiatives-Actions
À la lecture de la circulaire n°001/C/MINFI du 28 décembre 2016 portant instructions relatives à l’exécution des lois de Finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’État, des établissements publics administratifs, des collectivités territoriales décentralisées et des autres organismes subventionnés, pour l’exercice 2017, il ressort explicitement que les véhicules (...)

Cameroun : séminaire gouvernemental sur les changements climatiques

Portail Climat, 28/11/16 à 09h18 GMT | Contributions
Sur instructions du Président de la république, un séminaire gouvernemental sur les changements climatiques s’est tenu le 24 novembre dans les Services du Premier ministre. Présidé par ce dernier, ce séminaire a réuni l’ensemble des membres du gouvernement. Quatre exposés ont été présentés respectivement par le ministre de l’Environnement, le ministre des Forêts, le ministre des (...)

Congo : le Parlement adopte l'Accord de Paris sur le climat

Portail Climat, 25/11/16 à 13h37 GMT | Contributions
Après l'Assemblée nationale, le Sénat congolais a examiné et adopté le 08 novembre à Brazzaville le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’Accord de Paris sur le climat engageant tous les pays à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Cet accord fruit de la Cop 21 à Paris en (...)

Un forum sur les enjeux du sport pour la protection de la nature

Portail Climat, 22/11/16 à 08h32 GMT | Initiatives-Actions
Une campagne dénommée  « Sports for nature » initiée par WWF et la fondation « Cœur d’Afrique » du footballeur Roger Milla a été lancée le 11 novembre dernier à Yaoundé. Elle vise à contribuer à la protection de la nature en sensibilisant les sportifs, les fans, et le public sur les défis de protection de l’environnement à travers le sport. Mais il s'agit également de rendre les (...)

Brazzaville propose un fonds bleu pour sauver le bassin du Congo

Portail Climat, 18/11/16 à 14h07 GMT | Contributions
Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso,  a annoncé le 17 novembre 2016, au cours du sommet des dirigeants africains en marge de la Conférence des Nations unies pour le climat (Cop 22) qui se tient à Marrakech au Maroc, la création, à son initiative, d’un fonds bleu pour sauver le bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Onze pays de la zone (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0