Mediaterre
   

Afrique Centrale

Les effets des changements climatiques sur les performances de la pêche

Portail Climat, 31/01/18 à 14h44 GMT | Contributions
Yaoundé, le 23 janvier 2018, au cours d’une concertation entre acteurs du secteur de la distribution du poisson et le ministère du Commerce, un des opérateurs les plus importants de la filière a indiqué que parmi les causes de la fluctuation de l’offre en poisson figurait en bonne place les changements climatiques qui ont des effets nocifs sur la pêche sur le continent. Le Cameroun (...)

Les tourbières au coeur d'une réflexion au Congo

Portail Climat, 31/01/18 à 14h38 GMT | Manifestations Colloques
Du 21 au 23 mars 2018, la capitale du Congo, Brazzaville, accueille une Conférence internationale sur les tourbières du Bassin du Congo. L’annonce a été faite par le président congolais, dans une interview publiée par le magazine Jeune Afrique, le 15 janvier dernier. Sont attendus pour cet évènement, des experts des Nations unies et des Ong de réputation internationale. En octobre (...)

Vers le financement de projets REDD 2018-2025 au Congo

Portail Climat, 31/01/18 à 14h23 GMT | Contributions
Le Sous-comité du Programme pour l’investissement forestier (PIF) de la Banque mondiale a approuvé, le 13 décembre 2018, l’intégralité du Plan d’investissement de la Stratégie nationale REDD de la République du Congo. L’information a été rendue publique le 16 janvier 2018. Cette annonce est une reconnaissance de la bonne conduite de la première phase du processus REDD dite « de (...)

La question de l'efficacité du droit de l'environnement en débat

Portail Climat, 29/01/18 à 12h27 GMT | Contributions
Du 5 au 9 février 2018, l’Uicn, l’OIF à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et d'autres partenaires organisent à Yaoundé, un symposium sur l’efficacité du droit de l’environnement et l’intégration des questions environnementales dans l’éducation judiciaire. Cette réflexion arrive dans un contexte marqué par les appels à la promotion d'indicateurs (...)

Les effets du changement climatique de mieux en mieux maîtrisés au Nord-Cameroun

Portail Climat, 19/01/18 à 14h47 GMT | Initiatives-Actions
Les populations de la partie septentrionale du Cameroun s’adaptent de mieux en mieux aux effets du changement climatique. C’est le constat dégagé lors la réunion du Comité de pilotage du Programme d’amélioration de la résilience des populations aux effets du changement climatique (Repecc) qui s’est tenu le 17 janvier 2017 à Yaoundé. D’après le bilan dressé au cours de cette réunion (...)

310 millions de Fcfa pour des opérations de reboisement au Nord Cameroun

Portail Climat, 15/01/18 à 10h30 GMT | Initiatives-Actions
Le Programme national de développement participatif du Cameroun (PNDP) a offert une enveloppe de 310 millions de Fcfa aux communes des villes de Pitoa et de Lagdo dans la région nord du Cameroun pour des opérations de reboisement. L’opération lancée en août 2017 dans le cadre du projet de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts et financé (...)

Burundi : des arbres pour protéger le Lac Tanganyika

Portail Climat, 27/12/17 à 09h07 GMT | Initiatives-Actions
C''est une opération lancée le 11 décembre 2017, à Bujumbura par Céléstin Ndayizeye, ministre burundais en charge de l'Environnement. Elle consistera en 2018, à la plantation d’arbres pour protéger les bassins versants et les rivières qui se jettent dans le Lac Tanganyika et au premier chef, la rivière Ntahangwa. L'amélioration des conditions de vie socioéconomiques dans les pays (...)

Bientôt un système d'inventaire d'émission du gaz à effet de serre au Cameroun

Portail Climat, 18/12/17 à 14h37 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun disposera bientôt d’un système d’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre (Sni-Ges). C’est l’objectif de l’atelier que vient de lancer le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable. Le Cameroun qui disposait jusque là de données d’inventaire de Ges aparses et peu prises en compte parce que élaborées par des (...)

One planet summit: le voeu d'ONG d'Afrique centrale

Portail Climat, 18/12/17 à 14h36 GMT | Contributions
Avant l’ouverture du sommet qui a réuni mardi dernier à Paris plusieurs dirigeants de la planète, dont des chefs d’Etats d’Afrique centrale, et des capitaines d’industrie autour du président français  Emmanuel Macron, une coalition d’Ong a proposé, le 11 décembre dernier, dans un communiqué, une grille de lecture typiquement régionale. Elle porte notamment sur la traduction des (...)

One planet summit : 500 000 dollars à l'Initiative africaine sur l'adaptation

Portail Climat, 18/12/17 à 10h00 GMT | Contributions
C'est d'abord sur son compte Twitter qu'Ali Bongo fait la premiere annonce. "Le Gabon est heureux d'annoncer par ma voix une contribution de 500 000 dollars à l'Initiative africaine sur l'adaptation", explique-t-il à ses followers. Plus tard, le 12 décembre au soir, le president gabonais  indique, comme pour motiver cette option, lors de son intervention au segment de haut niveau (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0