Mediaterre

   

Aide en ligne


Rejoignez la communauté des membres de Médiaterre

Une communauté d'acteurs engagés pour le développement durable

 En devenant membre de Médiaterre, vous accédez à une importante communauté d'experts et de praticiens francophones en matière de développement durable.

Vous disposez d'une page-profil qui comprend votre présentation, affiche vos centres d'intérêt ainsi que l'ensemble des contenus que vous publiez sur Médiaterre.

Vous pouvez évidemment modifier votre profil : changer votre photo, présenter vos compétences et les activités de votre organisation, demander à figurer dans l'annuaire, échanger avec les autres membres et vous constituer un réseau relationnel à l'échelle de l'espace francophone. En accédant à votre profil, Médiaterre devient « MonMédiaterre » et vous disposez sur votre propre page d’un outil de veille personnalisée qui vous permet d'accéder aux dernières dépêches publiées et classées selon vos thématiques préférées.

 Les membres inscrits peuvent :

  • Naviguer facilement d'un portail à l'autre de Médiaterre grâce à la barre de navigation rapide présente en haut de chaque page.
  • Partager des informations sur leur structure, leurs compétences et champs d'intervention, notamment en figurant dans l'annuaire qui donnera accès à leur page personnelle (profil).
  • Nouer facilement des contacts avec d'autres membres de la communauté possédant les mêmes centres d'intérêts, en contactant d'autres membres par une messagerie interne.
  • Valoriser leurs réalisations pour le développement durable, leurs pratiques responsables.
  • Diffuser des documents qu'ils souhaitent partager avec les lecteurs de Médiaterre en les téléchargeant sur Médiaterre pour compléter une dépêche d'actualité ou en complétant une dépêche par un hyperlien menant vers des documents hébergés sur leur site .
  • Être tenus informés sur les sujets qui les intéressent, grâce à l'outil de veille personnalisable, MonMédiaterre.
  • Renforcer la diffusion d'information entre Médiaterre et les réseaux sociaux et interagir avec les profils de Médiaterre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube.

Les membres peuvent également s'abonner aux différents bulletins d'information de Médiaterre pour recevoir directement par courriel une sélection périodique des dépêches sélectionnées par les animateurs de portails géographiques ou thématiques de Médiaterre.

Quelle information diffuser sur Médiaterre ?

 Le principe collaboratif de Médiaterre est de diffuser une information claire et objective sous la forme de dépêches d'actualité. Poster une information sur Médiaterre est aussi simple que d’envoyer un courriel à un ami. Une dépêche est un texte court auquel est associé : un titre, le nom et le courriel de l’auteur ainsi que des liens éventuels vers des documents complémentaires pertinents disponibles sur Internet ou téléchargés par les auteurs.

A chaque dépêche est également associée l’identité du modérateur (celui qui approuve la dépêche et valide sa publication sur Internet), la rubrique principale à laquelle elle se rattache, la thématique principale traitée dans cette dépêche, ainsi que des indicateurs comme le nombre de fois que la dépêche a été consultée, un indicateur du nombre de consultations des ressources complémentaires, une évaluation de la pertinence de l'information effectuée par les lecteurs. La date et l'heure de la publication de chaque dépêche sont également indiquées.

Une aide complète à la diffusion est disponible ci-dessous ainsi qu'un ensemble de conseils propres à la rédaction et à la diffusion d’informations d’actualités sur Médiaterre.

 


Questions fréquentes

Qu'est-ce que Médiaterre ?

Médiaterre est le premier système d'information en français sur Internet en ce qui concerne l'actualité du développement durable. Il s'agit d'un projet partenarial qui s'inscrit dans le cadre de la mise en ½uvre du plan d'action du Sommet Mondial pour le Développement Durable (Johannesburg, 2002). Il vise à mettre en place un système d'information intégré et accessible à tous les niveaux, dans des conditions favorisant l'appropriation des données et des connaissances par et pour les citoyens.

C'est en quelque sorte un espace mondial de travail et de coopération en langue française sur le développement durable. Il est fondé sur la synergie entre des réseaux et des sites spécialisés en développement durable dans l'espace francophone. Il fédère, ce faisant, des sites thématiques, régionaux et des sites d'acteurs.

Qui sont les « acteurs » de Médiaterre ?

Le Comité Directeur  

L’Organisation internationale de la Francophonie, par l’entremise de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable(IFDD) assure le copilotage du projet avec le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD).

Le Comité de pilotage de Médiaterre qui comprend des partenaires animateurs de portails, bailleurs, experts invités ainsi que les membres du Comité Directeur a une vocation de conseil et de visibilité pour valoriser le principe multi-acteurs de Médiaterre tel qu’il apparaissait dans le projet d’origine selon l'intitulé « initiative de partenariat de Type 2 » de l'ONU.

Les partenaires

Les partenaires initiaux du projet sont les experts francophones du développement durable qui ont participé à la production d'un texte de réflexion sur la stratégie francophone en matière d'information pour le développement durable lors du séminaire de Ouagadougou les 15 et 16 mai 2003.
Les partenaires ont été choisis selon leurs compétences sur les thèmes prioritaires qui font et feront l’objet de portails thématiques. Le rôle des partenaires est de participer au fonctionnement de Médiaterre sous forme de veille, de contributions et de modération (gestion et validation des contenus mis à disposition du réseau par les intenautes) sur les différentes thématiques prévues dans le cadre du partenariat et dans l’esprit d'une charte de bonne conduite.

Comment s'impliquent les partenaires ?

Les partenaires de Médiaterre  (ONG, Universités et grandes Ecoles, Gouvernements, Organismes intergouvernementaux) peuvent participer au réseau selon 4 niveaux d'implication possibles.

•Après la signature de la Charte d'éthique du projet, les partenaires peuvent avoir une responsablité d'animation d'un portail géographique ou thématique,
•assurer la gestion du contenu sur une thématique,
•assurer la modération d'une catégorie de dépêches
•ou être simplement auteur de dépêches.

Les internautes utilisateurs de Médiaterre peuvent également contribuer en proposant des dépêches sur une des thématiques couvertes par Médiaterre. A l'instar des partenaires du projet, ils doivent respecter la charte éthique du projet et proposer des contenus libres de droit de reproduction.

Quelles  informations diffuse Médiaterre ?

Médiaterre fonctionne sur le principe d’un fil d’actualité constitué de dépêches postées et modérées par les membres identifiés du réseau Médiaterre. L’ambition n’est pas de faire un travail journalistique en soi, mais de donner le plus largement possible accès à une information brute, de qualité et objective, aux Internautes. Les dépêches peuvent concerner l’annonce de nouvelles publications, le suivi de négociations internationales, de manifestations, d’appels à projet, d’initiatives, d’actions, de bonnes pratiques ou elles peuvent être tout simplement des contributions pour éclairer les lecteurs sur telle ou telle problématique.

Qui peut diffuser de l'information sur Médiaterre ?

Chaque membre identifié de la communauté Médiaterre peut volontairement proposer une dépêche sur un des portails du réseau Médiaterre. Pour cela, l'internaute dispose d'un formulaire de saisie de type « formulaire de courriel » avec un certain nombre de champs que le contributeur devra remplir comme le titre de sa dépêche, la thématique principale à laquelle elle se réfère, la rubrique, etc.
- Voir également l'aide complète de publication et de rédaction de dépêches sur Médiaterre

Toute information proposée passe-t-elle immédiatement en ligne ?

Une fois remplie et envoyée, à l'aide du formulaire de saisie, chaque dépêche sera étudiée par l'un des modérateurs de Médiaterre afin d'en valider (ou non) sa diffusion en ligne. Cette étape de modération est essentielle car elle s'assure de la véracité et de la qualité des dépêches diffusées, elle évite la redondance des informations et permet une bonne gestion des questions liées aux droits de reproduction des informations présentes sur Internet.

Quelle est l'audience des contenus de Médiaterre ?

Chaque dépêche validée et diffusée en ligne pourra être visible, suivant son classement géographique et thématique notamment, sur un ou plusieurs des sites portails de Médiaterre  En outre, les dépêches de Médiaterre sont également diffusées sur les réseaux sociaux et sur de nombreux sites Internet par le biais des procédures de syndication mise en place (flux RSS répercutant l'information de Médiaterre sur des sites Internet partenaires).

Quel est le « plus » de Médiaterre pour l'accès à l'information ?

Médiaterre est conçu pour que chaque dépêche puisse être associée à des liens guidant les Internautes au plus près des sources et des compléments d'information disponibles en ligne.  En outre si les compléments d’information ne sont pas disponibles sur le Web, Médiaterre vous permet de joindre aux dépêches   des contenus originaux sous la forme de fichiers aux formats pdf, odt et  doc.

Pourquoi diffuser l'information liée au développement durable ?

« Dans le cadre du développement durable, chacun est un utilisateur et un fournisseur d’informations, au sens large. Il faut entendre par-là des données, des renseignements, des expériences présentées de façon appropriée et des connaissances. Le besoin d’informations se fait sentir à tous les niveaux, du niveau national et international chez les principaux décideurs au niveau local et à celui de l’individu. Pour veiller à ce que les décisions soient de plus en plus fondées sur des informations correctes, il y a lieu d’appliquer les deux éléments ci-après du programme :  a) Elimination du fossé qui existe en matière d’information;  b) Amélioration de l’accès à l’information. »
Extrait du Programme Action 21, dit Agenda 21, Rio 1992, §40.1

Quels sont les engagements éthiques & de qualité des partenaires ?

Charte pour l’information sur le développement durable de Médiaterre

(Charte rédigée et signée en mai 2003 à Ouagadougou par les partenaires fondateurs de Médiaterre réunis lors du Premier Comité d'Orientation International de Médiaterre)
Chaque individu ou organisation diffusant de l'information sur Mediaterre.org doit s'engager à respecter cette charte.

1. Les soussignés partagent ces objectifs définis à Rio en 1992, lors du Sommet mondial sur l’environnement et le développement, et réaffirmés à Johannesburg en 2002 lors du Sommet Mondial du développement durable et ont choisi de coopérer pour faciliter l’accès à l’information à tous les niveaux et à toutes les parties concernées par le processus de décision sur le développement durable.

2. Les soussignés souhaitent contribuer à combler le fossé qui existe entre les « info riches » et les « info pauvres » en matière d’information et d’accès aux données. Pour réaliser cet objectif, ils veilleront particulièrement à favoriser la diffusion d’informations Sud-Sud et Sud-Nord.

3. Ils s’engagent à développer, dans un esprit de coopération, les échanges d’informations de bonne qualité, cohérentes et normalisées pour permettre aux pays et aux acteurs concernés de prendre en connaissance de causes et conséquences des décisions sur l’environnement et le développement. Cet esprit de coopération est fondé sur la confiance, la citation des auteurs des informations utilisées (sous tous supports), à informer les auteurs dans tous les cas, selon les règles en vigueur dans le domaine des droits d’auteur...

4. Les soussignés s’engagent à diffuser des informations dûment répertoriées selon des procédures qui garantissent qualité, facilité d’accès et transparence dans le cadre de la présente charte de qualité.

5. La qualité de l’information passe par la responsabilisation des auteurs qui doivent signer les documents. Cette responsabilité relève de l’esprit de la publication scientifique pour les membres de la communauté scientifique ou pour les autres des processus de décision qui permettent d’engager les organisations qui ont généré ces informations. Les organisations doivent être clairement identifiables par le lecteur. Le modérateur qui autorise la diffusion de l’information par le système Médiaterre sera aussi identifiable. 

6. Les informations fiables et pertinentes devront être mises à jour avec une fréquence suffisante eu égard à l’objet qu’elles décrivent. Dans la mesure du possible les ressources référencées par des dépêches devront être accessibles par un lien stable. Si l’adresse devait changer, elle devra être signalée au modérateur de la dépêche ou au gestionnaire de Médiaterre.

7. La facilité d’accès et la mise en relations entre des informations ou des acteurs d’origines diverses nécessitent une organisation commune des informations. Les soussignés s’engagent à utiliser le système d’indexation proposé dans Médiaterre.

8. Pour faciliter l’accès des utilisateurs qui ne disposent pas du haut débit les sites devront assurer le mode texte permettant d’avoir accès rapidement à l’information recherchée. Des CD ROM voire des services spécifiques de courrier électronique pourront aussi faciliter cet accès en limitant l’interrogation distante. Le projet devra suivre les évolutions technologiques qui facilitent cet accès large.

9. Les signataires de la présente charte se doteront d’outils appropriés (statistiques…) permettant d’analyser les accès à leurs sites et d’en évaluer l’activité. 

10. La diversité des points de vues est une des conditions de la gouvernance pour le développement durable. Ce droit d’accès au système d’information mondial implique des devoirs. Les usagers doivent respecter la déontologie de l’Internet

Comment proposer une dépêche sur Médiaterre ?

Le formulaire de saisie proposé est très semblable à une interface classique pour l'envoi de courriel. En premier lieu, l'auteur doit être membre de Médiaterre pour avoir accès au formulaire de saisie.

Lors de l'ouverture du formulaire les lignes concernant l'identité du membre sont pré-saisies (nom, et courriel). 

L'auteur   doit renseigner le sujet de la dépêche. Lorsque la dépêche sera modérée donc lisible en ligne, ce sera son titre. 

L'auteur   a ensuite le choix entre plusieurs options qui vont permettre de caractériser la dépêche.
• Le choix du « portail » sur lequel l'auteur souhaite voir figurer sa dépêche.
• Le choix d'une « thématique » qui semble être la plus appropriée pour définir le contenu de la dépêche.
• Le choix d'une « rubrique » qui semble être la plus appropriée pour définir le type d'information auquel fait référence la dépêche. 

Le renseignement du champ « Calendrier » a une double fonction : d'une part, la dépêche sera traitée comme étant une entrée du calendrier.  La syntaxe est la suivante : AAAAMMJJ par exemple 20050930 signifie que la manifestation aura lieu le 30 septembre 2005.

L'auteur peut ensuite rédiger le contenu même de la dépêche. Il n'y a pas de limite quant à la taille du contenu, mais il est important de garder en tête que la lecture à l'écran de texte longs est rapidement inconfortable. Il convient donc de rédiger des articules aussi concis que précis. 

Afin d'étayer et d'argumenter le contenu de la dépêche l'auteur dispose de la possibilité de l'accompagner de plusieurs liens hypertextes vers des sources d'informations connexes. La dépêche peut également être enrichie par des contenus originaux sous la forme de fichiers aux formats pdf, odt et  doc.
- Voir également l'aide complète de publication et de rédaction de dépêches sur Médiaterre

Pourquoi devenir membre de Médiaterre ?

La création d'un compte utilisateur sur Médiaterre est une démarche gratuite qui permet de bénéficier de certains avantages et services réservés aux membres du réseau :

1/ L'accès à un espace personnalisé « Mon Médiaterre » qui offre la consultation les dépêches de Médiaterre en fonction des thématiques préférées de l'utilisateur.

2/ La participation à la vie de Médiaterre en proposant des dépêches d'actualité. Celles-ci seront ensuite validées (ou non) par les différents modérateurs de Médiaterre.

3/ La création d'une page personnelle sur Médiaterre. Chaque membre de Médiaterre dispose d'une page personnelle (et d'une adresse du type www.mediaterre.org/membres/nomdumembre). Cette page permet au membre de se présenter et/ou de présenter son organisation, elle affiche les dépêches que le membre de Médiaterre a publiées sur le réseau ainsi que le fil RSS de ces contributions. 

4/ L'échange entre les membres de Médiaterre. Une fois identifiés, les membres de Médiaterre peuvent échanger entre eux grâce un formulaire d'envoi de courriel. Lors de l'envoi d'un message, l'adresse du destinataire du courriel n'apparait pas à l'expéditeur du  message et garantit ainsi la confidentialité de son adresse. Le destinataire reçoit le message électronique par courriel et est libre de répondre ou non à l'expéditeur.

Qu'est-ce que « Mon Médiaterre » ?

Vous vous abonnez à vos thématiques préférées et êtes tenu informé des dernières contributions proposées sur  l'ensemble des sites de Médiaterre

"Mon Médiaterre" offre aux membres de Médiaterre un espace personnalisable très simple d'utilisation. Il suffit de choisir une ou plusieurs thématiques du développement durable dans la liste proposée pour que les dépêches d'actualité qui s'y rapportent soient affichées directement dans la page "mon Médiaterre" de l'utilisateur.

La sélection de ces thématiques est conservée pour qu'à chaque visite de son espace "mon Médiaterre", l'utilisateur puisse consulter les nouvelles dépêches mises en ligne. L'utilisateur peut changer les thématiques auxquelles il s'était abonné pour en choisir de nouvelles.

Le service "mon Médiaterre" concerne l'ensemble des sites de Médiaterre. C'est une porte d'entrée de Médiaterre dédiée à la découverte des contributions ou initiatives diffusées sur  tous les espaces géographiques de Médiaterre, au Nord comme au Sud de la planète. 

Afin d'identifier rapidement et facilement les nouvelles dépêches diffusées dans chacune des thématiques choisies,seuls les titres des dépêches sont affichés. Au clic, l'utilisateur est dirigé vers le site de Médiaterre dont est issue la dépêche. Il peut à tout moment revenir sur sa page "Mon Médiaterre" et consulter les autres informations disponibles.

"Mon Médiaterre" est un service qui est mis à jour en temps réel. Si l'utilisateur consulte plusieurs fois sa page dans la journée, il peut découvrir de nouvelles contributions.

Qu'est-ce qu'un fil RSS de Médiaterre ?

Un flux RSS ou fil RSS ("RSS feed" en anglais), permet d'afficher sur une page ou un site Internet les derniers articles de Médiaterre sous forme d'aperçus constitués des titres des articles, des extraits et des liens vers les articles complets.

Pour enrichir votre propre site Web

Les dépêches publiées sur Médiaterre peuvent ainsi venir enrichir automatiquement et en temps réel votre site Internet. Il suffit simplement, pour cela, que vous possédiez dans vos services de site Web d’un logiciel de lecture des flux RSS.

De nombreux outils de gestion de contenus de sites Web intègrent la lecture de flux RSS.  
Si vous utilisez les flux RSS de Médiaterre sur votre site Internet, nous vous demanderons de bien vouloir ajouter sur votre site, un des logos Médiaterre avec un lien, afin d'indiquer la source de l'information.

Pour être informé en permanence

Vous pouvez également intégrer les fils RSS de Médiaterre pour votre utilisation personnelle dans votre navigateur Internet Mozilla Firefox. Ce navigateur permet de s'abonner à un fil RSS et d'afficher les actualités via ses menus déroulants. Vous pouvez également vous abonnez aux fils RSS de Médiaterre grâce à votre client de messagerie Mozilla Thunderbird et afficher les dernières dépêches de Médiaterre comme du courrier.

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0