Mediaterre

   

Les dépêches du mois de septembre 2020

L'agriculture familiale au Sénégal et la pauvreté.

Les Exploitations Agricoles Familiales (EAF) permettent de garantir la sécurité alimentaire mais également de créer des richesses et des emplois. Au Sénégal, sur les 48,5% de personnes actives dans le secteur primaire, plus de 45% font partis du secteur de l'agriculture de l'élevage et de la forêt. Pourtant, uniquement 24% des ménages agricoles sénégalais arrivent à couvrir leurs (...)
Thématique : Agriculture espace rural | Rubrique : Contributions
Portail Afrique de l'Ouest, 24/09/20 à 12h18 GMT - 604 lectures

Lutte contre les changements climatiques au Cameroun : les propositions des scientifiques

Les fortes précipitations observées dans la plupart des villes du Cameroun (notamment Douala, Yaoundé, Maroua ou encore Limbe) entre fin août et début septembre 2020 n’ont pas laissé la communauté scientifique indifférente. Le 17 septembre 2020, l’Académie des Sciences du Cameroun a mis au point un guide de survie face aux dérèglements du climat. Essentiellement basé sur l’adaptation (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
Portail Afrique Centrale, 24/09/20 à 12h17 GMT - 501 lectures

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que (...)

Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)
Thématique : Désertification | Rubrique : Contributions
Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT - 564 lectures

Voyager à travers le monde sans prendre l'avion : comment et pourquoi?

Un nombre croissant de voyageurs abandonnent les voyages en avion pour aider à sauver la planète, même si cela signifie parfois passer plusieurs jours dans un train ou prendre plus de temps pour voyages. Le mouvement d'interdiction de vol est une communauté restreinte mais croissante de personnes qui réduisent considérablement le nombre de vols qu'elles prennent ou abandonnent complètement (...)
Thématique : Commerce | Rubrique : Contributions générales
Portail International, 24/09/20 à 12h16 GMT - 660 lectures

Le Costa Rica: un pionnier ambitieux dans la lutte contre le changement climatique

Le Costa Rica a une nouvelle politique climatique ambitieuse, mais il n’interdit pas les combustibles fossiles pour autant. Le Costa Rica évolue vers la neutralité carbone plus rapidement que tout autre pays au monde. Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a récemment annoncé un plan visant à faire de son pays le premier pays neutre en carbone au monde d'ici 2021. Pour ce faire (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
Portail International, 24/09/20 à 12h16 GMT - 651 lectures

Mettre en place un réseau de points d'eau artificiels pour préserver l'antilope saïga (...)

Au cours des dernières décennies, les températures dans la région du nord-ouest de la Russie ont augmenté tandis que les précipitations ont diminué. Poussés par un climat changeant, ces changements ont provoqué l'assèchement de petits lacs et cours d'eau pendant les mois d'été, ce qui pose un problème pour l'antilope saïga en voie de disparition. La population russe de saïga est (...)
Thématique : Eau | Rubrique : Contributions générales
Portail International, 24/09/20 à 12h15 GMT - 538 lectures

L'Éthiopie plante 350 millions d'arbres par jour pour lutter contre la crise climatique

L’initiative nationale entreprise par l’Ethiopie en 2019 en vue de renouer avec son «héritage vert» vise à réduire la dégradation de l’environnement. La frénésie de plantation, qui a dépassé l'objectif initial de 200 millions d'arbres plantés en une journée, sera un record du monde, ont déclaré les responsables du projet. L'ambitieuse initiative, appelée Green Legacy, du Premier (...)
Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Contributions
Portail Afrique, 24/09/20 à 12h15 GMT - 584 lectures

L'Espagne envisage de passer à une électricité 100% renouvelable d'ici 2050

L'Espagne s'est lancé un défi ambitieux visant à faire basculer entièrement son système électrique vers des sources renouvelables d'ici 2050 et à décarboner complètement son économie peu de temps après. Au milieu du siècle, les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 90% par rapport aux niveaux de 1990 en vertu du projet de loi espagnole sur le changement climatique (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions
Portail Europe, 24/09/20 à 12h14 GMT - 624 lectures

Le Foléré: la star des recettes sucrées

Le foléré, aussi parfois appelé bissap, oseille de Guinée ou fleur d’hibiscus, est une plante très utilisée dans la conception de jus, sirops, gâteaux et bonbons au Cameroun mais aussi en Afrique de manière plus général. Mais quelles sont les recettes secrètes, rosées et sucrées que cache cet ingrédient ? Le foléré peut tout d’abord être intégré dans des boissons. Ainsi, nous (...)
Thématique : Diversité culturelle | Rubrique : Contributions
Portail Afrique de l'Ouest, 24/09/20 à 12h14 GMT - 368 lectures

Les volcans sont-ils la source d'énergie du futur? L'exemple d' l'Iceland Deep Drilling (...)

Le magma volcanique peut-il alimenter l'avenir? Des scientifiques islandais ont découvert comment créer de l'énergie géothermique à partir de roche en fusion très chaude. Une équipe de scientifiques en Islande, creusant profondément dans la croûte terrestre, a percuté de la roche en fusion. Les implications de la découverte d'un liquide aussi dense en énergie auraient été énormes (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Contributions générales
Portail International, 24/09/20 à 12h14 GMT - 611 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0