Mediaterre

   

Les dépêches du mois de juillet 2019

Le Réveilleur : Faire le tour des questions de biodiversité, énergie, environnement (...)

Le Réveilleur est une chaîne YouTube spécialisé sur les questions de l’environnement, et plus largement des questions liées au réchauffement climatique, la pollution, l’épuisement des ressources, etc. Au-delà de donné un regard purement économique et utilitariste, ce vidéaste tente de répondre à ces questions en traitant du point de vue écologique et en prenant en compte un maximum (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Outils pédagogiques
Portail Scientifiques, 22/07/19 à 15h02 GMT - 586 lectures

Des algues bioluminescentes pour améliorer le rendement des panneaux solaires

Et si c’était au fond de l’océan, dans les particularités organiques de la faune et la flore sous-marines, que se trouvaient les secrets de la prochaine génération de cellules solaires photovoltaïques ? Une équipe de scientifiques des Universités de Birmingham (Angleterre) et d’Utrecht (Pays-Bas) estime que les micro-algues électroluminescentes qui vivent au fond des océans pourraient (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Bonnes pratiques
Portail Scientifiques, 22/07/19 à 13h53 GMT - 724 lectures

Colloque Eau et Biodiversité : Sauvons l'eau !

Dans vos territoires, comment agir collectivement pour faire face au défi de l’effondrement de la biodiversité ? Venez échanger, partager, débattre aux côtés d’élus, d’experts, de techniciens autour de tables-rondes et de conférences, en présence de Madame Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Les bassins Rhône-Méditerrané (...)
Thématique : Eau | Rubrique : Manifestations Colloques
Portail France, 22/07/19 à 13h53 GMT - 455 lectures

La restauration du sol dans l'Extrême-nord du Cameroun, une urgence climatique.

Au Cameroun, l'urgence d'une restauration des terres se fait de plus en plus ressentir dans la région de l'extreme-nord. C'est l'une des regions saheliennes du pays. Les populations ont difficilement accès à l'eau, au bois de cuisons, et même aux terres cultivables. c'est sans doute ces manques qui ont favorisé une pression sur les sols...des populations qui se deplacent au jour (...)
Thématique : Biodiversité | Rubrique : Publications
Portail Afrique Centrale, 20/07/19 à 13h50 GMT - 1079 lectures

La Tricyclerie : la richesse insoupçonnée des déchets alimentaires

L’ONU considère qu’une des causes principales de la pollution de l’air est la combustion de déchets brulés à ciel ouvert et rejetant dans l’atmosphère des toxines nocives. De plus, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année, contribuant donc aussi à la pollution de l’air par leur élimination.  C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de La Tricyclerie (...)
Thématique : Villes durables | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail France, 20/07/19 à 13h49 GMT - 1031 lectures

Nouveau-Brunswick : un projet au zoo de Moncton pour sensibiliser le public sur l'environn (...)

En 2013, le Zoo de Magnetic Hill à Moncton au Nouveau-Brunswick avait accueilli deux loups de l’arctique qui portent le nom Auril et Siku. Les deux loups vont désormais pouvoir profiter d’un espace plus grand grâce à un financement dont une partie des fonds a été récoltée par l’association caritative « Les Amis du zoo ». Le projet qui a coûté près de 200 000 $ va donner aux deux loups (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
Portail Canada Nouveau Brünswick, 19/07/19 à 15h54 GMT - 1260 lectures

Pour une approche pragmatique

Dans la dernière parution de la revue des Annales des Mines avec leur série sur la Responsabilité et l'environnement (n°93, 2019), Fabrice Dambrine, président de section au Conseil régional de l’économie, introduit l'ouvrage en exposant la nécessité de clarifier ce que nous entendons par « transition énergétique ». Il cite le Larousse en définissant la transition comme le passage (...)
Thématique : Commerce | Rubrique : Contributions générales
Portail International, 19/07/19 à 15h09 GMT - 1441 lectures

Déclaration du 4ème Sommet international de la société civile Désertif'actions 2019

« Nous sommes la terre qui se défend contre la désertification ! » Le quatrième Sommet international des acteurs de la société civile Désertif’actions s’est tenu à Ouagadougouau Burkina Faso du 19 au 22 juin 2019 et a rassemblé plus de 380 participants venus d’une quarantaine depays, représentant 230 organisations multi-acteurs : communautés de base, ONG, scientifiques, collectivitéslocales (...)
Thématique : Désertification | Rubrique : Manifestations Colloques
Portail International, 19/07/19 à 15h01 GMT - 843 lectures

2ème édition des workshops sur l'impact environnemental des matériaux (7-11 Octobre

Suite au succès de la première édition des workshops l’impact environnemental des matériaux réalisée en Juin 2019, le laboratoire G-SCOP organise une deuxième édition durant la semaine du 7 au 11 octobre 2019. Cette nouvelle édition comprend une série de trois workshops à destination des professionnels. Les thèmes abordés incluent notamment l’économie circulaire, la gestion en (...)
Thématique : Economie Verte | Rubrique : Manifestations Colloques
Portail France, 19/07/19 à 15h00 GMT - 940 lectures

Vers une politique d'intégration pour les récupérateurs de déchets à Bogotá et à

L’Amérique latine connaît un phénomène d’exode rural qui fait que de nombreux citoyens se retrouvent à travailler dans le secteur informel faute d’emplois dans les villes. Parmi ces travailleurs informels on trouve les récupérateurs de déchets pour lesquels la reconnaissance de leur activité est devenu un enjeu important dans des pays comme la Colombie et le Pérou. À Bogotá et à Lima (...)
Thématique : Collectivités et gouvernements locaux | Rubrique : Initiatives-Actions
Portail International, 19/07/19 à 14h53 GMT - 1010 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0