Mediaterre

   

Initiatives-Actions

ACTION COMMUNAUTAIRE DE SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE

Portail Afrique Centrale, 13/11/22 à 10h42 GMT | Acteurs du développement durable | 1130 lectures
Le Mayo-Kebbi Ouest appartient aux régions du Sud du Tchad où l’agriculture est l’activité principale pour la survie des populations. Cette agriculture repose sur l’emploi des pesticides dans tout le processus agricole notamment le désherbage, la fertilisation des sols et la conservation des produits agricoles. En général, les usagers de ces produits phytosanitaires ne sont pas (...)

Salon-recontres Primevère

Portail Rhône-Alpes, 13/11/22 à 10h30 GMT | Acteurs du développement durable | 506 lectures
Les 17, 18 et 19 février 2023, Primevère ouvre les portes de son salon écologique annuel. Le Salon-rencontres de l'écologie et des alternatives Primevère est un salon militant organisé depuis 1986 par une association et grâce à la mobilisation de 300 bénévoles. Évènement national, Primevère accueille plus de 30 000 visiteurs, regroupe plus de 500 exposants (dont 200 associations) (...)

Première "Bourse des déchets" en Afrique de l'Ouest, une initiative majeure de EXPADD

Portail Afrique de l'Ouest, 01/11/22 à 18h47 GMT | Economie Verte | 1489 lectures
EXPADD (Experts d'Afrique pour le Développement Durable) vient de lancer la première bourse de déchets d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une plateforme  via son site internet (www.expadd.org) qui permet d'une part aux détenteurs de divers résidus et déchets (Plastiques, papiers, Organiques, électriques, et divers) de se faire connaître en renseignant un formulaire et d'autre part (...)

Protection de l'environnement : la MINHDU, Célestine Ketcha Courtès, prêche par la plantation d'un arbre à Bertoua (est-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 27/10/22 à 07h58 GMT | Villes durables | 1720 lectures
«Qui dit protection de l’environnement dit plantation des arbres», soutient la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès qui, le temps d’une marche sportive dénommée «piquetage des déchets», le 27 septembre 2022, à travers la ville de Bertoua, a planté un arbre (le Flamboyant) sur l’avenue présidentielle pour montrer, aux populations locales (...)

Des nouvelles du projet CLAW ART !

Portail Ocean Indien, 10/10/22 à 12h27 GMT | Diversité culturelle | 2102 lectures
Le projet de valorisation du patrimoine instrumental mauricien CLAW ART poursuit son chemin. L'atelier de fabrication sera bientôt opérationnel offrant à notre équipe de meilleures conditions de travail, nous mettons en forme l'important travail documentaire qui servira de base à notre concept innovant de musée. Enfin, les cours de musique ont démarré avec notamment la maravanne (...)

Concours Nova : le groupe Avelis distingue cinq entreprises actrices de la transformation durable du bâti

Portail France, 08/10/22 à 14h16 GMT | Habitat et urbanisme | 1627 lectures
Le groupe Avelis a remis les prix de son concours d’open innovation Nova le lundi 3 octobre dernier dans le cadre du salon Batimat à Paris. Le spécialiste de la construction modulaire et hors site tire un premier bilan très positif de la première édition de Nova qui a mobilisé 64 candidats. Le jury du concours a désigné cinq lauréats dont les projets contribuent à améliorer l’habitat (...)

Développement de semences d'agrumes améliorées : les 17 variétés du Verger expérimental de l'IRAD à Karna Manga (nord-Cameroun) en pleine production

Portail Afrique Centrale, 05/10/22 à 11h02 GMT | Scientifiques | 1445 lectures
C’est ce qui ressort de la visite du Verger expérimental du village Karna Manga (arrondissement de Mbé, région de l’Adamaoua), effectuée par le Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Dr Noé Woin. En effet, pour s’assurer, de près, des résultats probants des 17 variétés d’agrumes expérimentées à Mbé, le dirigeant a effectué, le 12 septembre (...)

Prix du leadership transformationnel 2022 : le Camerounais Armand Claude Abanda finaliste

Portail Afrique, 19/09/22 à 18h58 GMT | Genre | 2312 lectures
Dans la liste sélective des 18 finalistes du Prix du leadership transformationnel 2022, figure un Camerounais : Armand Claude Abanda. Le vainqueur du précieux prix sera connu au cours du 4è Sommet annuel sur le leadership transformationnel à Nairobi (Kenya), du 28 au 29 septembre 2022. Une plateforme panafricaine qui offre des opportunités de réseautage. Cet informaticien de haut (...)

Cameroun : la voie des comités de gestion pour préserver les paysages des hautes terres de l'Ouest  

Portail Afrique Centrale, 06/09/22 à 09h01 GMT | Biodiversité | 3022 lectures
Les paysages des monts Bamboutos et des monts Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun disposent désormais de cadres de concertation capables de rechercher et mettre en œuvre des solutions, en vue d’améliorer la gestion des forêts et des terres de ces zones. Il s’agit des comités de gestion du paysage (CGP). Ces structures de gouvernance ont été installées (...)

Tourisme durable : une étudiante de l'université de Yaoundé 1 soutient un mémoire de projet tutoré parc Aqua NEMAa

Portail Afrique Centrale, 27/08/22 à 17h16 GMT | Tourisme, loisirs | 2965 lectures
Après 09 mois de formation continue au département de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université de Yaoundé 1, l’étudiante de niveau 3 (Licence professionnelle Développement et Aménagement touristiques des territoires) Alima Amougou Amandine Aurelie a rédigé et soutenu solennellement, le 25 juillet 2022 à Yaoundé, un mémoire de projet tutoré ayant pour thème : «Aménagement d’un parc (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0