Mediaterre

   

Initiatives-Actions

Cameroun: Quatre artistes s'engagent avec WWF pour la protection de la nature

Portail Afrique Centrale, 15/09/20 à 12h04 GMT | Education sensibilisation | 932 lectures
Daphné, Salatiel, Mr. Leo et l’actrice de cinéma Laura Onyama sont les champions du Cameroun pour le « New Deal for Nature and People » défendu par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le 12 août 2020, ces artistes se sont engagés à travailler avec l’Ong internationale pour faire entendre leurs voix en faveur de la nature. Les quatre artistes ont promis de prêcher par l’exemple (...)

TerrAmaz contre la déforestation et pour le développement en Amazonie

Portail Scientifiques, 14/09/20 à 14h16 GMT | Désertification | 1105 lectures
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.  Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur (...)

Burera, Rwanda : Aller plus loin dans la valorisation du bambou

Portail Afrique, 14/09/20 à 11h55 GMT | Renforcement de capacités | 754 lectures
Dans le district de Burera, dans la zone du Parc national des Volcans, aussi fragile que célèbre pour son gorille des montagnes, les habitants valorisent le bambou depuis plusieurs années, avec l’appui de l’Association rwandaise des écologistes (Areco-Rwanda Nziza). En effet, le projet Bambou Burera, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Areco,  mené entre 2012 et 2015 (...)

Expliceat : la start-up qui lutte contre le gaspillage du pain

Portail France, 11/09/20 à 17h22 GMT | Modes de production | 710 lectures
En France, le gaspillage alimentaire représentent environ 10 millions de tonnes de produit par an. En toute logique, un des aliments quotidiens des Français occupe une place importante dans ces pertes. En effet, plus de 50 000 tonnes de pain sont perdues chaque année en France. Étant donné qu’un kilo de farine nécessite 1 000 L d’eau pour sa fabrication, il est essentiel de trouver (...)

Cameroun: Le gouvernement renforce la protection des gorilles

Portail Afrique Centrale, 11/09/20 à 10h53 GMT | Biodiversité | 1270 lectures
Une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour la protection des gorilles au Cameroun. Le 27 juillet 2020, le président de la République Paul Biya, a signé un décret portant adhésion du Cameroun à l’Accord sur la conservation des gorilles et de leurs habitats, adopté le 26 octobre 2007 à Paris (France). 13 ans après cet accord international autrement appelé « Accord Gorilla », le (...)

LES RESSOURCERIES, DES LIEUX QUI ONT LE VENT EN POUPE !

Portail France, 11/09/20 à 09h28 GMT | Modes de consommation | 1248 lectures
Les Ressourceries, vous connaissez ? Si ce n’est pas déjà le cas, venez les découvrir du 5 au 11 octobre 2020, lors de la Semaine Nationale des Ressourceries. À cette occasion, le Réseau National des Ressourceries lance une campagne inédite #AdoptePlusQuUnObjet à suivre sur Twitter, Facebook, Instagram… et adopteplusquunobjet.fr. Partout en France, plus de 150 lieux ouvrent leurs (...)

Sécurité alimentaire : l'ASROC rassure sur la qualité, la disponibilité et la stabilité du prix des huiles végétales raffinées sur le marché au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 10/09/20 à 12h04 GMT | Modes de consommation | 276 lectures
Au cours d’une conférence de presse organisée dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19, le 9 septembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun), le secrétaire général (SG) de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun, Jacquis Kemleu Tchabgou, a rassuré les consommateurs et le gouvernement sur la qualité, la disponibilité et la stabilité (...)

Une nappe géante pour enrayer la fonte des glaces

Portail Scientifiques, 09/09/20 à 21h01 GMT | Changement climatique | 1285 lectures
L’entreprise TenCate Geosynthetics a développé une nappe anti-fonte des neiges, capable de protéger efficacement les glaciers du réchauffement climatique. Elle peut être déployée sur des surfaces immenses, et grâce à sa tolérance aux UV et sa faible conductivité thermique, elle lutte contre la fonte des glaces. TenCate Geosynthetics est un spécialiste des géotextiles à destination (...)

Afrique: Un appel à projets de froid et climatisation durables lancé

Portail International, 08/09/20 à 10h38 GMT | Acteurs du développement durable | 1024 lectures
Le mois dernier, le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) a officiellement lancé un appel à projets portant sur la “production de froid et climatisation durable”, adressé aux pays en développement. Il est encore possible de soumettre des projets jusqu’à la fin du mois de Septembre. Le FFEM est géré par l’Agence Française de Développement (AFD), créée en 1994 par le (...)

Les bénéfices de la réutilisation du marc à café

Portail International, 08/09/20 à 10h37 GMT | Commerce | 1642 lectures
Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. A titre d’exemple, c’est la deuxième boisson préférée des Français après l’eau, et selon une enquête de l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), 83% de la population en consomme régulièrement. Néanmoins, cette consommation n’est pas sans conséquences. En effet, le marc à café, résidu de la percolation du café, représente (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0