Mediaterre

   

Initiatives-Actions

Nigeria : L'utilisation du plastique interdite dans l'Etat de Lagos

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 16h00 GMT | Biodiversité | 2197 lectures
Depuis le 21 janvier 2024, l’Etat de Lagos au Nigeria a interdit l’utilisation du polystyrène et du plastique à usage unique. L’annonce a été faite par le commissaire à l'environnement de l'Etat, Tokunbo Wahab, sur son compte X. La mesure prise sera appliquée « avec effet immédiat ». Les défenseurs de l’environnement ont salué cette décision. « Nous félicitons l'Etat de Lagos d'avoir (...)

Développement durable de l'Afrique : La CEA en campagne de charme pour valoriser le capital naturel

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 16h00 GMT | Economie Verte | 1571 lectures
La Commission économique pour l'Afrique (CEA) organise le 2 février 2024 un webinaire de lancement d’une démarche d’exécution sur le thème : « Comptabilité du capital naturel, inventaire des gaz à effet de serre, solutions fondées sur la nature, mobilisation des financements durables : concepts, outils approches d’application à portée de main ». L’idée, pour l’organisme Onusien (...)

Cameroun : World Resources Institute (WRI) vulgarise la plateforme Open Timber Portal pour promouvoir la légalité du bois

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 16h00 GMT | Biodiversité | 1683 lectures
Le World Resources Institute (WRI) a organisé du 22 au 23 janvier 2024 à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est-Cameroun, un atelier de sensibilisation et d’échanges sur l’utilisation de la plateforme Open Timber Portal (OTP) par les communes et entreprises forestières au Cameroun. Les assises tenues sous l’onction du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) étaient présidés (...)

Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée: L'Ong Environmental Justice Foundation octroie des équipements aux pêcheurs en activité sur la côte Douala-Edea

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 15h59 GMT | Acteurs du développement durable | 1558 lectures
Du 27 novembre au 1er décembre 2023, l’Ong anglaise Environmental Justice Foundation (EJF) a organisé en collaboration avec ses partenaires locaux une formation sur la documentation des activités de pêche illégale en utilisant une solution technologique DASE. Cette formation a eu deux volets : le premier volet porte sur la formation des autorités locales à la documentation des activités (...)

21ème Salon international de l'énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA) : La transition énergétique et l'accès universel à l'électricité mis en avant

Portail Afrique de l'Ouest, 19/01/24 à 10h00 GMT | Energie | 3876 lectures
« Quelles solutions des États africains face aux défis de la transition énergétique et de l'accès universel à l’électricité ? » est le thème de la 21ème édition du salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (SIEPA) prévu du 23 au 24 janvier prochain. Le choix du thème s’explique par « l’importance cruciale de l’énergie dans le développement durable de notre continent (...)

Safia Adamou Kodji coiffée la plus jeune femme notable à la cour du lamidat de Mokolo (nord-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h14 GMT | Genre | 4752 lectures
Âgée de 40 ans, Safia Adamou Kodji trône, depuis le 15 décembre 2023, comme la plus jeune femme notable à la cour du lamidat de Mokolo (région de l’Extrême-Nord), elle Elle a été solennellement intronisée par le lamido de 1er degré de Mokolo, Sa majesté (S.M) Yacouba Mohamadou Mourtalla. Gracieusement, elle fait désormais partie des 11 femmes des 56 notables que compte cette auguste (...)

Forêt d'Ebo : les travaux du Dr. Ekwoge Abwe récompensés par le Prince de Galles

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h14 GMT | Acteurs du développement durable | 4607 lectures
Le Camerounais Ekwoge Abwe a reçu des mains du Prince William de Galles le Prince William Award pour la conservation en Afrique, le 27 novembre 2023 lors de la 11e édition des Tusk Conservation Awards. Il s’agit d’une fondation de préservation des éléphants et rhinocéros que le prince William soutient depuis sa jeune vie d’adulte. La reconnaissance décernée au Dr. Ekwoge est le (...)

Citizens Climate International : Alhassan Sesay, chef de groupe en Sierra Leone est décédé

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h14 GMT | Acteurs du développement durable | 4507 lectures
Le bénévole et chef de groupe de Citizens Climate International (CCI) à Freetown en Sierra Leone, Alhassan Sesay, n’est plus. Il est décédé le 10 décembre 2023, des suites d’une maladie subite. Alhassan Sesay était le fondateur de l’école des clubs verts de Sierra Leone (Sierra Leone School Green Clubs, SLSGC) en charge de la levée de fonds et des partenariats. L’organisation à (...)

Cameroun : le Dr. Gordon Nwutih Ajonina distingué docteur Honoris Causa pour ses actions en faveur de la conservation de la nature

Portail Afrique Centrale, 21/12/23 à 09h13 GMT | Acteurs du développement durable | 4593 lectures
Le conseil académique de l'université du Commonwealth à Kigali (Rwanda) a conféré le titre honorifique (Honoris Causa) de docteur en gestion de la faune et de la conservation au Dr. Gordon Nwutih Ajonina, coordinateur de la Société camerounaise de conservation de la faune (Cameroon Wildlife Conservation Society ou CWCS en anglais; ndlr), le 22 novembre 2023. A travers cette distinction (...)

De l'eau épurée "made in China" au secours des agriculteurs de Sousse (Tunisie)

Portail Maghreb-Machrek, 21/12/23 à 09h13 GMT | Eau | 4752 lectures
Référence: African Manager, 12 décembre 2023 En raison des faibles précipitations et de la sécheresse, la Tunisie souffre depuis des années d’une crise de l’eau étouffante. Cependant, des exploitants agricoles dont un  oléiculteur de Sousse, ont réussi à relever le défi d’obtenir suffisamment d’eau pour ses cultures.L’approvisionnement régulier en eau d’irrigation provenant de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0