Mediaterre

   

Modes de production

10 variétés élites de Muskuwaari développées à l'Extrême-Nord (Cameroun) par l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 09/02/21 à 15h20 GMT | Initiatives-Actions | 2569 lectures
Adjagamari, Bourgouri, Madjeri crossé, Madjeri non-crossé, Mandoueri, SAF 40 crossé, SAF 40 non-crossé, Souktari, Soulkeiriet et Tchangalari. Voilà les 10 variétés élites de Muskuaari assortiesde paquets technologiques accompagnateurs que l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woïn développe en faveur des populations locales, dans différentes (...)

La Filière CRC réaffirme son engagement pour une meilleure rémunération des agriculteurs à travers son nouveau mode de production sans résidus de pesticides

Portail France, 08/02/21 à 18h19 GMT | Initiatives-Actions | 1313 lectures
La Filière CRC® - Culture Raisonnée Contrôlée - annonce le lancement de sa première production de blé Sans Résidus de Pesticides. Un projet avec un double objectif : assurer une agriculture plus durable et une meilleure rémunération de ses agriculteurs.  

Le groupe Canal s'engage pour des productions écoresponsables

Portail France, 08/02/21 à 10h00 GMT | Initiatives-Actions | 1966 lectures
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma émet chaque année en moyenne 3,5 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et génère une quantité significative de déchets. Conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement et au vu de l’urgence de la situation, le Groupe Canal a  pris la décision de rejoindre en 2019 le collectif ECOPROD, dont sont membres le groupe TF1, France TV (...)

Vicat accélère sa démarche d'économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Portail Rhône-Alpes, 10/12/20 à 11h03 GMT | Contributions | 3153 lectures
La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ? Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour (...)

Aquaponie : un système agroécologique expérimenté par l'IRAD au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/12/20 à 10h48 GMT | Initiatives-Actions | 3290 lectures
Système qui unit la culture des plantes à l’élevage des poissons, l’aquaponie est expérimentée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr. Noé Woïn. En effet, cette pratique agricole aux relents futuristes est implémentée depuis 8 mois dans sa Station polyvalente de recherche agricole de Bertoua (est-Cameroun). D’après le chef de ladite structure (...)

L'IRAD met son expertise au service de la CAC pour la mise en valeur de 6 000 hectares de terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 16/11/20 à 16h03 GMT | Partenariats | 2796 lectures
La mise en place des bassins de production de maïs et de soja et de deux usines de transformation de ces deux spéculations et d’une usine de transformation d’engrais. Voilà ce pourquoi l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et la Caisse agropastorale du Cameroun (CAC) Groupe ont scellé un accord de partenariat, le 10 novembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun) (...)

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT | Contributions | 3852 lectures
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)

L'entreprise Dyelicious transforme les déchets alimentaires en produits de la mode

Portail International, 17/09/20 à 00h56 GMT | Contributions générales | 4478 lectures
La startup hongkongaise Dyelicious transforme les déchets alimentaires en vêtements et autres produits de haute qualité grâce à un processus connu sous le nom de teinture alimentaire naturelle. L'entreprise affirme que ses ateliers utilisent les déchets de cuisine pour fabriquer des colorants qui peuvent se décomposer naturellement et ne produisent aucune pollution, contrairement (...)

L' industrie du ciment veut être neutre en CO2 d'ici 2050

Portail International, 17/09/20 à 00h56 GMT | Contributions générales | 2531 lectures
Le ciment est un élément fondamental du secteur de la construction, qui représente 13% du PIB mondial. Aujourd’hui, elle représente entre 5 et 7 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. La réduction des émissions de CO2 est un défi crucial pour l’industrie cimentière. L’industrie cimentière veut limiter son empreinte carbone. De ce fait, la Global Cement and Concrete (...)

Le projet d'agroécologie en France pour modifier les modes de production agricoles

Portail France, 17/09/20 à 00h55 GMT | Contributions | 2918 lectures
La France s'engage pour changer ses modèles de production afin de combiner ses performances sur les plans économique, social et environnemental à travers le projet d'agroécologie. Cette nouvelle politique publique ambitieuse vise à attirer des partenaires dans le secteur agricole et les regrouper pour former un réseau d’agriculture durable. La mise en œuvre du projet Agroécologie (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0