Mediaterre

   

Modes de production

TAAT Aquaculture compact : des pisciculteurs camerounais arrimés aux bonnes pratiques par l'IRAD pour une production qualitative et quantitative du poisson

Portail Afrique Centrale, 19/09/19 à 14h07 GMT | Partenariats | 895 lectures
Dans l’objectif d’augmenter la productivité aquacole au Cameroun, à travers le programme Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT) soutenu par la Banque africaine de Développement (BAD) et WorldFish, volet aquaculture, un atelier de formation des pisciculteurs de la région du Sud a été organisé, le 17 septembre 2019 dans la ville d’Ebolowa, par l’Institut (...)

Cameroun : la CAM3A fait l'autopsie des 11 maux qui minent le secteur minier

Portail Afrique Centrale, 02/09/19 à 08h18 GMT | Initiatives-Actions | 2620 lectures
Au cours de la restitution des résultats de sa récente enquête assortie d’une note de la politique du Cameroun, intitulée : «Examen de la fermeture de mines et la réhabilitation des sites : défi et recommandations», le 28 août 2019 à Yaoundé, la Cameroon Alumni Association (CAM3A) fait l’autopsie des maux qui minent le secteur minier camerounais. Entre autres, il y a :   1-       (...)

Apport de l'économie circulaire pour répondre aux enjeux de transition industrielle et écologique

Portail Scientifiques, 29/08/19 à 08h02 GMT | Manifestations Colloques | 4137 lectures
Séminaire organisé par ETS de Montréal, Mines Saint-Etienne (laforest@emse.fr)/UMR5600EVS et EMLyon  dans le cadre des 32ème Entretiens jacques Cartier en novembre 2019 qui se tiendront au Québec. Les transitions industrielle et énergétique doivent s’accompagner de progrès et innovations technologiques, managériaux et sociaux favorisant la préservation de l’environnement et des (...)

Réduire les pertes et gaspillages alimentaires

Portail International, 16/08/19 à 23h25 GMT | Initiatives-Actions | 3571 lectures
Dans le cadre des Objectifs 2030 du Programme de développement durable, un forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition a été ouvert sur le site de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à propos de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires. Pour cela, un indice de gaspillage sera mis en place afin de mesurer les progrès (...)

La taxe carbone d'Afrique du Sud en débat

Portail Afrique, 16/08/19 à 23h19 GMT | Initiatives-Actions | 5134 lectures
L’Afrique du Sud, plus grand pollueur du continent, a promulgué une loi imposant une taxe sur le carbone. Son objectif premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Le montant fixé à 120 rands (7,40 euros) par tonne de CO2, entrera en vigueur le 1erjuin 2019. Cette décision arrive tout juste après l’investissement du nouveau président Cyril Ramaphosa (...)

Vergers Urbains : rendre la ville comestible

Portail France, 16/08/19 à 23h17 GMT | Initiatives-Actions | 2846 lectures
Face à la croissance exponentielle des villes et de la population mondiale, l’agriculture urbaine est de plus en plus présentée comme une solution pour lutter contre le changement climatique en renforçant la résilience des villes face à celui-ci.  Vergers Urbains est une association Parisienne créée en 2012 par un collectif de personnes issues pour la majorité du mouvement des (...)

Le groupe Ferrero fait des engagements calculés vis-à-vis de son impact écologique

Portail France, 16/08/19 à 23h17 GMT | Initiatives-Actions | 3107 lectures
Le Nutella est une référence alimentaire des plus vendues en grande distribution dans le monde. Seulement en France, 55 % des foyers consomment du Nutella, Kinder et d’autres pralines du groupe Ferrero. Malgré sa mauvaise réputation quant à la composition de la pâte à tartiner hyper sucrée, forte en matières grasses et en huile de palme, elle conserve 70% du marché (85% il y a cinq ans) (...)

Le Cameroun à l'assaut de l'or gris

Portail Afrique Centrale, 24/07/19 à 13h16 GMT | Initiatives-Actions | 1415 lectures
Qui veut aller loin ménage sa monture. Le Cameroun semble avoir bien assimilé cet adage populaire. En effet, depuis 2018, les pouvoirs publics ont jeté leur dévolu sur la production en quantité et qualité de la noix de cajou ou l’or gris (très prisé à l’international), dans les trois prochaines années dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. Pour (...)

Atelier thématique annuel du Réseau EcoSD - Monétarisation : Quels enjeux pour l'écoconception ?

Portail Scientifiques, 24/07/19 à 08h51 GMT | Manifestations Colloques | 6263 lectures
L’Atelier Thématique Annuel(ATA) 2019 du Réseau EcoSD sera consacré à une réflexion sur les méthodes de monétarisationet sur leur mise en œuvre au service de l’écoconception. La monétarisation est la valorisation, en une unité monétaire, de la biodiversité, des services écosystémiques ou des impacts environnementaux. Ses applications seraient diverses : aider à la décision stratégique (...)

Le gouvernement accentue la distribution gratuite des plants d'anacardier et d'acacia senegal dans les régions du Grand-Nord et de l'Est du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/07/19 à 10h29 GMT | Initiatives-Actions | 5868 lectures
Dans sa volonté d’accroître les revenus des populations en zone rurale, booster la croissance économique et lutter contre la désertification dans les régions septentrionale et orientale du Cameroun, le président de la République Paul Biya a alloué en 2017 un fonds spécial pour la production et la distribution gratuite des plants d’anacardier et d’acacia senegal. Dans le cadre de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0