Mediaterre

   

Modes de production

Sobriété en emballages alimentaires - Développement du vrac et autres pistes d'action

Portail France, 19/07/21 à 13h31 GMT | Publications | 4098 lectures
Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a été saisi par ses ministères de rattachement sur la question générale de la sobriété en emballages alimentaires. Un groupe de concertation, présidé par Dominique Gombert, s’est réuni depuis février 2020. Il a rendu deux premiers avis sur les emballages plastiques des fruits et légumes et sur la substitution des contenants plastiques (...)

Plus de 5 000 000 de graines de palmier à huile produites par l'IRAD à la Dibamba (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 16/06/21 à 02h06 GMT | Initiatives-Actions | 2023 lectures
Belle performance réalisée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woin, grâce aux effets probants du contrat État du Cameroun-BAD (Banque africaine de développement), du recrutement de nouveaux chercheurs et de la bonne gouvernance, courant ces dernières années. Jamais l’IRAD n’a atteint une telle performance dans le développement de (...)

Analyse du cycle de vie : usages et objectifs

Portail France, 03/06/21 à 11h52 GMT | Manifestations Colloques | 3718 lectures
Analyse du cycle de vie : usages et objectifsDe la normalisation à l’application en entreprise Matinale en visioconférence organisée par AFITE et SCORE LCA Le 22 juin 2021 de 9h à 12h30 Le 17 novembre 2011, l'AFITE organisait à Paris un colloque intitulé « Réinvestir l'Analyse du Cycle de Vie : un projet pour les entreprises innovantes ». L'Analyse du Cycle de vie (ACV) apparaissait (...)

10 variétés élites de Muskuwaari développées à l'Extrême-Nord (Cameroun) par l'IRAD

Portail Afrique Centrale, 09/02/21 à 15h20 GMT | Initiatives-Actions | 4347 lectures
Adjagamari, Bourgouri, Madjeri crossé, Madjeri non-crossé, Mandoueri, SAF 40 crossé, SAF 40 non-crossé, Souktari, Soulkeiriet et Tchangalari. Voilà les 10 variétés élites de Muskuaari assortiesde paquets technologiques accompagnateurs que l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woïn développe en faveur des populations locales, dans différentes (...)

La Filière CRC réaffirme son engagement pour une meilleure rémunération des agriculteurs à travers son nouveau mode de production sans résidus de pesticides

Portail France, 08/02/21 à 18h19 GMT | Initiatives-Actions | 2480 lectures
La Filière CRC® - Culture Raisonnée Contrôlée - annonce le lancement de sa première production de blé Sans Résidus de Pesticides. Un projet avec un double objectif : assurer une agriculture plus durable et une meilleure rémunération de ses agriculteurs.  

Le groupe Canal s'engage pour des productions écoresponsables

Portail France, 08/02/21 à 10h00 GMT | Initiatives-Actions | 4066 lectures
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma émet chaque année en moyenne 3,5 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et génère une quantité significative de déchets. Conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement et au vu de l’urgence de la situation, le Groupe Canal a  pris la décision de rejoindre en 2019 le collectif ECOPROD, dont sont membres le groupe TF1, France TV (...)

Vicat accélère sa démarche d'économie circulaire avec le dispositif CO2ntainer

Portail Rhône-Alpes, 10/12/20 à 11h03 GMT | Contributions | 5050 lectures
La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38) s’est équipée en septembre 2020 du dispositif CO2ntainer. La particularité de cette installation créée par l’entreprise britannique Carbon8 Systems ? Elle permet à la fois de soutenir la montée en puissance des combustibles alternatifs dans le process cimentier et de carbonater des poussières de cimenterie à partir du CO2 capté pour (...)

Aquaponie : un système agroécologique expérimenté par l'IRAD au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/12/20 à 10h48 GMT | Initiatives-Actions | 6766 lectures
Système qui unit la culture des plantes à l’élevage des poissons, l’aquaponie est expérimentée par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr. Noé Woïn. En effet, cette pratique agricole aux relents futuristes est implémentée depuis 8 mois dans sa Station polyvalente de recherche agricole de Bertoua (est-Cameroun). D’après le chef de ladite structure (...)

L'IRAD met son expertise au service de la CAC pour la mise en valeur de 6 000 hectares de terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 16/11/20 à 16h03 GMT | Partenariats | 4454 lectures
La mise en place des bassins de production de maïs et de soja et de deux usines de transformation de ces deux spéculations et d’une usine de transformation d’engrais. Voilà ce pourquoi l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et la Caisse agropastorale du Cameroun (CAC) Groupe ont scellé un accord de partenariat, le 10 novembre 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun) (...)

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT | Contributions | 5373 lectures
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0