Mediaterre

   

Contributions

Atelier Sous-Régional sur l'intégration du genre au Rwanda

Portail Afrique Centrale, 11/12/18 à 08h41 GMT | Education sensibilisation
Avec l’Appui de l’Internationale de l’Education Région Afrique (IERAF) et ses partenaires, le réseau des femmes enseignantes d’Afrique Centrale (RESAC) a tenu sa rencontre annuelle du 06 au 08 décembre 2018 à Kigali-Rwanda au Classic Hôtel. Cette rencontre a connu la participation de 7 des 8 pays membres : Burundi, Cameroun, Gabon, RDC, République du Congo, Rwanda et Tchad. L’objectif (...)

Les changements climatiques compromettent les droits humains

Portail Jeunes, 10/12/18 à 13h00 GMT | Changement climatique
Par Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse et déléguée à la conférence de l’ONU sur le climat Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme était adoptée par les Nations unies. Cette déclaration universelle est fondée sur le principe que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Aujourd’hui, 70 (...)

Katowice : rendez-vous pour l'opérationnalisation de l'Accord de Paris

Portail Jeunes, 09/12/18 à 20h48 GMT | Changement climatique
Par Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse Selon un bilan annuel des émissions de gaz à effet de serre (GES) publié le 5 décembre dernier, les émissions des GES mondiales n’ont cessé de croître, encore en 2018. Les émissions attribuables aux énergies fossiles ont d’ailleurs connu une hausse inédite depuis sept ans. Au niveau canadien, selon le plus récent (...)

Le Canada doit agir plus rapidement sur le climat

Portail Jeunes, 07/12/18 à 18h30 GMT | Changement climatique
Katowice (Pologne) le 7 décembre 2018 - La première semaine de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Katowice (COP24) a commencé par des louanges pour le Canada, après avoir indiqué qu’il rejoignait un groupe restreint mais croissant de pays pour présenter un engagement plus ambitieux en matière de climat d’ici 2020. Cette indication provient de Catherine (...)

Un frigo contre le gaspillage au Cégep de Trois-Rivières

Portail Jeunes, 07/12/18 à 17h16 GMT | Changement climatique
En mai 2017, le Cégep de Trois-Rivières, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence, a mis en place un réfrigérateur communautaire en libre-service pour tous les membres de sa communauté collégiale. Le projet a été mené par le comité Solidaire dans l’frigo, une association étudiante ayant pour mission de réduire le gaspillage alimentaire et de venir en aide aux étudiant(e)s (...)

Le Collège Dawson de Montréal s'engage pour la neutralité carbone

Portail Jeunes, 07/12/18 à 16h10 GMT | Changement climatique
Alors que se déroule la 24e Conférence des Parties sur les changements climatiques à Katowice, en Pologne, le plus grand cégep du Québec s'est engagé à atteindre la neutralité carbone. L'établissement s'était déjà engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60% d'ici 2021. Puis, le 24 octobre dernier, en réponse au rapport de 2018 du Groupe d'experts intergouvernemen (...)

Ghana : La " féminisation de la pauvreté " contredite par l'impact du Tarif extérieur commun

Portail Afrique de l'Ouest, 06/12/18 à 11h21 GMT | Acteurs du développement durable
Emmanuel Orkoh, économiste chercheur, présentait mardi 4 décembre à Kigali, au Rwanda, un exposé sur Les effets du bien-être sur le genre découlant de l’intégration du commerce régional sur les ménages au Ghana, dans le cadre de la 13e Conférence économique africaine (AEC) 2018. En 2015, les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont (...)

L'utilisation des énergies renouvelables incontestable dans les années à venir

Portail France, 06/12/18 à 11h19 GMT | Energie
Les émissions de CO2 dans l'atmosphère ne cessent de battre des records. Il est impératif de diminuer sa consommation en énergie fossile (gaz, pétrole, charbon) et de se tourner vers des énergies renouvelables. Les idées reçues sur les énergies renouvelables Pour de nombreuses personnes, les énergies renouvelables ne sont pas écologiques ni économiques, ne sont pas fiables, ne (...)

Après Paris: les pays ne font pas leur juste part

Portail Jeunes, 06/12/18 à 10h35 GMT | Changement climatique
Un examen des objectifs et des engagements climatiques pour chaque pays a été publié aujourd'hui lors de la conférence des Nations Unies sur le climat à Katowice en Pologne. Cette étude indépendante est appuyée par des mouvements sociaux, des ONG de défense de l'environnement et du développement, des syndicats, des groupes confessionnels et d'autres groupes de la société civile (...)

Recourir aux tribunaux pour exiger le respect des engagements internationaux

Portail Jeunes, 06/12/18 à 09h26 GMT | Changement climatique
Au cours de la dernière année, on a pu voir une augmentation de l’utilisation des tribunaux pour forcer le respect des engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les États se verraient ainsi contraints d’assumer leurs responsabilités pour protéger le climat et les citoyens. Le 5 décembre à Katowice, en Pologne, six représentants (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0