Mediaterre

   

Agriculture espace rural

L'IRAD forme les acteurs de la filière légumineuse sur la fabrication de nouveaux produits à base de haricot

Portail Afrique Centrale, 18/01/22 à 13h24 GMT | Manifestations Colloques | 1618 lectures
Dans sa politique permanente de lutte contre la malnutrition au Cameroun, le gouvernement, à travers son bras séculier de la recherche, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), ne ménage visiblement aucun effort pour valoriser les résultats enregistrés dans les activités de nutrition. Ainsi, dans le cadre du projet IRAD-CIART (International Center for Tropical (...)

Tenera, une variété de palmier à huile développée par l'IRAD pour booster la filière au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/12/21 à 13h11 GMT | Initiatives-Actions | 2817 lectures
Dans sa politique de renforcement de l’autosuffisance et la sécurité alimentaires, le gouvernement camerounais ne ménage aucun effort. Ainsi, depuis quelque temps, à travers son bras séculier l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), il est développé une variété hybride, dénommée Tenera, capable de booster la production d’huile de palme (prisée par les ménages (...)

Comment influer sur les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle ?

Portail International, 13/12/21 à 13h07 GMT | Contributions générales | 2087 lectures
A l’occasion d’un webinaire organisé en octobre dernier dans le cadre du programme Asanao, le Gret a réaffirmé son positionnement en faveur de systèmes alimentaires durables et favorables à la nutrition. Il mettra en œuvre des actions de plaidoyer concrètes en ce sens, afin de peser dans les espaces de concertation qui définissent les politiques de la sécurité alimentaire et nutritionnel (...)

Guinée Koubia : Mamadou Saliou Baldé veut augmenter sa production de maïs ...

Portail Afrique de l'Ouest, 19/11/21 à 09h14 GMT | Publications | 2637 lectures
La trentaine, élancé, de teint clair, toujours souriant, rien ne prédestinait Mamadou Saliou Baldé à l’agriculture. Le jeune l’avoue. Cependant après sa formation académique en Histoire des Relations Internationales à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, il se lance dans l’agriculture. En expérimentant d’abord la culture du Gombo à Kouria (Coyah), à Dalaba ensuite, puis (...)

Quel est l'intérêt d'utiliser des panneaux solaires photovoltaïques ?

Portail Europe, 16/11/21 à 11h48 GMT | Contributions | 5730 lectures
Les panneaux solaires sont des dispositifs permettant de produire de l’énergie à partir des rayons émis par le soleil. Ces dispositifs s’avèrent être d’une grande utilité autant pour les particuliers que pour les entreprises. Ils se présentent sous différents modèles parmi lesquels les plus sollicités sont les panneaux photovoltaïques. Vous en apprendrez plus ici sur l’intérêt d’adopter (...)

APBA Conf 2021 à Kigali : l'IRAD partage les résultats du diagnostic du système semencier du Cameroun

Portail Afrique, 12/11/21 à 11h46 GMT | Partenariats | 2993 lectures
Dans le cadre d’un atelier sur les systèmes semenciers, lors de la 2nde Conférence de l’Association Africaine des Sélectionneurs des Plantes (APBA), le 29 octobre 2021 à Kigali (Rwanda), l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woin a présenté les résultats du diagnostic du système semencier camerounais commandé par Seed Systems Group (SSG) (...)

Publication du Manuel de la litière forestière fermentée

Portail France, 09/11/21 à 09h13 GMT | Publications | 3922 lectures
Et si la forêt était capable de soigner les sols abîmés, dégradés, appauvris ? La litière forestière fermentée - ou Lifofer - en est la preuve. Cette méthode agroécologique consiste à démultiplier, grâce à la fermentation, les micro-organismes naturellement présents en très grand nombre dans les sols forestiers. On obtient ainsi une préparation riche en bactéries, levures et autres (...)

Le binôme de chercheurs de l'IRAD, Dr Suh et Dr Mafouasson, remporte le prix de Meilleur chercheur senior des JERSIC 2021 au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 01/11/21 à 15h30 GMT | Initiatives-Actions | 3651 lectures
Pour leurs travaux de recherche originaux et pertinents dans le domaine des sciences agricoles, Dr Christopher Suh et Dr Hortense Mafouasson Apala Épse Tontsa de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ont décorché le prestigieux prix de ‘’Meilleur chercheur senior’’ de la 7è édition des Journées d’excellence de la Recherche scientifique et de l’Innovation (...)

Agriculture bio : l'IRAD expérimente le coton écologique dans le Grand-Nord du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/09/21 à 13h48 GMT | Initiatives-Actions | 5171 lectures
Dans un contexte marqué par des préoccupations de protection de l'environnement et du commerce équitable, l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ne saurait s’y soustraire, dans la mise en œuvre au quotidien de ses activités de recherche agricole. Ainsi, depuis quelque temps, des structures opérationnelles de l’institut que dirige Dr Noé Woin dans le bassin (...)

L'agriculture française, une des plus réglementées au monde

Portail France, 10/09/21 à 09h09 GMT | Contributions | 11213 lectures
La presse se fait régulièrement écho de pratiques agricoles dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement, accusations souvent à charge et erronées. Pourtant, l’agriculture française fait partie des plus réglementées au monde. Voici ce que disent certains textes réglementaires.   C’est un fait : les agriculteurs français croulent sous les normes à respecter[i], françaises (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0