Mediaterre

   

Agriculture espace rural

Le CIRAD expérimente de nouvelles variétés de caféier Arabica au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 23/03/20 à 10h33 GMT | Initiatives-Actions | 1055 lectures
A partir de cette année 2020, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) va procéder au planting des hybrides de caféier Arabica au Cameroun, à travers des clusters de plusieurs dizaines d’hectares. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une phase expérimentale entamée en 2018 sur des parcelles d’évaluation localisées dans (...)

L'IRAD met en vitrine ses prouesses lors de la célébration de la Journée du Commonwealth à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 12/03/20 à 10h24 GMT | Manifestations Colloques | 1200 lectures
Du 05 au 06 mars 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun), dans le cadre de la célébration de la Journée du Commonwealth (du 02 au 09 mars), le ministère des Relations extérieures (Minrex) a organisé une grande foire d’exposition, sur le thème : «Delivering a common future : connecting, innovating, transforming». À cette occasion, l’Institut de recherche agricole pour le développement (...)

Pesticides: l'Union européenne interdit le thiaclopride

Portail Europe, 07/02/20 à 11h12 GMT | Contributions | 1099 lectures
La Commission européenne a décidé le 13 janvier 2020 de ne pas renouveler l'approbation du thiaclopride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes jugé dangereux pour la santé et l'environnement par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). La Commissaire européenne à la santé - Madame Stella KYRIAKIDES a fait savoir dans un communiqué que "l'utilisation de ce (...)

Jacigreen : l'entreprise qui donne de la valeur à une plante envahissante

Portail Afrique de l'Ouest, 06/02/20 à 13h46 GMT | Initiatives-Actions | 1192 lectures
Au Burkina Faso, l'accès à l'électricité est encore difficile et très inégale. Si dans les grandes villes le réseau électrique approvisionne environ 20% de la population, ce taux n'atteint que 5% pour les populations rurales. De plus, la production d’énergie dépend à 70% de centrale thermique à combustion fossile. (source)  Dans le même temps, le pays doit faire face à un fléau (...)

Rapport annuel du Conseil national de l'alimentation

Portail France, 31/01/20 à 16h57 GMT | Publications | 1710 lectures
Le Conseil national de l'alimentation (CNA) publie son rapport annuel comportant les chiffres clés de l'alimentation, des recommandations pour les politiques publiques de l'alimentation et son rapport d'activités 2019.

L'Agriculture biologique peut - elle résoudre le problème de sécurité alimentaire en Afrique ?

Portail Afrique, 24/01/20 à 08h24 GMT | Contributions | 2199 lectures
La hausse démographique et la dégradation progressive des sols suite à une agriculture extensive en milieu rural sont considérées comme source d'insécurité alimentaire en Afrique. Comment resoudre le problème de sécurité alimenatire en Afrique sans recourir aux outils d'une agriculture à haute rendements comme les engrais chimiques et pesticides? L'Agriclture bioloque qui s'interdit (...)

De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain

Portail Afrique de l'Ouest, 20/01/20 à 09h50 GMT | Contributions | 1692 lectures
De l'agriculture urbaine durable à l'agriculture écologique durable: apport de gypse en agriculture du milieu urbain Les agriculteurs du milieu urbain de 0uagadoucou optent pour une agriculture écologique durable après la valadation expérimentale du rendement potentiel important dû à l'apport de gypse en agriculture urbaine. En effet, l usage de gypse longtemps confirmé par plusieurs (...)

Nouveau-Brunswick. Un comité sera mis en place pour étudier l'utilisation du glyphosate

Portail Canada Nouveau Brünswick, 15/01/20 à 21h31 GMT | Contributions générales | 1653 lectures
Le débat sur l’utilisation du glyphosate au Nouveau-Brunswick fait toujours autant de bruit à un tel point qu’il est arrivé à l’Assemblée législative de notre province. « Finalement les partis de l’opposition ont demandé la mise en place d’un comité législatif pour étudier l’utilisation d’un large éventail de pesticides, dont le glyphosate ; non seulement dans les forêts de la Couronne (...)

L'Union européenne accorde 33 milliards de Fcfa au Cameroun pour améliorer le secteur rural et les finances publiques

Portail Afrique Centrale, 19/12/19 à 07h13 GMT | Initiatives-Actions | 2971 lectures
Le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane May et l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Peter Schedak ont signé le 16 décembre 2019 à Yaoundé, une convention de financement pour la réforme du secteur rural et des finances publiques. Il s’agit d’un don additionnel de 33 milliards de (...)

Une agriculture familiale plus résiliente face aux effets du changement climatique

Portail Afrique de l'Ouest, 11/12/19 à 14h30 GMT | Contributions | 3369 lectures
En Guinée, le Gret et ses partenaires appuient depuis 1995 la structuration des filières agricoles familiales et contribuent à améliorer les conditions de vie des producteurs et entrepreneurs ruraux. Les projets mis en œuvre au cours des années ont permis d’amorcer une transition agroécologique, mais aussi d’assurer une meilleure distribution de produits locaux de qualité, dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0