Mediaterre

   

Agriculture espace rural

La dynamique du Sénégal dans la transition agroécologique

Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 11h44 GMT | Contributions | 2625 lectures
L'objectif du Président Macky Sall est clairement établi : "bâtir un Sénégal Vert". Pour cela, le pays se doit donc de réaliser de nombreuses transformations notamment en matière agricole. L'agriculture traditionnelle participe activement à la dégradation des sols et de la biodiversité, contribuant en plus de cela à hauteur de 37% des émissions de gaz à effet de serre nationales (...)

Vidéo - Expérimentation des techniques de conservation des eaux et des sols en zone arides

Portail Afrique, 09/09/19 à 09h48 GMT | Contributions | 2445 lectures
Le Sommet international Désertif'actions 2019 a été l'occasion pour ses participants d'échanger sur leur expériences. Parmi elles, découvrez un zoom sur les résultats d'une étude comparant les performances hydriques des pratiques culturales au Burkina Faso menée par Cheick Oumar Zouré, jeune docteur de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) à (...)

La Mauritanie en quête d'une biodiversité en perdition : l'envoi de jeunes cultivateurs au Centre Agro-écolique de Kaydara au Sénagal

Portail Afrique de l'Ouest, 04/09/19 à 12h38 GMT | Contributions | 3499 lectures
Ce 28 août 2019, l'Agence de Presse Sénégalaise confirme que 9 conseillers agricoles mauritaniens entrent en formation (et ce pour la deuxième année consécutive) au Centre Agro-écologique de Kaydara dans la région de Fatick au Sénégal. L'idée est alors de s'inspirer des prouesses agricoles rendues possibles par cette Ferme-Ecole afin de pouvoir en démultiplier l'expérience une fois (...)

COP14 en Inde - Remettre les terres au coeur des préoccupations !

Portail International, 04/09/19 à 12h09 GMT | Contributions générales | 3047 lectures
Le CARI participera du 2 au 13 septembre à la 14ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP14), à New Delhi en Inde. #COP14 Lors de cette COP, le CARI sera accompagné de ses réseaux partenaires : Groupe de Travail Désertification (GTD), Réseau de développement durable des oasis (RADDO) et Réseau Sahel Désertification(ReSaD) (...)

"La culture sur brûlis" en Afrique : quand les feux brûlent plus encore qu'en Amazonie

Portail Afrique, 27/08/19 à 07h00 GMT | Contributions | 3755 lectures
L'Amazonie n'est pas la seule région de la planète touchée par d'importants feux de forêt. Plusieurs pays du Centre et du Sud de l'Afrique font actuellement face à une situation similaire. Le fait est que les feux de forêt sur le continent africain sont dangereusement plus denses et nombreux : Angola, République Démocratique du Congo, Zambie ou encore Tanzanie subissent les ravages (...)

Le Cameroun à l'assaut de l'or gris

Portail Afrique Centrale, 24/07/19 à 13h16 GMT | Initiatives-Actions | 1415 lectures
Qui veut aller loin ménage sa monture. Le Cameroun semble avoir bien assimilé cet adage populaire. En effet, depuis 2018, les pouvoirs publics ont jeté leur dévolu sur la production en quantité et qualité de la noix de cajou ou l’or gris (très prisé à l’international), dans les trois prochaines années dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est. Pour (...)

Vers une agriculture verte en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 24/07/19 à 08h58 GMT | Initiatives-Actions | 6307 lectures
Le principe de l’économie verte est la création d’emplois respectueux de l’environnement. En Afrique, les économies sont fortement dépendantes des ressources naturelles et de ce fait, la transition vers une économie verte devrait conduire à une exploitation durable des ressources tout en réduisant les taux élevés de pauvreté à travers la création d’emplois et de richesse. Les principaux (...)

Cueillir pour survivre au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 22/07/19 à 22h06 GMT | Initiatives-Actions | 7147 lectures
Le réchauffement climatique accentue les difficultés climatologiques affrontés par les petits agriculteurs des terres sahéliennes. La variabilité pluviométrique, la hausse des températures et la salinisation des terres représentent une menace sérieuse pour le développement agricole puisque les saisons agricoles se voient perturbées. À Zinguichor, dans la commune de Niaguis au Sénégal (...)

RDC : Initiative des jeunes pour des projets agricoles

Portail Jeunes, 19/07/19 à 14h52 GMT | Initiatives-Actions | 6440 lectures
Un groupe de jeune congolais de la RDC, vivant dans la capitale de Kinshasa, se sont decidé de travailler le sol. Comme le dit, le laboureur à ses enfants, creusez et fouillez partout là où la main ne passe, ce groupe de jeunes a pour projet de remonter le niveau de l'agriculture et l'élévage à l'échelle industrielle. Doté d'un projet complet ayant pour racine la culture des principale (...)

Le gouvernement accentue la distribution gratuite des plants d'anacardier et d'acacia senegal dans les régions du Grand-Nord et de l'Est du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/07/19 à 10h29 GMT | Initiatives-Actions | 5868 lectures
Dans sa volonté d’accroître les revenus des populations en zone rurale, booster la croissance économique et lutter contre la désertification dans les régions septentrionale et orientale du Cameroun, le président de la République Paul Biya a alloué en 2017 un fonds spécial pour la production et la distribution gratuite des plants d’anacardier et d’acacia senegal. Dans le cadre de (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0