Mediaterre

   

Energie

UN PROGRAMME D'ACTIONS SPÉCIFIQUE POUR L'ACCÉLÉRATION DE LA #RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES #BÂTIMENTS PUBLICS

Portail France, 20/07/18 à 13h42 GMT | Contributions
Source: Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie L’État, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Banque des Territoires s’engagent ensemble pour la mise en place d’un programme d’actions, sur la période 2018-2022, visant à accélérer l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine immobilier des collectivités territoriales (...)

70 lampadaires solaires photovoltaïques et 03 mini-centrales solaires à construire bientôt dans 05 communes pilotées par les femmes maires au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 20/07/18 à 12h14 GMT | Partenariats
Dans le cadre du Projet «Femme et énergie durable», initié et coordonné par la présidente du Réseau des femmes élues locales, antenne du Cameroun (REFELA-Cam) et maire de Bangangté, Célestine Ketcha Courtès, les communes de Mayo-Oulo (région du Nord), de Mbengwi (région du Nord-Ouest), d’Angossas (région de l’Est), d’Afanloum (région du Centre) et Mintom (région du Sud) vont bientôt (...)

Madagascar - Et la lumière fût !

Portail Ocean Indien, 20/07/18 à 09h16 GMT | Contributions
Co-financé par l'Union européenne à travers le programme ENERGIES de l'Union européenne, Jiro-Ve, projet de location de lampes rechargeables à l’énergie solaire basé sur un modèle de franchise, peut se vanter d’avoir un impact positif sur la vie de milliers de Malgaches. Et la lumière fût !   Comme c’est souvent le cas à Madagascar, l’histoire de Jiro-Ve commence avec une 2CV. (...)

A Madagascar - du biogaz pour sauver des forêts et des vies

Portail Afrique, 20/07/18 à 09h15 GMT | Contributions
Le Projet Biogaz DIANA, cofinancé oar l'Union européenne à travers le programme ENERGIES de la Commission de l'océan Indien, vise à endiguer les effets néfastes de la dépendance vis-à-vis du bois-énergie dans la région de DIANA à Madagascar. Ce projet offre des solutions alternatives, notamment le biogaz fabriqué à partir de la bouse de zébu. Un atelier régional de lancement a eu (...)

Séminaire en ligne de l'IFDD: Les chauffe-eau solaires - un marché prometteur. Jeudi 26 juillet, 14h GMT/UTC

Portail International, 18/07/18 à 07h34 GMT | Manifestations Colloques
Inscrivez-vous! (inscription obligatoire et gratuite) https://register.gotowebinar.com/register/938572104691313667   Quels sont les facteurs de succès du déploiement à grand échelle des chauffe-eau solaires? Quels sont les objectifs de l’Initiative de promotion du marché des chauffe-eau solaires (IPMACES), lancée par l’IFDD? Quelles leçons nous enseigne le Programme de promotion (...)

LANCEMENT DE #PROREFEI : LE PROGRAMME DE #FORMATION DU RÉFÉRENT ÉNERGIE DANS L'INDUSTRIE !

Portail France, 17/07/18 à 14h47 GMT | Initiatives-Actions
Source : Ademe Presse  Le Programme PRO-REFEI vise à former 3 000 référents énergies dans l’industrie d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. La gouvernance du Programme est assurée par un Comité de Pilotage, composé de représentants du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (Direction générale de l’énergie et du climat), de l’ATEE (Porteur) (...)

Ségolène Royal lance un projet d'approvisionnement des maternités en énergie solaire au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 17/07/18 à 12h39 GMT | Initiatives-Actions
Sensible aux nombreuses difficultés qu’éprouvent généralement les jeunes filles et les femmes enceintes dans bien de structures hospitalières en Afrique, la présidente de la Fondation ‘’Désirs d'avenir pour la planète’’ (D.A Planète), Ségolène Royal vient de lancer au Cameroun un projet dénommé : ‘’Sécurité des femmes et filles par l’équipement en énergie solaire des maternités’’ (...)

Économie circulaire & solidaire : l'opportunité africaine

Portail Afrique, 17/07/18 à 08h47 GMT | Publications
Par Sylvie FAUCHEUX, Professeur agrégée des universités en sciences économiques. Elle est aujourd’hui Directrice IFG de l’Executive Education et Directrice de l’Innovation Académique chez INSEEC U en France, et Martin O’CONNOR, Professeur des universités en sciences économiques à l’université Paris Saclay et Président de L’Association ePLANETe Blue. Synthèse introductive Le développemen (...)

'2018' Je constate que le processus de la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat est en train de s'accélérer au Cameroun'', reconnaît Ségolène Royal à Bangangté

Portail Afrique Centrale, 16/07/18 à 13h34 GMT | Partenariats
Au terme d’une visite guidée, le 12 juillet 2018, de la ville de Bangangté (ouest-Cameroun, environ 250 Km de Yaoundé) pour voir le niveau d’exécution des travaux liés au projet «Femmes et énergie durable : appui au Réseau des femmes élues locales d’Afrique, maires du Cameroun», l’ex-ministre française de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et présidente de la Fondation Désirs (...)

La transition énergétique peut être bénéfique pour les régions d'Europe, affirme le CESE

Portail Europe, 16/07/18 à 12h54 GMT | Contributions
Source de l'information: CESE (Comité économique et social européen) Le passage à des formes d’approvisionnement énergétique décentralisées, renouvelables et numérisées aurait non seulement des effets bénéfiques pour l’environnement, mais aussi des retombées économiques positives pour les régions de l’Union européenne. Dans son avis d’initiative élaboré par Lutz Ribbe, le CESE (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0