Mediaterre

   

Sur la toile

Une plateforme dédiée aux éco-manifestations sportives en Auvergne Rhône-Alpes

Portail Rhône-Alpes, 08/11/19 à 09h57 GMT | Information, TIC | 1372 lectures
La plateforme “Eco-manifestations sportives en Auvergne Rhône-Alpes“ est en ligne depuis trois mois. Son objectif principal est de permettre la dématérialisation et la simplification, pour les organisateurs d’événements en Auvergne Rhône-Alpes, d’adhérer à la charte d’engagement “Evénement Sport Nature & Développement Durable”. La charte s’adresse à tous les organisateurs de manifestati (...)

Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ?

Portail Afrique Centrale, 08/11/19 à 08h00 GMT | Désertification | 1347 lectures
Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ? (ÉTUDES DE CAS) En République démocratique du Congo, 95% d’énergie utilisée provient du charbon, de charbon de bois et de l’énergie végétale.  Le charbon, le charbon de bois et les autres sources d’énergie d’origine végétale (...)

Les Verts suédois veulent une union ferroviaire européenne

Portail Europe, 04/11/19 à 10h23 GMT | Mobilité, transports | 1618 lectures
Encourager le voyage en train, les Suédois le font déjà dans leur pays. Le parti écologiste de Suède s’attaque désormais à l’Europe en lançant une campagne en faveur d’une union européenne du ferroviaire. Les Verts suédois proposent par exemple une taxe européenne sur l’aérien pour améliorer le trafic ferroviaire en Europe. Fans de trains en Angleterre © Elisabeth Blanchet La (...)

Pourquoi les changements climatiques doivent être placés au centre de nos intérêts

Portail International, 29/10/19 à 15h15 GMT | Changement climatique | 1749 lectures
Pourquoi les changements climatiques doivent être placés au centre de nos intérêts (Études de cas) Le climat est une des thématiques vraiment abordé ces quatre dernières années. Mais autant il est abordé, autant les changements deviennent du jour le jour, extrême, en raison de l’activité humaine. Et cela ne cesse de susciter un scepticisme face aux Stratégies à adopter, qui, pour (...)

Le Kenya : ce leader africain de la géothermie en proie aux réalités économiques.

Portail Afrique, 29/08/19 à 19h17 GMT | Energie | 8561 lectures
Le Kenya poursuit son engagement dans la géothermie. Le Kenya, pays de plus de 50 millions d’habitants à la croissance annuelle oscillant entre 5 et 6%, se doit de répondre promptement à la demande énergétique. Parce qu’électrification complète d’un territoire  rime avec hausse de croissance, le Kenya s’attèle alors à relever le défi avec panache! A l’origine d’une production globale (...)

En 2018, les énergies renouvelables ont poursuivi leur progression

Portail International, 26/07/19 à 14h00 GMT | Energie | 9895 lectures
Selon les dernières publications de l’IRENA, organisation intergouvernementale dont la mission principale est de soutenir les pays dans leur transition vers un modèle énergétique plus responsable et plus respectueux de l’environnement, les énergies renouvelables ne cessent de progresser à l’échelle planétaire depuis une dizaine d’années. Cette tendance haussière, qui permet à la (...)

Les énergies renouvelables emploient 11 millions de personnes dans le monde

Portail International, 25/07/19 à 10h28 GMT | Energie | 10124 lectures
L’Agence Internationale de L'Énergie Renouvelable (IRENA) indiquait qu’en 2018, 11 millions de personnes travaillaient dans le secteur des énergies renouvelables. Rien qu’en 2018, ce n’est pas moins de 700 000 emplois qui furent créés. Selon les projections de l’Irena, les énergies renouvelables pourraient employer 24 millions de personnes dans le monde en 2030 si leur part dans (...)

Des algues bioluminescentes pour améliorer le rendement des panneaux solaires

Portail Scientifiques, 22/07/19 à 13h53 GMT | Energie | 12339 lectures
Et si c’était au fond de l’océan, dans les particularités organiques de la faune et la flore sous-marines, que se trouvaient les secrets de la prochaine génération de cellules solaires photovoltaïques ? Une équipe de scientifiques des Universités de Birmingham (Angleterre) et d’Utrecht (Pays-Bas) estime que les micro-algues électroluminescentes qui vivent au fond des océans pourraient (...)

La campagne "2020 sans avion" gagne le Canada

Portail Canada-Québec, 11/07/19 à 20h20 GMT | Education sensibilisation | 12345 lectures
Suivant l’exemple de l’inspirante suédoise, Maja Rosèn, femme à la tête de l’organisation « We stay on the ground », Nathalie Laplante, écocitoyenne québécoise, lance un défi de taille à tous les Canadiens : renoncer aux vols d’avions pendant un an, en 2020. Elle espère que 100 000 individus s’engageront à faire de même. « La campagne se fie sur la force du nombre pour encourager (...)

Après le rapport de l'IPBES, trouver des pistes pour sauver la biodiversité

Portail Canada-Québec, 11/07/19 à 20h19 GMT | Biodiversité | 12983 lectures
Par Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) pour La Conversation Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité : « En direct des espèces ». Objectif : (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0