Mediaterre

   

Acteurs du développement durable

Écologie " positive " ou " punitive ", les Français ont dépassé le clivage (The Conversation)

Portail France, 12/03/20 à 10h18 GMT | Contributions | 1165 lectures
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Auteur : Patrick Jolivet, Adjoint à la directrice exécutive de la prospective et de la recherche, Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) Pour la première fois en 2019, l’environnement devient la question (...)

Les représentations sociales des risques de catastrophes naturelles

Portail Afrique de l'Ouest, 10/03/20 à 10h36 GMT | Contributions | 1442 lectures
Les représentations sociales sont des systèmes d'interprétation régissant notre rapport au monde et aux autres, qui orientent et organisent les conduites et communications sociales. Il s'agit d'une activité mentale par laquelle une personne (ou un groupe) reconstitue le réel auquel elle est confrontée. La personne interprète son environnement à partir de valeurs et normes qui lui (...)

Pêche et mine sur la Langue de Barbarie : Analyse conflictuelle et prise en compte de l'environnement et des intérêts des pêcheurs

Portail Afrique de l'Ouest, 24/02/20 à 16h59 GMT | Publications | 1381 lectures
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 (dénommé ci-après le Programme 2030) correspond à la vision d'un monde plus juste et pacifique, dans lequel personne n'est laissé pour compte. Le programme fixe notamment des objectifs concernant la contribution de la pêche et de l'aquaculture à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi que la conduite des deux secteurs (...)

La mise en commun de l'expertise agricole et celle du numérique va permettre de créer des richesses au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/02/20 à 09h33 GMT | Partenariats | 1833 lectures
Point de vue de leader et expert donné au cours de la conférence ayant pour thème : «Leadership et entrepreneuriat : regard croisé sur deux itinéraires atypiques : Armand Claude Abanda et Gabriel Djankou Nkuissi», le 25 janvier 2020 à Yaoundé (capitale du Cameroun). Lisez plutôt ! «Le partenariat entre l’ISMAM (l'Institut supérieur de management du Manengouba) de Nkongsamba l’IAI (...)

Burkina Faso: Ces femmes de Korsimoro qui nourrissent la terre pour se nourrir

Portail Afrique de l'Ouest, 10/02/20 à 14h45 GMT | Initiatives-Actions | 1229 lectures
Comme un peu partout ailleurs, l’utilisation répétée d’engrais chimiques et de pesticides a fortement dégradé les terres du Burkina Faso, laissant aux agriculteurs des terres pauvres en nutriments, peu propices à l’agriculture. La baisse de production qui en résulte met leur sécurité alimentaire en danger. Cependant, l’agro écologie permet d’augmenter la productivité et donc d’améliorer (...)

Financement des ODD, les camerounais appelés à apporter leurs idées

Portail Afrique Centrale, 06/02/20 à 15h00 GMT | Initiatives-Actions | 1319 lectures
Les jeunes camerounais ont désormais la possibilité dès cette année 2020, de prendre part au concours international dénommé : « Ideas for action ». Ce concours qui vise à apporter des idées innovatrices pour le financement des activités qui contribuent au développement durable ne leur était pas jusqu’ici ouvert. Désormais, les jeunes dont la tranche d’âge se situe entre 18 ans et (...)

Burkina Faso, protection de l'environnement : Qu'est-ce qui freine la mise en oeuvre effective de la loi 017 ?

Portail Afrique de l'Ouest, 05/02/20 à 15h01 GMT | Initiatives-Actions | 1561 lectures
A Ouagadougou, pas un mètre carré sans un sachet plastique, malgré l’entrée en vigueur de la loi portant « interdiction de production, importation, commercialisation et distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables » depuis le 1er janvier 2015. A qui la faute ? Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays africains est confronté à des problèmes environnementaux (...)

Avis sur l'économie circulaire à Montréal (Conseil jeunesse de Montréal)

Portail Canada-Québec, 04/02/20 à 15h48 GMT | Manifestations Colloques | 1565 lectures
Créée en 2003, le Conseil jeunesse de Montréal a un rôle de conseil auprès de la municipalitéet du comité exécutif de la ville. Il participe ainsi donner la parole et exprimer les préoccupations des 12 - 30 ans. Dans le cadre de ses missions, le Conseil lance son Avis sur l'économie circulaire à Montréal : une transition vers un futur durable, le mardi 18 février prochain, de 17 (...)

Désignez les Champions de la Terre 2020 !

Portail International, 03/02/20 à 10h47 GMT | Initiatives-Actions | 1489 lectures
Le processus de désignation au prix Champions de la Terre" 2020, la distinction environnementale la plus prestigieuse attribuée par les Nations Unies, est ouvert depuis le 20 janvier. Ce prix a pour but de reconnaître les contributions de membres exceptionnels de gouvernements, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont eu un impact positif sur l'environnement (...)

Niger: des étudiants se lancent dans la fabrication de charbon écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 30/01/20 à 11h36 GMT | Initiatives-Actions | 1408 lectures
(Agence Ecofin) - Zakariyaou Abdou Idrissa, Aminatou Baraze et Moussa Haladou ont mis au point un charbon écologique fabriqué à partir de paille et d’herbes envahissantes. La particularité de ce charbon est qu’il a une durée de combustion plus longue que le bois de chauffage ordinaire, et qu’il brûle sans propager de fumée.  Le Niger est un pays désertique. Le bois se fait rare (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0