Mediaterre

   

Commerce

L'entreprise Dyelicious transforme les déchets alimentaires en produits de la mode

Portail International, 17/09/20 à 00h56 GMT | Contributions générales | 1215 lectures
La startup hongkongaise Dyelicious transforme les déchets alimentaires en vêtements et autres produits de haute qualité grâce à un processus connu sous le nom de teinture alimentaire naturelle. L'entreprise affirme que ses ateliers utilisent les déchets de cuisine pour fabriquer des colorants qui peuvent se décomposer naturellement et ne produisent aucune pollution, contrairement (...)

Utiliser une brosse à dents en bambou : une stratégie pour réduire votre impact environnemental au quotidien ?

Portail International, 16/09/20 à 12h22 GMT | Contributions générales | 841 lectures
Ces dernières années, les brosses à dents en bambou sont devenues la quintessence d'un mode de vie durable. Contrairement à la brosse à dents synthétique en plastique synthétique et en nylon, le bambou est un matériau naturel, provenant directement de la plante de bambou. Il est à croissance rapide, à base de plantes et 100% biodégradable. Il est donc devenu le matériau durable (...)

Le " Fashion Pact " : comment la pollution plastique s'est intégrée dans la culture de la mode

Portail France, 14/09/20 à 19h09 GMT | Contributions | 1338 lectures
L'industrie de la mode commence à travailler pour réduire son empreinte carbone et sa pollution en recyclant des objets initialement fabriqués en plastique. Les mots «pollution plastique» évoquent des images de bouteilles et de sacs en plastique jetés, d'engins de pêche abandonnés et de mégots de cigarettes écrasés posés sur une belle plage ou flottant sous l'eau. Dans cette imagerie (...)

OLIO, une appli britannique qui lutte contre le gaspillage

Portail International, 14/09/20 à 17h22 GMT | Contributions générales | 877 lectures
OLIO est une application mobile qui relie les habitants d’un même quartier ou d’une même ville les uns aux autres ainsi qu’avec les entreprises locales afin que les surplus de nourriture puissent être partagés et non plus jetés. Il peut s'agir d'aliments approchant de leur date de péremption dans les magasins locaux, de légumes en trop cultivés sur place, de pain provenant de la (...)

Plus d'excuse pour le gaspillage alimentaire

Portail International, 14/09/20 à 14h17 GMT | Contributions générales | 1087 lectures
Un tiers de la nourriture produite est gaspillée, et 47 millions de tonnes de nourritures sont jetées chaque année par les foyers européens, ce qui représente plus de la moitié du gaspillage alimentaire dans l’Union Européenne. Nous n’avons plus d’excuses, car l’offre actuelle de solutions nous permettant d’éviter le gaspillage alimentaire est extensive. Too Good to Go, Optimiam (...)

Le commerce équitable en Afrique de l'ouest.

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/20 à 00h27 GMT | Contributions | 1648 lectures
Le commerce équitable est de plus en plus monnaie courante en Afrique de l'ouest. De nombreux enjeux aux échelles nationales, régionales et internationales apparaissent. Néanmoins, des milliers de producteurs sont encore confrontés à certaines difficultés pour exporter leurs produits sur le marché international. Parmi ces grandes difficultés, les rapports de force défavorables avec (...)

Intégrer la nature dans les futures stratégies d'investissement : l'exemple de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures)

Portail Europe, 11/09/20 à 02h06 GMT | Contributions | 1599 lectures
La nature se dégrade actuellement à un rythme sans précédent à l’échelle mondiale. Le taux de perte mondiale de la biodiversité a augmentédrastiquement au cours des 50 dernières années, conduisant à une crise environnementale mondiale.La dégradation des écosystèmes naturels de notre planète, tels que les océans oules écosystèmes terrestres ne permettent plus d’assurer la capacité (...)

Le projet GREEN-NC: une stratégies de gestion inclusive pour l'environnement et les espaces naturels de la Nouvelle-Calédonie

Portail International, 11/09/20 à 02h05 GMT | Contributions générales | 1189 lectures
La valeur, l'unicité et la vulnérabilité de la biodiversité de la Nouvelle-Calédonie, l'un des dix endroits les plus riches en termes de biodiversité dans le monde, sont des qualités incontestables de ce patrimoine environnemental. Cependant, le financement disponible pour la protection de l’environnement de la région ne correspond pas à l'échelle de la nécessité de la protection (...)

Blockchain énergie solaire = SolarCoin

Portail International, 08/09/20 à 20h26 GMT | Contributions générales | 2229 lectures
SolarCoin est une monnaie numérique récompensant les producteurs d’énergie solaire. Pour 1 MWh d’électricité, son producteur obtient un SolarCoin gratuit, l’idée étant de créer une incitation à produire de l’électricité solaire. Aussi, bien que la technologie derrière SolarCoin soit similaire à celle de BitCoin, elle poursuit un but éco-responsable. Tout propriétaire d’une installation (...)

Les bénéfices de la réutilisation du marc à café

Portail International, 08/09/20 à 10h37 GMT | Initiatives-Actions | 1642 lectures
Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. A titre d’exemple, c’est la deuxième boisson préférée des Français après l’eau, et selon une enquête de l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), 83% de la population en consomme régulièrement. Néanmoins, cette consommation n’est pas sans conséquences. En effet, le marc à café, résidu de la percolation du café, représente (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0