Mediaterre

   

Publications

Pour protéger les forêts de ce monde, nous devons commencer par ses villes

Portail Scientifiques, 18/05/18 à 13h34 GMT | Forêt, foresterie
Pendant des années, nous avons célébré les forêts, chanté leurs louanges et recensé leurs nombreuses vertus. Aujourd’hui, la Journée internationale des forêts n’est pas différente. C’est un jour pour les titres et les célébrations. Pourtant, les réalités de la déforestation et de la dégradation se poursuivront aujourd’hui et demain. Si nous chérissons nos forêts autant que nous (...)

Mieux comprendre l'impact d'évènements climatiques extrêmes sur les rendements du blé

Portail Scientifiques, 17/05/18 à 13h38 GMT | Agriculture espace rural
Principal producteur de blé tendre de l’Union européenne, la France est aussi depuis plusieurs années, le théâtre d’évènements climatiques extrêmes. Vagues de chaleur ou de froid, précipitations excessives ou au contraire absentes… ne sont pas sans conséquence sur les rendements des cultures. Ainsi, en 2016, contre toute attente, la production de blé tendre se révéla désastreuse (...)

Les " forêts urbaines ", essentielles aux villes de demain

Portail Scientifiques, 17/05/18 à 12h42 GMT | Villes durables
Par Serge Muller, Professeur du Muséum national d’histoire naturelle, UMR ISYEB, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces terrestres, une proportion qui ne cesse de croître. Ces espaces constituent les milieux de vie de plus de 50 % de la population mondiale et contribuent de manière importante au (...)

2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d'ici 2050

Portail International, 17/05/18 à 07h33 GMT | Habitat et urbanisme
Deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d'autres centres urbains d'ici 2050, selon de nouvelles données des Nations Unies. Cela signifie qu'environ 2,5 milliards de personnes pourraient être ajoutées aux zones urbaines d'ici le milieu du siècle, en raison des changements démographiques et de la croissance démographique globale, a précisé (...)

Les technologies de pointe peuvent aider à faire face aux enjeux mondiaux

Portail International, 16/05/18 à 13h56 GMT | Techniques, technologies
Selon le dernier Rapport de la CNUCED sur la technologie et l’innovation, les technologies de pointe, en repoussant les limites du possible, peuvent aider à atteindre les ambitieux objectifs de développement durable et à trouver des solutions mondiales aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Le Rapport 2018 intitulé « les technologies de pointe au (...)

Lettre des Aires Protégées d'Afrique - Mai 2018

Portail Afrique, 16/05/18 à 13h32 GMT | Biodiversité
La NAPA n°119 présente une tribune de R. Leakey sur la conservation des AP en Afrique. Elle rappelle nos formations en ligne sur la gestion des AP, le suivi écologique, l'application des lois et la conservation des espèces - inscriptions ouvertes sur papaco.org/fr/moocs.  Edito Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco Clôtures La fragmentation des milieux est certainement la plus (...)

24 millions d'emplois vont être créés dans l'économie verte (OIT)

Portail International, 15/05/18 à 13h06 GMT | Economie Verte
Vingt-quatre millions d’emplois seront créés à l’échelle mondiale d’ici à 2030 si l’on met en place des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuse de l’environnement, selon un rapport de l’Organisations internationale du travail (OIT). Selon Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : Une économie verte et créatrice d’emploi , l’action (...)

Sculpture : Remy Samuz, le Béninois tisseur de femme

Portail Afrique de l'Ouest, 15/05/18 à 09h11 GMT | Education sensibilisation
Avec grâce, délicatesse et finesse, il façonne la femme dans toutes ses dimensions. Remy Samuz, plasticien sculpteur béninois pense comme la romancière sénégalaise Mariam Bâ que la femme est la racine première fondamentale de la société. «J’adore la femme ! Je respecte la femme, je suis né d’une femme !». Le verbe appuyé de gestes fermes de la main, les yeux vifs, c’est carrément (...)

Des concessions forestières plus transparentes, responsables et au service des pauvres

Portail International, 14/05/18 à 12h46 GMT | Forêt, foresterie
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé aujourd'hui les premières Directives volontaires pour les concessions forestières dans les pays tropicaux afin de rendre ces concessions plus transparentes, responsables et inclusives. Il s'agit également de faire en sorte que les communautés les plus pauvres et isolées du monde puissent en bénéficier (...)

Améliorer l'accès à l'électricité en Afrique grâce à l'innovation et à une meilleure réglementation

Portail Afrique, 02/05/18 à 14h11 GMT | Energie
La dernière édition d’Africa’s Pulse, rapport semestriel de la Banque mondiale qui analyse l’état des économies africaines, s’intéresse au rôle de l’innovation pour accélérer l’électrification en Afrique. L’amélioration de l’accès à l’électricité est en effet essentielle au développement de la région, qui possède actuellement le taux d’électrification des ménages le plus faible du monde (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0