Mediaterre

   

Publications

Selon le rapport du GIEC, les terres émergées représentent une ressource fondamentale.

Portail International, 19/09/19 à 14h19 GMT | Désertification | 1836 lectures
Rapport du GIEC - Août 2019 : Changement climatique et terres émergées: rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres. Il s’agit de l’un des trois rapports spéciaux que le GIEC a entrepris d'établir au cours (...)

[Lecture] JUSTICE ENVIRONNEMENTALE Vers de nouvelles injustices sociales ?

Portail International, 19/09/19 à 14h08 GMT | Accès aux ressources/services | 652 lectures
« Comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l'usage de la nature ? » Ce manuel répond à cette question au travers d'illustrations issues de l'actualité récente (crise des migrants notamment). Approche pluridisciplinaire (économie, science de l'environnement, philosophie et politique) où la justice environnementale s'intègre dans une problématiqu (...)

Le défi de l'éducation pour la paix en Afrique.

Portail Afrique, 18/09/19 à 10h43 GMT | Education sensibilisation | 1652 lectures
Selon le journaliste ivoirien Venance Konan, rédacteur en chef du quotidien Fraternité matin, le défi de l'éducation est inéluctablement lié à la question "des droits de l'homme, de la démocratie et de la qualité des institutions." Aujourd'hui, l'éducation pour la paix est un véritable défi pour l'Afrique, puisque l'éducation permettrait à de nombreux jeunes de ne pas tomber dans (...)

L'éducation et le taux de natalité en Afrique, un problème très critique.

Portail Afrique Centrale, 18/09/19 à 10h42 GMT | Education sensibilisation | 1575 lectures
L'espacement des naissances n'est pas souvent considéré comme priorité dans le chef des peuples de l'Afrique subsaharienne, cependant les revenus et le niveau de vie ne permettent pas de s’offrir ce luxe. Près de 24 millions d'enfants et d'adolescents ne sont pas scolarisés dans des nombreux pays du monde, selon une analyse de l'Unicef dont les résultats ont été publiés mardi 12 (...)

sit-in d'un groupe d'enseignants pour exiger le paiement d'arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail

Portail Caraibes, 10/09/19 à 17h33 GMT | Education sensibilisation | 2962 lectures
Des enseignants qui ne reçoivent pas de salaires depuis plus de 5 ans mais qui ne cessent de se rendre dans les salles de classe ont décidé d'organiser un sit-in avec l'appui des syndicats affiliés à l'Internationale de l'Éducation, la CNEH,UNNOH, UNNOEH et la FENATEC. Pour en savoir plus

Rapport OXFAM : Inégalités de genre et insécurité alimentaire

Portail International, 28/08/19 à 09h51 GMT | Genre | 3579 lectures
Oxfam, dans son rapport « Inégalités de genre et insécurité alimentaire », publié le 15 juillet 2019, souligne que les femmes sont les premières victimes à la fois de la faim et des effets des changements climatiques. Alors que ce sont souvent elles qui mettent en place des solutions agroécologiques, seules 13% d'entre elles ont accès à la terre. Leur potentiel, tout comme celui (...)

Lecture : ADEME et le grand public, mobiliser les citoyens dans la transition écologique

Portail France, 27/08/19 à 09h53 GMT | Acteurs du développement durable | 2977 lectures
Synthèse de la stratégie grand public ADEME 2019-2021 - Publiée en aout 2019 - 20 pages La stratégie grand public de l'ADEME, synthétisée dans ce document, constitue un levier décisif pour mobiliser le grand public dans la voie de la transition écologique et écologique et engager un mouvement de massification.Pour l'ADEME, le moment est venu d'engager un mouvement plus vaste et (...)

L'eau en Tunisie. Les ressources sont-elles limitées ?

Portail Afrique, 18/08/19 à 06h39 GMT | Eau | 5295 lectures
Le nord de la Tunisie concentre 80 % des eaux de surface et 60 % des ressources globales de toute la Tunisie. Les fluctuations de la pluviométrie entraînent par ailleurs des décalages annuels prononcés. Ce potentiel hydrique se répartie d’une manière très équilibrée et très variable d’une année à une autre. Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Nabeul et Zaghouan sont les gouvernorats (...)

L'IFDD publie une cartographie de l'évaluation environnementale et sociale dans l'espace francophone

Portail Canada-Québec, 18/08/19 à 06h37 GMT | Institutions | 3720 lectures
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de publier un ouvrage qui met en perspective l’évaluation environnementale et sociale sur les dispositifs institutionnels, les pratiques et les avancées des pays francophones. L’étude se projette aussi sur les défis majeurs pour renouveler (...)

Jour du dépassement mondial, encore un peu plus tôt cette année

Portail International, 07/08/19 à 10h43 GMT | Accès aux ressources/services | 3824 lectures
Pour la première fois, le jour du dépassement mondial, c'est-à-dire le jour où l'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière, a lieu en juillet. D’après l’organisation internationale, Global Footprint Network, à partir de ce 29 juillet 2019, nous vivons désormais à crédit. Ce que nous avons prélevé dans la nature dépasse ce (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0