Mediaterre

   

Education sensibilisation

Enseignement privé au Burkina: les établissements non reconnus sommés de mettre fin à tout exercice à la rentrée prochaine

Portail Afrique de l'Ouest, 14/08/18 à 14h31 GMT | Partenariats
Des équipes techniques du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, en vue de l'assainissement du secteur de l'enseignement privé procèdent depuis le lundi 23 juillet 2018 dans toutes les régions du pays à un recensement des établissements non reconnus. Cette vaste campagne de recensement vise à répertorier tous les établissements privés du préscolaire, du primaire (...)

Burkina Faso : les accompagnateurs en orientation scolaire et professionnelle en réflexion sur le suivi et la coordination

Portail Afrique de l'Ouest, 14/08/18 à 14h23 GMT | Partenariats
Il s’est tenu du 6 au 9 août 2018 à Kaya, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso un atelier de réflexion sur les stratégies de suivi et de coordination des activités des accompagnateurs en orientation scolaire et professionnelle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur Alphonse Keita, Directeur Régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du (...)

Mali : des vélos pour aller à l'école et y rester

Portail Afrique de l'Ouest, 14/08/18 à 14h06 GMT | Partenariats
« Le soir, j’arrivais à la maison très fatiguée et je n’avais ni le temps ni le courage d’apprendre mes leçons », confie Deboura qui avait dû abandonner ses études et qui a pu reprendre récemment le chemin de l’école, grâce à son vélo. LES POINTS MARQUANTS Au Mali, la déscolarisation des jeunes filles en milieu rural est inquiétante et freine leur autonomisation.Les longues distances (...)

La fondation ''La clinique de l'éducation'' offre des manuels scolaires et matériels informatique et ludique à plus de 500 élèves à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/08/18 à 11h56 GMT | Initiatives-Actions
Le don des manuels scolaires et des matériels informatique et ludique offert à plus de 500 élèves des établissements scolaires privés et publics, et aux responsables de l’éducation de base de la ville de Bangangté (région de l’Ouest), par la fondation ‘’La clinique de l’éducation’’ du couple Calvin Fankem résidant au Canada (Amérique du Nord) est évalué à 50 millions de francs Cfa (...)

Plan Cameroun assure l'insertion de près de 60 jeunes

Portail Afrique Centrale, 01/08/18 à 13h01 GMT | Emplois-Formations
L’esplanade de la mairie de Yaoundé 2 au quartier Tsinga à Yaoundé a abrité une très grande cérémonie le 17 juillet 2018 à partir de 12h30’. Présidée par le maire de la commune, tout a commencé par des discours qui visaient à annoncer les circonstances dans lesquelles cette cérémonie se tenait. En effet, Plan International Cameroun y mène depuis plus d’un an un projet (parmi tant (...)

L'Organisation TANDEL lance un Appel à la contribution au Festival fin de vacances et jeux dans le temps à La Vallée de Jacmel, Sud-Est Haïti pour 24 Aout 2018

Portail Caraibes, 01/08/18 à 11h35 GMT | Contributions
L’Organisation TANDEL qui, depuis 2010, œuvre dans le développement social, culturel et éducatif a lancé en 2017 le “Festival fin de vacances et jeux dans le temps”. Ce projet vise d’abord et avant tout à offrir un ensemble de matériels scolaire aux enfants en situation difficile dans la commune durant la transition de la période estivale à la rentrée scolaire. Par contre, à long (...)

Mission humanitaire au Togo avec DJS-Togo

Portail International, 30/07/18 à 15h55 GMT | Initiatives-Actions
DJS-Togo (Dynamisme des Jeunes Solidaires du Togo) est une association de volontariat à but non lucratif de la loi 1901 régulièrement enregistrée au Ministère de l’Intérieur depuis 2009 sous le Récépissé N° 0673/MATD-SG-DAPOC-DOCA. DJS-Togo est avant tout une initiative de jeunes visant à rapprocher les jeunes de tous horizons, à cultiver une responsabilité individuelle et collective (...)

Les " bayam selam " : ces amazones de l'économie au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 30/07/18 à 15h51 GMT | Contributions
L’exode rural massif des jeunes dans un contexte à la fois de manque et de sous-emploi est devenu le casse-tête majeur des urbanistes et des administrateurs urbains ; c’est une source d’inquiétudes aussi bien pour les gouvernants que pour les gouvernés. Malgré cette situation vécue et décriée par tous, les bidonvilles ne font que se développer au détriment des villages qui se (...)

Offres de chargés de mission (stages)

Portail France, 30/07/18 à 14h47 GMT | Emploi- formations
STAGE : Appel à candidature pour deux postes de chargé(e) de mission La société d’études ASCPE Les Entretiens Européens et Eurafricains lance un appel à candidature pour deux postes de stagiaire. 1. pour une mission auprès de Philippe Herzog, économiste et ancien député européen pour la campagne qu’il lance autour de son livre « D’une révolution à l’autre » dans le cadre des (...)

L'agence pour la promotion de l'enseignement souhaite un meilleur partenariat avec l'État congolais

Portail Afrique Centrale, 29/07/18 à 11h55 GMT | Initiatives-Actions
L’agence pour la promotion de l’enseignement (APE) a mis sur pied une série de formations de mise à niveau à l’intention des enseignantes et enseignants de la maternelle au secondaire. La troisième session a été organisée à l’intention des éducatrices et éducateurs du préscolaire. Cette formation a débuté à la fin de septembre 2017 et s’est terminée en juillet 2018. Beaucoup plus (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0