Mediaterre

   

Eau

Comment le Gret améliore l'accès à l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets au Myanmar

Portail International, 09/04/19 à 06h22 GMT | Contributions générales | 2017 lectures
Depuis quatre ans, le Gret fait valoir son expertise dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets à travers différents projets menés au Myanmar. Retour en détails sur cette activité foisonnante. La population birmane est majoritairement urbaine : aujourd’hui, un tiers des Birmans vit en ville. Une situation qui n’est pas prête de s’inverser. En effet (...)

Eau et énergie : le Cameroun et La France vers de nouvelles perspectives

Portail Afrique Centrale, 01/04/19 à 07h49 GMT | Partenariats | 1553 lectures
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie a reçu l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault en audience jeudi 21 mars 2019 à Yaoundé. Pendant un peu plus d’une heure, les deux hommes ont fait le tour des secteurs eau et énergie au Cameroun. Mais aussi de la nature de l’appui que la France pourrait continuer à apporter dans le développement de ces secteurs (...)

La Journée Mondiale de l'Eau: une France trop ambitieuse?

Portail France, 28/03/19 à 19h48 GMT | Contributions | 1999 lectures
« Ne laissons personne de côté » : tel est le thème de la Journée mondiale de l'eau 2019, qui est célébré le 22 mars. Cette journée concrétise les avancées de la communauté internationale concernant le développement durable et surtout l'accès, sans restriction, à l'eau. A l'heure actuelle, 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d'eau potable chez elles. Un chiffre qui ne cesse (...)

La charte de l'eau du Bassin du Lac Tchad expliquée à Douala

Portail Afrique Centrale, 22/03/19 à 14h28 GMT | Initiatives-Actions | 1362 lectures
Un atelier régional de renforcement des capacités multi usages des ressources en eau du Lac Tchad s’est tenu en début mars 2019 à Douala au Cameroun. Organisé par la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), l’atelier avait pour objectif de faciliter l’appropriation de cette charte, de ses annexes, de ses mécanismes d’implémentation à divers niveaux. Cette session de formation qui (...)

Lancement des inscriptions du Grand forum des communautés résilientes

Portail Canada-Québec, 11/03/19 à 22h03 GMT | Manifestations Colloques | 1895 lectures
Québec, 11 mars 2019 %u23AF Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le Réseau Québec Maritime (RQM) et le réseau Marine Environmental, Observation, Prediction And Response (MEOPAR) lancent aujourd’hui les inscriptions au Grand forum des communautés résilientes qui se déroulera les 4 et 5 juin prochain au Séminaire de Québec. Inspirer Les organisateurs (...)

Réutilisation de l'eau usée épurée pour usage agricole : le Parlement européen approuve le projet de règlement européen

Portail Europe, 06/03/19 à 16h14 GMT | Sur la toile | 2717 lectures
L’encadrement de l’usage de l’irrigation agricole est un enjeu-clé du plan d’action européen pour une économie circulaire. La réduction de la pénurie d’eau et une meilleure gestion sont des priorités. En mai 2018, la Commission Européenne proposait un règlement européen pour faciliter la réutilisation de l’eau usée épurée (Reuse) à des fins d’irrigation agricole. Le Parlement européen (...)

Lancement du projet Life Revers'eau 2020: Nantes redouble d'effort pour atteindre un " bon état des eaux "

Portail France, 22/02/19 à 10h38 GMT | Initiatives-Actions | 2835 lectures
L’étude menée par Ocean Open révèle que les niveaux actuels d’acidité ont augmenté de 26 % depuis le début de la révolution industrielle. Au niveau international, l’enjeu du contrôle de la qualité de l’eau est protégé par le PNUD à travers le quatorzième objectif de développement durable concernant la vie aquatique. Depuis 2010, le droit à l’eau et à l’assainissement est un droit (...)

4e édition FORUM EEE : Fleuve Sanaga, source d'adductions en eau potable au Cameroun.

Portail Afrique Centrale, 21/02/19 à 16h18 GMT | Initiatives-Actions | 2424 lectures
La mise en œuvre d’une multitude de projets hydroélectriques sur le fleuve Sanaga au Cameroun connait une forte impulsion ces dernières années. Elle est due à l'immense potentiel de ce fleuve qui, de ce fait, devient un atout incontournable pour les investissements. Au-delà d’un apport considérable en énergie, le fleuve Sanaga est un château d’eau qui vient résoudre le problème (...)

Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir!

Portail Canada-Québec, 18/02/19 à 15h14 GMT | Initiatives-Actions | 2456 lectures
Les changements climatiques sont maintenant bien présents dans nos vies. Que ce soit dans l’actualité, au travail et même à la maison, il est difficile de ne pas en entendre parler : inondations, canicules et événements extrêmes ne sont que quelques exemples. Saviez-vous que les cours d’eau sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques? Puisque 22% du territoire (...)

La science des capteurs optiques dans le traitement de l'eau polluée : plein phare sur le prototype " Sense and Purify " !

Portail International, 08/02/19 à 09h00 GMT | Initiatives-Actions | 4600 lectures
Les dépenses d'entretien des milieux aquatiques ont été multipliées par quatre entre 2000 et 2013, et celles de prévention des pollutions, notamment agricoles, par cinq selon l'étude menée en 2015 par le Service de l'Observation et des Statistiques. Coût environnemental, coût humain, coût économique, la pollution est un enjeu d'autant plus important que l'eau est une ressource non-renouv (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0