Mediaterre

   

Eau

La question du genre dans les politiques concernant l'eau en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 02/12/20 à 08h52 GMT | Contributions | 3148 lectures
L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la sciences et la culture (UNESCO) a récemment soulevé que la question de l'eau en Afrique de l'Ouest est intimement liée à la question du genre. L'UNESCO invite l'Afrique de l'Ouest à se pencher sur la question et à inclure davantage la question du genre dans ses politiques nationales sur l'eau. Un événement récemment organisé (...)

Politique des ressources en eau de l'Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 16/11/20 à 15h50 GMT | Contributions | 3102 lectures
Les États en Afrique de l’Ouest sont interdépendants en matière de ressources en eau. Pourtant,la gestion de l’eau est primordial au bon fonctionnement de la région. Une gestion en ressource en eau intelligente peut contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable en améliorant le développement économique et l’équité sociale tout en préservant l’environnement (...)

Cameroun: FES Climate Forum: l'eau

Portail Afrique Centrale, 13/10/20 à 15h36 GMT | Manifestations Colloques | 3064 lectures
Le FES (ndlr. Friedrich-Ebert-Stiftung) Climate Forum est un séminaire digital qui se tiendra ce mardi 13 octobre 2020 à Yaoundé sur le thème de l’eau. Selon la page web des Nations Unies, environ 75% de l’ensemble des prélèvements d’eau à usage industriel sont destinés à la production énergétique ; 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de (...)

Pas de vie animale sans vie végétale

Portail International, 11/10/20 à 10h38 GMT | Publications | 2325 lectures
Un air vicié contient 4 à 5 % de plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un air pur et donc, comme le dioxyde de carbone a pris la place de l’oxygène dans sa composition, l’air vicié contient 4 à 5 % de moins d’oxygène (O2) que l’air pur. Une forêt absorbe du CO2 et libère de l’oxygène, une ville produit du CO2 et consomme de l’oxygène (moteur thermique et même respiration humaine) (...)

Mettre en place un réseau de points d'eau artificiels pour préserver l'antilope saïga en Russie

Portail International, 24/09/20 à 12h15 GMT | Contributions générales | 2583 lectures
Au cours des dernières décennies, les températures dans la région du nord-ouest de la Russie ont augmenté tandis que les précipitations ont diminué. Poussés par un climat changeant, ces changements ont provoqué l'assèchement de petits lacs et cours d'eau pendant les mois d'été, ce qui pose un problème pour l'antilope saïga en voie de disparition. La population russe de saïga est (...)

L'accès à l'eau au Ghana : entre inégalités et controverses.

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/20 à 00h28 GMT | Contributions | 4167 lectures
L'eau est vitale. Une eau salubre et propre est un droit fondamental humain fondamental. Pourtant, d'après l'UNDP, plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès ou peu accès à une eau de qualité. Dans le nord du Ghana, près de la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable tout au long de l'année et près de six millions de personnes, c'est-à-dire plus (...)

Lancement du concours "Capitale française de la Biodiversité 2021" sur le thème "eau et biodiversité"

Portail France, 02/09/20 à 10h24 GMT | Contributions | 5446 lectures
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2021 sur le thème « eau et biodiversité » est lancé. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes (...)

Bora Bora: de l'eau potable pour le paradis polynésien

Portail France, 01/09/20 à 12h38 GMT | Contributions | 4826 lectures
Bora-Bora, une île de Polynésie française située au nord-ouest de Tahiti et très prisée des touristes, considérée comme un paradis sur terre, est confrontée depuis quelques années à une pression croissante en termes de consommation d'eau potable et d'évacuation des eaux usées depuis une trentaine d’années. Ceci s'explique notamment par la baisse des précipitations, surtout depuis 2000 (...)

Résilience du territoire : projet pour reverdir le couvert végétal tunisien

Portail Maghreb-Machrek, 28/08/20 à 18h27 GMT | Contributions | 3029 lectures
La Tunisie est le pays du contour méditerranéen le plus touché par le changement climatique. Le stress hydrique en particulier y est particulièrement prononcé et le pays compte parmi les territoires à plus forte pénurie en eau. De l’industrie textile à l’agriculture en passant par la consommation domestique et le tourisme, les besoins en eau se développent rapidement et accroissent (...)

La BAD finance un projet inédit pour résorber le stress hydrique au Maroc

Portail Amerique du Nord, 27/08/20 à 20h08 GMT | Initiatives-Actions | 4110 lectures
La Banque africaine de développement, en collaboration avec l’Office nationale de l’eau et électricité du Maroc, finance un projet de perforation du barrage d’Al Massira à hauteur de 150 millions d’euros. Ce projet vise in fine à alimenter en eau potable la région du Grand Marrakech d'ici les 30 prochaines années. « Ce barrage ne disposait pas de prise d’eau pour être raccordé (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0