Mediaterre

   

Diversité culturelle

Les ISFORTISTES Célèbrent la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante

Portail Maghreb-Machrek, 11/02/22 à 15h33 GMT | Publications | 3731 lectures
La Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante a été célébrée le lundi 24 janvier 2022 à l’ISFORT de Casablanca.Le programme de cette journée a comporté des présentations et des expositions sur la culture, l'histoire, les coutumes, les valeurs et les traditions africaines. Cet événement a été animé par les étudiants ISFORTISTES, représentant 11 nationalités différentes (...)

Un PROJET MAURICIEN pour la DIVERSITE CULTURELLE et le PATRIMOINE

Portail Ocean Indien, 18/01/22 à 13h23 GMT | Initiatives-Actions | 4822 lectures
MORIS OTREMAN s'engage depuis 4 ans à promouvoir le tourisme durable à l'Ile Maurice et c'est tout naturellement que nous avons décidé de soutenir le projet CLAW ART que je vous présente ici. CLAW ART vise principalement à inventorier, fabriquer, pratiquer et propager la pratique d’instruments de musique traditionnelles qu’on ne trouve plus, ou presque plus suite à la mondialisation (...)

Tableau des indicateurs de sacralité du site des chutes de la Lobé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 28/06/21 à 15h41 GMT | Contributions | 6861 lectures
S’en tenant à la revue de littérature et aux données de son enquête de terrain pour la rédaction du mémoire de recherche intitulé : ‘’Une perspective d’encadrement des chutes de la Lobé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO’’, en vue de l’obtention du Master II Coopération internationale, Action humanitaire et Développement durable (CA2D), filière Management environnemental et (...)

L'IAI promeut la riche et attrayante diversité culturelle du Cameroun à travers la Journée culturelle 3.0

Portail Afrique Centrale, 18/03/21 à 16h37 GMT | Manifestations Colloques | 5513 lectures
Devant un parterre de personnalités et d’autorités, les étudiants de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun ont, sous l’égide du Représentant-résident, Armand Claude Abanda, déroulé les dimensions et la pluralité culturelles du pays communément appelé ‘’l’Afrique en miniature’’, le 17 mars 2021 à Yaoundé (capitale du Cameroun). À l’occasion, les activités des différentes (...)

Appel à projets : édition 2021 du Prix COAL

Portail International, 25/02/21 à 14h39 GMT | Initiatives-Actions | 5008 lectures
Le Prix COAL consacre son édition 2021 à l’enjeu crucial des forêts au centre de la crise climatique et de la transition écologique. En quelques décennies, la forêt est devenue le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en mutation. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent (...)

Webinaires sur l'intelligence artificielle dans l'art et les industries culturelles et créatives

Portail International, 18/11/20 à 14h26 GMT | Sur la toile | 6922 lectures
Avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Wallonie - Bruxelles International et en partenariat avec le Réseau francophone de l'innovation (Finnov), une série de conférence en ligne (webinaires) est proposée d'octobre à décembre 2020. Elle s'inscrit dans la continuité de la parution du guide "L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles (...)

Le safou et la cuisine camerounaise : un mélange surprenant

Portail Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h32 GMT | Contributions | 8158 lectures
Le safou, issu du safoutier, est un fruit très apprécié au Cameroun et dans le Bassin du Congo. Il est utilisé comme ingrédient principal dans plusieurs recettes sucrées et salées, et s’adapte facilement à tous les goûts de ses adeptes. Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le safou peut-être cuisiné de différentes façons et dégusté simplement avec du manioc ou de la banane (...)

Le patrimoine culinaire camerounais : une culture riche et délicieuse

Portail Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h31 GMT | Contributions | 7671 lectures
La diversité et la richesse de la cuisine camerounaise ne sont plus à prouver. Les ingrédients de bases sont réinventés pour chaque recette, la variété se retrouve dans les plats chauds, froids, sucrés ou salés et l’optimisation des fruits et légumes locaux promet un développement durable et sain. Cet article a pour but de mettre en avant cette diversité à travers des exemples (...)

La cuisine camerounaise et les arachides: une cuisine riche en diversité

Portail Afrique Centrale, 01/10/20 à 17h44 GMT | Contributions | 6887 lectures
L’arachide est une plante que l’on retrouve, généralement, dans des climats tropicaux et subtropicaux. Elle est riche en matières grasses, en calories et regorge de bienfaits. Tout comme le manioc, la banane plantain et le Foléré, l’arachide peut être adaptée et préparée de façons différentes pour satisfaire tous les goûts et les besoins. Cet article a pour but de mettre en avant (...)

Les fruits et jus de fruits du Cameroun: beauté et bienfaits

Portail Afrique Centrale, 30/09/20 à 14h05 GMT | Contributions | 8213 lectures
Qu’y a-t-il de plus agréable que de bonnes boissons fraîches ? Lors d’un voyage culinaire, on se concentre trop souvent sur les plats chauds et les desserts d’un pays, ou d’une région, oubliant ainsi une partie intégrante du patrimoine culinaire local. Il serait dommage de ne pas goûter aux délices fruités et frais dont regorge le Cameroun. L’hémisphère sud de notre planète est (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0