Diversité culturelle
Et de deux ! Après le Gabon, il y a six ans, ‘’Fils de prélat’’ d’Armand Claude Abanda, titulaire de la chaire Unesco d’Afrique centrale ACCÈS-TIC et Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya, fait son entrée dans le programme scolaire de la République du Congo.
L’ouvrage sélectionné, parmi tant d’autres (...)
La troisième édition du festival LES aNTHROPOsCÈNES, se tiendra du 13 au 26 mai 2024, à Evreux et dans l’Eure, et portera sur le thème de l’eau. Organisé par la scène nationale du Tangram, cet événement unique au croisement des sciences, de l'art et de l'expérience sensorielle, vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux contemporains de la transition écologique et (...)
Portail Afrique Centrale, 06/05/24 à 12h32 GMT |
Publications | 3963 lectures
Cette publication de Pierre Amougou présente comment la pertinence et la récurrence des défis d’ordre culturel voire interculturel du monde sont battues en brèche par la conception restreinte du développement durable, fondée sur l’efficacité économique, la responsabilité environnementale ou écologique et la solidarité sociale. Trois dimensions établies par le Rapport Brundtland (...)
Autour de leur lamido, Sa majesté Yacouba Mohamadou Mourtalla, les peuples du Lamidat de Mokolo (nord-Cameroun) célèbrent la 7è édition de leur festival culturel, du 15 au 17 décembre 2023. Sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture (MINAC) du Cameroun.
‘’Peuple du Lamidat de Mokolo à l’ère de l’intégration communautaire pour le renforcement du vivre-ensemble (...)
Portail Afrique Centrale, 06/11/23 à 07h38 GMT |
Partenariats | 5546 lectures
Le 04 novembre 2023, en marge de la 44ème conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé, la secrétaire générale (SG) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a été l’hôte du chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Au sortir de cette audience avec le président de la République camerounais, la Rwandaise a laissé entendre à la presse qu’il (...)
«L’Italien et la soutenabilité» (L’Italiano e la sostenibilità). C’est le thème retenu cette année pour la célébration de 23ème édition de la Semaine de la Langue italienne dans le Monde (SLIM) placé sous le très haut patronage président de la République italienne, du 16 au 22 octobre 2023.
À cette occasion, selon l’Ambassadeur d’Italie à Yaoundé (Cameroun), S. E Filippo Scammacca (...)
Portail Afrique Centrale, 20/07/23 à 12h19 GMT |
Contributions | 8463 lectures
Mogodé, localité sise à 36 km de Mokolo dans le département de Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), est une véritable mine de sites et rituels susceptibles de présenter la valeur universelle exceptionnelle (VUE) telle que recherchée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Patrimoine mondial. Elle est habitée par le peuple, à la culture (...)
À Mogodé (Extrême-Nord du Cameroun), ce n’est pas qui veut qui obtient le statut d’initié mais qui peut. À cet effet, à longueur de décennie, les jeunes sont appelés à montrer patte blanche pour accéder au cercle des personnes matures et mériter ainsi le pouvoir de participation à la prise des décisions, aux côtés des patriarches du peuple kapsiki. L'initiation de Gwela (guerrier) (...)
Dans le cadre du Festival international du livre italien, l’écrivain Armand Claude Abanda a solennellement reçu une distinction honorifique (la médaille) de la plus haute autorité italienne, en l’occurrence le président de la République, Sergio Mattarella, le 02 juillet 2023 à Montefiascone (commune italienne).
Devant un impressionnant parterre d’écrivains de renom et des populations (...)
Pour la pertinence et l’actualité des sujets traités, le roman à succès de l’écrivain Camerounais Armand Claude Abanda vient d’être traduit en langue italienne.
‘’Fils de Prélat’’ (‘’Figlio del Prete’’ en italien), puisqu’il s’agit de lui, a été solennellement présenté au public italien à Montefiascone par son auteur, le 02 juillet 2023. À la faveur du Festival international du (...)