Mediaterre

   

Biodiversité

En route pour 2020: sortir le Québec de la congestion

Portail Canada-Québec, 19/07/18 à 12h48 GMT | Sur la toile
La Société pour la nature et les parcs (SNAP) publie son rapport annuel sur les parcs intitulé Aires protégées : Un monde de possibilités pour l’avant et l’après 2020. Au Québec, beaucoup de chemin a été parcouru sur la route de la conservation, mais les obstacles sont encore trop nombreux et empêchent de mener à destination une majorité des projets identifiés d’aires protégées (...)

Fausses chenilles en ville

Portail Canada-Québec, 18/07/18 à 16h16 GMT | Sur la toile
Les sites peuplés d’arbres d’espèces différentes sont-ils plus résistants aux insectes défoliateurs? Les oiseaux qui fréquentent les parcs Angrignon, Ignace-Bourget et Marguerite-Bourgeoys dans l’arrondissement montréalais du Sud-Ouest risquent d’être déconcertés par certaines de leurs proies cet été. En lieu et place de chenilles bien vivantes, ils trouveront des leurres en pâte (...)

Répartition globale de la biomasse au sein de la biosphère

Portail Scientifiques, 18/07/18 à 07h51 GMT | Publications
Cette étude permet de mettre en lumière l’impact de l’humanité sur la biosphère. Les scientifiques ont suivi de près l’impact de l’homme sur la biodiversité mondiale (Newbold et al. , 2015 ; Isbell et. al , 2017), mais le manque de connaissances sur la biomasse totale entraîne néanmoins une forte incertitude notamment en ce qui concerne l’impact de l’humanité sur la biomasse des (...)

Un projet régional pour la conservation de la biodiversité

Portail Afrique Centrale, 17/07/18 à 21h47 GMT | Manifestations Colloques
Le ministre de du Développement rural, Justin Bitakwira a ouvert, le 17 juillet à Kinshasa, l’atelier national de présentation et d’information du projet régional «CBSP – Partenariats pour la conservation de la biodiversité : financement durable des systèmes d’aires protégées dans le bassin du Congo ».  A cette occasion, M. Bitakwira qui représentait son collègue de l’Environnement (...)

Comment faire revenir les oiseaux dans les campagnes ? La piste d'un marché de la biodiversité sauvage

Portail France, 17/07/18 à 10h29 GMT | Contributions
Les oiseaux communs des milieux agricoles ont perdu plus de 30 % de leurs effectifs ces vingt dernières années. Nicola Tröhler/Unsplash Romain Julliard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités Le 20 mars dernier, premier jour du printemps, nous avons publié une étude alarmante sur la situation des oiseaux dans les zones rurales françaises. Nos résultats (...)

Le Forum politique de haut niveau achève une semaine marquée par l'engagement fort des États Membres et de toutes les parties prenantes au Programme 2030

Portail International, 16/07/18 à 13h33 GMT | Manifestations Colloques
La Réunion du Forum politique de haut niveau pour le développement durable organisée sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) a achevé,  sa première semaine de travaux, l’occasion pour la Présidente du Conseil, Mme Marie Chatardová, et le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin, de noter l’engagement fort des États Membres (...)

Lettre ouverte: un seul mois est-il suffisant pour célébrer l'eau?

Portail Canada-Québec, 12/07/18 à 21h55 GMT | Sur la toile
Juin, mois de l’eau et ses festivités se sont écoulés. Plus de cinquante activités pour célébrer l’eau et ses splendeurs ont été tenues au cours des quatre dernières semaines dans chacune des régions du Québec : descentes en canot, conférences, fêtes de la pêche, corvées de nettoyage, plantations et aménagement de bandes riveraines et autres célébrations ont mobilisé des milliers (...)

40ième Colloque francophone de Mammalogie

Portail International, 12/07/18 à 13h19 GMT | Manifestations Colloques
Organisée par le Groupe Mammalogique Normand (GMN), au nom de la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), la 40ème édition du Colloque francophone de Mammalogie se tiendra à Caen – Normandie durant le week-end des 20 et 21 octobre 2018 et aura pour thématique "Mammifères : Territoires & Paysages". A noter qu’il coïncide avec les 40 ans d’existence (...)

Un état des lieux des inventaires généraux de la biodiversité

Portail France, 12/07/18 à 12h08 GMT | Publications
Ce rapport, à l’initiative de l’UMS PatriNat (AFB/CNRS/MNHN) et du Parc national du Mercantour, a pour objectif de dresser un état des lieux des inventaires généraux de la biodiversité en France et dans le monde et de fournir un retour d’expérience sur les initiatives les plus abouties. Dans une première partie, 27 initiatives sont passées en revue. Parmi celles-ci se trouvent (...)

Le CESE a adopté son avis sur la nature en ville

Portail France, 12/07/18 à 11h07 GMT | Contributions
Avis rapporté par Annabelle Jaeger (groupe des personnalités qualifiées) au nom de la section de l'environnement, présidée par Anne-Marie Ducroux. Alors que, d’ici à 2050, 75% des citoyennes et des citoyens vivront en zone urbaine, imaginer et préparer la ville de demain constitue un enjeu majeur. Dans les enquêtes d’opinion, l’accès à la nature en ville figure en tête des (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0