Biodiversité
Alors que les ministres africains de l’environnement se sont réunis du 30 août au 6 septembre 2024 dans le cadre de la 10e Session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour discuter des défis environnementaux les plus urgents du continent, le Fonds mondial pour la nature (WWF ou World Wide Fund for Nature en (...)
Portail Caraibes, 04/09/24 à 08h48 GMT |
Contributions | 1279 lectures
L'île de Saint-Martin, dans la Caraïbe, est depuis peu confrontée à un nouveau défi écologique : l'invasion de son territoire par le Pigeon jounud (Patagioenas corensis). Originaire d'Amérique du Sud, l’espèce a été repérée pour la première fois sur l'île il y a une dizaine d’années. Une étude scientifique récente révèle une expansion rapide de l’espèce sur l'île, avec les conséquences (...)
Le secrétaire général du ministère camerounais de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED), Pr. Paul Tchawa, a procédé le 29 juillet 2024 à Douala, au lancement officiel de la deuxième phase de l’initiative pour la biodiversité et le développement durable (BIODEV), définie pour la décade 2020-2030 au bénéfice du Cameroun, afin d’enrayer (...)
« Les forêts certifiées par la Forest Stewardship Councils (FSC) au Gabon et en République du Congo contribuent significativement aux efforts de conservation de la faune ». C’est la conclusion d’une étude menée par le chercheur Joeri Zwerts de l’Université Utrechet aux Pays-Bas, en collaboration avec WWF et le Widlife Convention society (WCS). Cette étude publiée dans par la revue (...)
Dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement qui se tient annuellement le 05 juin, plusieurs événements ont été organisés sur le territoire de la Martinique ; Monsieur Joseph PERASTE, maire de la ville du Marigot a tenu à recevoir les jeunes du CEMEA Martinique venu spécialement de Croatie, d'Italie, du Portugal sur le territoire dans le cadre d'un programme ERASMUS pour (...)
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan et du 20ème anniversaire de la concession marine des récifs artificiels de Messanges-Azur-Moliets, l'association ATLANTIQUE LANDES RECIFS (ALR) vous propose une « Conférence-Débat sur la Préservation de la Biodiversité marine & les Incidences du changement climatique ».
Nous aurons le plaisir d’accueillir les intervenants suivants (...)
Résumé
INDDIGO, grâce à une équipe constituée d’urbanistes, de paysagistes et d’écologues, développe une nouvelle approche du vivant dans ses missions et opérations d’aménagement. La nature y est alors mobilisée comme une source d’adaptation au changement climatique et comme une finalité en soi, c’est-à-dire comme un élément pour lequel le projet doit garantir une préservation (...)
Depuis le mois de mars 2024, la République centrafricaine a réussi à monétiser sa première séquestration de crédit carbone. L’opération qui vient de connaître un dénouement a été réalisée sur une aire relativement restreinte qui a permis au pays d’Afrique centrale de générer deux millions de dollars, soit 1,22 milliard de F. « Ce montant est extrêmement important. Et vous pouvez (...)
Le chef de la section des initiatives sous-régionales au bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Dr. Adama Ekberg Coulibaly et le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou ont échangé le 29 mars 2024 à Brazzaville au Congo, sur le projet de consortium (...)
Face aux pressions qui pèsent sur le potentiel forestier du département de la Boumba-et-Ngoko, notamment à Moloundou dans la région de l’Est-Cameroun, le Réseau des chefs traditionnels d’Afrique pour la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes de forêts (ReCTrad) a pris le taureau par les cornes, pour attirer l’attention collective autour de la préservation de cette (...)