Mediaterre

   

Biodiversité

Si les abeilles conditionnaient l'agriculture et la médecine de demain ?

Portail Afrique Centrale, 18/09/20 à 18h33 GMT | Contributions | 817 lectures
Albert Einstein disait que si l’abeille disparaissait, l’humanité disparaîtrait moins de quatre ans après. L’environnementaliste camerounais Samuel Nguiffo, par ailleurs secrétaire général du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), fait sien ce crédo et s’inscrit comme un ardent défenseur de l’apiculture. A son avis, la pratique de l’apiculture (élevage des abeilles (...)

Protection de la vie marine au Gabon

Portail Afrique, 17/09/20 à 22h02 GMT | Contributions | 708 lectures
L' Afrique de l' Ouest est une région aux océans incroyablement riches, mais elle est en train d' être ravagée par les flottes de pêche internationales. Depuis une dizaine d’ année, la pêche illégale par des bateaux d´origine de pays non africains est devenue un problème croissant pour les nations côtières du continent. Les tortues marines présentes au Gabon subissent continuellement (...)

Les forêts africaines : une ressource oubliée

Portail Afrique, 17/09/20 à 00h54 GMT | Contributions | 888 lectures
Les forêts tropicales d’Afrique regorgent de biodiversité, abritent au moins 100 millions de personnes et jouent un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique. Mais elles sont menacés par la production de produits agricoles. Une coopération urgente est nécessaire pour éliminer la déforestation des chaînes d'approvisionnement en matières premières. En novembre 2016 (...)

L'aquaponie: une révolution pour faire face aux défis futurs de l'urbanisation

Portail Scientifiques, 15/09/20 à 12h05 GMT | Contributions | 983 lectures
L'aquaponie combine l'élevage de poissons et la culture de plantes en circuit fermé. Cette association se retrouve naturellement dans les étangs où plantes et poissons cohabitent. Au départ, les poissons fertilisent l'eau avec leurs rejets. Les nutriments contenus dans l'eau enrichie sont ensuite envoyés au potager ou aux plantes, où un autre lien essentiel entre en jeu : les bactéries (...)

Appel à relecteurs pour l'évaluation sur les espèces exotiques envahissantes

Portail International, 14/09/20 à 17h24 GMT | Publications | 848 lectures
La relecture externe du premier jet (First Order Draft) des chapitres de l’évaluation Ipbes sur les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle est ouverte du 31 août au 18 octobre 2020. L’Ipbes est la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, un organe intergouvernemental indépendant créé par les États membres (...)

Bassin du Congo: Yaoundé abrite un Forum sur les grands singes du 18 au 19 novembre 2020

Portail Afrique Centrale, 14/09/20 à 17h24 GMT | Manifestations Colloques | 986 lectures
L’Alliance pour la conservation des grands singes en Afrique centrale (Alliance GSAC) organise du 18 au 19 novembre 2020 à Yaoundé au Cameroun, le premier Forum de promotion de la conservation communautaire des grands singes des forêts (chimpanzé, gorille, bonobo) du bassin du Congo. Le thème retenu est « Des initiatives locales pour protéger durablement les grands singes des forêts (...)

Un guide pour faciliter l'identification de l'ivoire de contrebande

Portail International, 14/09/20 à 17h23 GMT | Publications | 771 lectures
Le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et TRAFFIC ont publié le Guide d’identification de l’ivoire et de ses substituts . Selon les associations initiatrices, il s’agit d’un « ouvrage complet et abordable sur l’identification des différents types (...)

L'extinction des espèces en danger n'est pas une fatalité: les chevaux de przewalski, un exemple d'espèce déjà sauvée

Portail Scientifiques, 14/09/20 à 16h17 GMT | Contributions | 994 lectures
Les efforts de conservation ont permis de sauver jusqu'à 48 espèces de mammifères et d'oiseaux depuis les années 90, mais les scientifiques estiment qu'il en faut beaucoup plus pour endiguer la perte de biodiversité. A cet égard, l’exemple du cheval de Przewalski est exceptionnel. En effet, c'est la seule espèce de cheval qui n'ait jamais été domestiquée, et cette espèce a également (...)

Face à l'urgence climatique, reforestons

Portail International, 13/09/20 à 18h13 GMT | Contributions générales | 1296 lectures
La replantation d’arbres est un phénomène qui prend de l’ampleur. Les forêts sont notre premier puit de carbone terrestre, et face aux incendies qui les ravagent, la nécessité de les protéger se fait de plus en plus pressante. Reforest’Action, une entreprise qui participe au reboisement de la planète, a replanté autant d'arbres en 2019 qu'au cours des neuf années précédentes !  (...)

Cameroun: Le gouvernement renforce la protection des gorilles

Portail Afrique Centrale, 11/09/20 à 10h53 GMT | Initiatives-Actions | 1313 lectures
Une lueur d’espoir se profile à l’horizon pour la protection des gorilles au Cameroun. Le 27 juillet 2020, le président de la République Paul Biya, a signé un décret portant adhésion du Cameroun à l’Accord sur la conservation des gorilles et de leurs habitats, adopté le 26 octobre 2007 à Paris (France). 13 ans après cet accord international autrement appelé « Accord Gorilla », le (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0