Mediaterre

   

Biodiversité

Participation aux grandes assises mondiales sur la biodiversité : la société civile de la sous-région Afrique Centrale, se concerte

Portail Afrique Centrale, 03/05/21 à 16h33 GMT | Contributions | 751 lectures
Organisé par la Conférence sur les Ecosystèmes des Forêts denses et humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC) avec le support technique et financier de la coopération allemande à travers le projet GIZ « Appui régional à la COMIFAC », l’atelier régional de cadrage et de préparation de la participation de la société civile aux échéances internationales prévues en 2021 sur la biodiversité (...)

Biodiversifier nos villes - Cycle de conférences "Petites leçons de ville"

Portail Europe, 27/04/21 à 17h02 GMT | Manifestations Colloques | 1071 lectures
10 ANS DU CYCLE DE CONFÉRENCES DES « PETITES LEÇONS DE VILLE ». Le CAUE de Paris vous propose de participer à l’adaptation de la ville face au changement climatique ! 8e soirée // En ligne depuis chez vous ce jeudi 6 mai 2021 de 18h30 à 20h30BIODIVERSIFIER NOS VILLES Du jardin à la française aux balcons fleuris, en passant par les jardins partagés, la nature s’est installée progressive (...)

Nouveau MOOC sur les aires marines protégées

Portail Afrique, 22/04/21 à 09h13 GMT | Emplois-Formations | 1217 lectures
Le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation (UICN-Papaco) lance un nouveau MOOC sur la gestion des aires marines protégées. Ce cours vient compléter les six cours sur les aires protégées développés par l’équipe de MOOC-conservation en se concentrant particulièrement sur les aspects relatifs aux écosystèmes marins. On y parle de la conception et la création de réseaux d’AMP (...)

Greenpeace International: " Les systèmes de certification volontaire ne sont pas une solution pour enrayer la déforestation "

Portail Afrique Centrale, 13/04/21 à 20h29 GMT | Contributions | 1113 lectures
Selon le récent rapport « Destruction : Certified » de Greenpeace International publié le 10 mars 2021, les entreprises certifiées seraient liées à la destruction des forêts, aux conflits fonciers et aux violations des droits de l'Homme. « De nombreux systèmes de certification utilisés pour des produits tels que l'huile de palme et le soja pour l'alimentation animale sont, en fait (...)

Nouveau mobilier urbain : un nichoir-composteur pour la biodiversité à Montpellier

Portail France, 13/04/21 à 13h27 GMT | Initiatives-Actions | 1776 lectures
La Jeune Chambre Économique de Montpellier a conçu un matériel urbain innovant composé d’une tour à oiseaux et d’un composteur. La ville de Montpellier expérimente le premier spécimen de ce nichoir-composteur destiné à favoriser la biodiversité urbaine installé en centre-ville. Les milieux urbains souffrent d’une érosion des populations d’oiseaux et d’un manque cruel de biodiversité (...)

La COMIFAC évalue le fil conducteur de son plan de convergence

Portail Afrique Centrale, 26/03/21 à 06h58 GMT | Contributions | 3049 lectures
Organe en charge de l’orientation, de l’harmonisation et du suivie des politiques forestières en Afrique Centrale, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a organisé  du 01er au 04 mars 2021 à l’hôtel résidence la Falaise d’Akwa à Douala, un atelier sous régional de validation du plan d’opérations 2021-2025 du plan de convergence sous-régional et de restitution des (...)

VertigO: revue de publications en cette journée internationale des femmes (de la femme)

Portail Canada-Québec, 08/03/21 à 22h08 GMT | Contributions | 2275 lectures
À l’occasion de la journée internationale des femmes (de la femme), Vertigo a sélectionné une poignée d’articles qui analyse la situation et la contribution des femmes sur divers pans de la société ainsi que des articles publiés par des femmes. M. N. Taha Nkoum dans son article Rapport femme-forêt: vers un écoféminisme de la complexité met en avant la contribution des femmes à (...)

Cameroun: Six communautés Bagyelis s'opposent au projet agro-industriel de Camvert

Portail Afrique Centrale, 25/02/21 à 21h51 GMT | Initiatives-Actions | 3069 lectures
L'ONG Greenpeace Afrique a publié un communiqué de presse le 23 février 2021, selon lequel au moins six communautés autochtones Bagyelis et locales Bantous s'opposeraient de façon radicale au projet agro-industriel porté par l'entreprise Camvert Sarl. Pas moins de quatre autres communautés auraient également émis des réserves au sujet du projet. "Au-delà de la grosse perte que représente (...)

Un PROJET MAURICIEN pour la BIODIVERSITE

Portail Ocean Indien, 25/02/21 à 17h43 GMT | Publications | 3089 lectures
Pour en savoir plus sur les missions de la Mauritian Wildlife Foundation à l'Ile Maurice et les conséquences sur l'éco-système local de la catastrophe écologique du vraquier Wakashio survenue fin juillet 2020 dans la baie de Grand Port. Retrouvez mon article paru sur le site Babel Voyages, spécialiste du tourisme engagé. Vous y trouverez ses coordonnées, n'hésitez pas à soutenir (...)

Appel à projets : édition 2021 du Prix COAL

Portail International, 25/02/21 à 14h39 GMT | Initiatives-Actions | 2437 lectures
Le Prix COAL consacre son édition 2021 à l’enjeu crucial des forêts au centre de la crise climatique et de la transition écologique. En quelques décennies, la forêt est devenue le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en mutation. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0